Réunion du 17 octobre – MNK96, SM Caen, Mairie, …

Après une première réunion il y a deux semaines, le président Jean-François Fortin nous avait promis une nouvelle rencontre courant octobre, avec d’autres intervenants. Promesse tenue, et en ce lundi 17 octobre, il n’y avait pas assez de place dans la salle de réunion pour les différentes personnalités du club, de la police et du judiciaire, de la sécurité du SMC ou encore des pompiers invités à cet échange.

 

Comme on pouvait donc s’y attendre, les discussions ont essentiellement tourné autour de la sécurité. Il serait difficile de bien résumer une réunion qui a duré près de trois heures, voici donc quelques revendications du MNK qui ont pu être évoquées, en attendant d’éventuelles questions sur des points plus précis :

 

« Disparition des cars de police sur l’esplanade et réduction des effectifs visibles de police dans les matches considérés sans risque » :

Selon certains représentants de la police et de la préfecture, cette présence ne gênerait que les personnes ayant des reproches à se faire (sic), et au contraire, afficher une telle visibilité rassurerait les honnêtes gens. Pas grand chose à espérer sur ce point avec de tels discours, on pourra juste regretter d’être caricaturés « anti-flics » quand nous ne faisons que dénoncer une « sur-visibilité » inutile.

 

« Réduction du prix des places, abonnements, et élargissement des demi-tarifs  » :

Monsieur Fortin nous a assuré que le sujet était dans les cartons et qu’une réunion avec le directoire était programmée afin d’envisager une baisse des tarifs l’année prochaine. Il ne reste plus qu’à attendre donc (pourquoi ne pas l’envisager dès cette année ?).

 

« Activités du Malherbe Normandy Kop » :

Plusieurs arrangements ont été trouvés concernant l’accès au stade en semaine et les jours de match. Concernant les deux placards de rangement, si on nous en assure à nouveau la disponibilité, il semble que cela poserait problème que nous possédions les clefs d’un endroit où nous serions les seuls à y entreposer du matériel… A ce sujet, des réunions directement avec la mairie seront sans doute nécessaires. On a ainsi pu s’étonner de voir M. Touzé (maire adjoint chargé du patrimoine bâti, de la sécurité et de la police municipale) monter au créneau car il avait été retrouvé (dans un espace de stockage du MNK) des sacs de confettis… nous accusant quasiment d’irresponsabilités du fait du risque d’incendie de ces sacs.

Cet exemple, s’il peut prêter à rire, montre bien ce dont nous avons à faire en face depuis pas mal de temps, et ce qui ressort de cette réunion : le MNK d’un coté, avec ses qualités et ses défauts – un groupe passionné qui ne cherche qu’à animer, se déplacer et créer – et de l’autre bord, des personnes « habilitées » mais aucunement concernées par le sportif (et qui n’ont pas de raison de l’être du fait de leurs fonctions) ou le festif, se contentant d’appliquer à la lettre des règlements ou des lois toujours plus restrictifs, sans aucune autre considération. Le « risque zéro » partout et toujours, et qu’importe si le prix à payer est un monde triste, sans passion, sans imprévu…

 

Malgré cette impression d’être par moment sur le banc des accusés (cette réunion devait aussi servir à pointer les erreurs qui ont pu être celles du MNK ces derniers temps), quelques avancées sont donc à noter sur certains points. Sur d’autres, nous ne pouvons qu’exprimer inquiétude et tristesse quant à ce que deviennent ou vont devenir les rencontres de football. N’hésitez pas, pour plus de précisions, à poser des questions sur d’autres sujets sur le forum du MNK96 ( forum.mnk96.com ).

« »