Après 78 jours de sevrage, c'était enfin le retour à la maison tant attendu. Pour cette première, le tifo est sobre avec un message à l'intention des joueurs "honorez nos couleurs" accompagné de grands drapeaux et d'un "MNK 96" monté sur mats. Des bandes rouge et bleu complètent le tableau pour donné un aspect plus massif aux blocs centraux. Ces derniers sont bien remplis pour un mois d'août et il n'y pas que des touristes. Près de 15 168 personnes garnissent les travées de d'Ornano, soit 200 de moins que l'année dernière pour l'affiche contre Metz.
Dès le premier chant, on sent le public en général a faim d'ambiance. Il est repris par intermittence par le reste des tribunes quand il est relancé. Le fait est qu'il y ait beaucoup d'abonnés dans les autres tribunes (en Borelli haute et tribune Caen autour du bloc C3 - celui du Kop de la Porte 6). On reste globalement sur l'engouement et le niveau d'ambiance de la fin de saison dernière. Les deux blocs centraux vibrent ensemble et tout le monde joue le jeu même sur les bords au niveau des escaliers (c'est là qu'on trouvait l'année dernière les moins actifs). Les chants s'enchainent et Daubin nous sort une frappe venue de nul part. Et l'ambiance monte d'un cran. Pas de temps mort. Le penalty de Mendy permet de sécuriser notre avance au score et l'ambiance est plus sereine. Sur le "nous nous sommes les caennais", trois tribunes se répondent désormais !
La deuxième mi-temps repart sur un rythme plus lent niveau chant et un peu moins d'intensité. Mais les occasions de nos attaquants réveillent le public et cela remonte en intensité. Il faut voir les deux blocs sauter à l'unisson sur le "qui ne saute pas n'est pas caennais" dans le dernier quart d'heure pour voir le niveau d'ambiance atteint ! C'est un pur délire ! Sur les dix dernières minutes, le reste du kop participe encore plus sur les chants et en tribune haute il y a de plus en plus de monde debout. On finit le match sur une excellente ambiance. Tout l'équipe, le staff et l'équipe dirigeante finissent le tour d'honneur devant la tribune et il reste encore beaucoup de monde dans le stade pour voir la célébration de fin de match. Jean-Marc Furlan a droit aussi à son petit chant lancé à Troyes pour finir. Vivement les prochains matchs !