Compte-Rendu de la réunion MNK96 – JF. Fortin
Compte-rendu de la rencontre du 30 septembre.
Ce vendredi 30 septembre, des représentants du Malherbe Normandy Kop ont rencontré le président Jean-François Fortin.
Pendant 3 heures, nous avons pu prendre le temps de lui exposer ce que nous souhaitons pour l’avenir du Stade Malherbe (voir le document « Souhaits et Revendications du MNK » transmis au président), expliquer pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation et en quoi ce que nous réclamons nous apparaît nécessaire.
Voici un résumé de ce qui a pu être abordé au cours de cette réunion qui, nous nous en félicitons, s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et positive.
Politique Tarifaire et affluences :
Selon le président, la hausse du prix des places n’est pas la raison principale de la baisse des affluences. Nous ne nions pas ce point, puisque selon nous le mal est plus profond. Mais le club ne peut non plus se cacher derrière le seul contexte général socio-économique pour expliquer cette baisse, mais bien observer ce qui se passe à Caen et ce désamour d’un public pour son club que nous constatons un peu plus chaque année.
Quand bien même le stade serait plein, nous réclamerions quand même ce prix plafond de 10 euros pour des places en Populaires, puisque derrière cette mesure, nous ne visons pas directement le remplissage du stade, mais bien l’accessibilité au stade pour tous. C’est dans ce même état d’esprit que nous proposons le retour au demi-tarif pour les moins de 16 ans, les étudiants et les chômeurs. M. Fortin nous a affirmé être sensible au fait que Malherbe puisse être accessible au plus grand nombre, et ces propositions sont « envisageables » à ces yeux. Affaires à suivre.
Politique sécuritaire
Concernant la présence policière autour du stade, le président nous assure qu’il préfèreraient qu’il y en ait moins pour des raisons financières (le club, en tant qu’organisateur, paye la facture), et nous invite à nous rendre aux réunions « sécurité » pour pouvoir exposer nos points de vue aux personnes concernées. Le président nous affirme donc que ceci n’est pas du ressort du club. Nous pensons cependant que le club, en tant qu’organisateur justement, peut s’affirmer et avoir un poids suffisant en demandant à ce que les cars de polices et les hommes en uniformes se fassent plus discrets autour du stade. Nous attendons en tout cas un appui sur ce point.
En revanche, nous savons que c’est bien le club qui avait réclamé la garde mobile sur le terrain contre Marseille, chose que nous souhaitons ne plus jamais revoir. Se justifiant d’avoir simplement voulu éviter tout risque d’envahissement dangereux, nous rétorquons qu’en toute connaissance du public caennais, il aurait dû savoir qu’il n’était pas nécessaire d’en arriver là pour prévenir les débordements. Plaidant la bonne foi, M.Fortin reconnaît que le club est sans doute allé trop loin sur ce fait.
Activités du MNK :
Monsieur Fortin ne semblait pas être au courant des difficultés rencontrées par le groupe concernant l’accès au stade, les contrôles ciblés, le besoin de remplir des fiches de renseignements ou l’interdiction de certains types d’animations. S’il affirme qu’en tant que président, c’est lui qui aura le dernier mot sur ces sujets, il reconnaît qu’il ne maîtrise pas assez le sujet pour le considérer comme étant de sa compétence directe (d’où l’importance de déléguer aux bonnes personnes). Il semble comprendre que des choses aient pu aller trop loin et pense que des compromis peuvent aisément être trouvés, à condition qu’on accepte de rencontrer les responsables de la sécurité lors d’une réunion future. C’est évidemment ce que nous souhaitons, puisqu’il va de soit que nous ne sortirons pas de cette situation sans avoir réglé les problèmes et envisagé l’avenir avec les personnes concernées.
Image générée par le SMC ?
En lançant notre mouvement il y a un mois, nous avons eu la confirmation de ce que nous ressentions de façon croissante depuis 4 ans : le ras-le-bol des Malherbistes vis-à-vis de la tournure que prend leur club, et surtout, un désamour de plus en plus croissant. Le président nous ayant affirmé ne pas ressentir ce ras le bol et ce désamour, nous avons ainsi pu évoquer le fait qu’il y ait un décalage entre le public et le monde qui entoure la direction.
Monsieur Fortin faisant entière confiance aux gens qu’ils jugent compétents (notamment en matière de marketing et communication), il n’a sans doute pas pris conscience que cette image « marketing » que renvoyait le SMC avait fini par exaspérer les supporters Malherbistes.
Le président nous a d’ailleurs admis à propos des contrats passés avec Nike que, s’ils étaient intéressants d’un point de vue économique, ils réduisaient le champ de manœuvre du club en termes d’image et de merchandising. Nous comprenons la nécessité d’avoir des partenariats efficaces, quitte à subir des compromis, mais jusqu’à quel point ? Nike ne va-t-il pas trop loin dans ses exigences ? Malherbe doit-il tout accepter sous prétexte que les contrats avec ce fournisseur sont intéressants économiquement ?
De nombreux changements seront nécessaires pour retrouver, un jour peut-être, l’image familiale et sympathique associée auparavant au SMC, nous sommes cependant satisfaits d’avoir pu prendre le temps pour prouver (informer ?) au président que la popularité du club est en réelle baisse.
L’avenir ?
A la grande question « Quand reviendra le Kop ? », nous ne pouvons bien évidemment pas répondre. Si nous en sommes arrivés là, c’est bien que le mal est profond. La fin de nos activités à domicile depuis un mois nous a permis de ressentir chez l’ensemble du public une volonté de changement. Cette première rencontre va indéniablement dans le bon sens, mais tant qu’il n’y aura rien de concret (ce que nous n’attendions évidemment pas pour cette fois), le statu quo restera de mise.
Une autre rencontre aura lieu en octobre, avec d’autres représentants du club (de la sécurité notamment). Entre-temps, le président aura pu réfléchir à nos propositions avec ses équipes, et aura déjà peut-être, espérons-le, des avancées à nous soumettre.
La réunion ayant duré 3 heures, tout ne peut être détaillé dans ce résumé. Excepté l’alinéa sur les entraînements publics, tous les points cités dans la liste des « souhaits et revendications » ont pu être abordés. Ainsi, pour plus de précisions sur tel ou tel point, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum internet du MNK.