CR CAEN - Metz/saison 2013-2014/CDL

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Huisgonde
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN - Metz/saison 2013-2014/CDL

Message par Huisgonde »

SEBUK mancunia a écrit :
DeanShao a écrit : Je pense que vu vos âges, vous n'avez jamais connu le foot avec un ballon en cuir et 100 spectateurs à Venoix..
Déjà il y a des gens de tout ages sur ce forum. Mais peu importe. Etre contre les dérives business du foot c'est pas juste une affaire de vieux nostalgiques. C'est avoir une autre vision du football que celle qui nous est proposé actuellement, un football qui n'est bon que s'il y a toujours plus d'argent, plus de stars, peu importe d'où vient l'argent, comment on l'obtient, etc... Etre contre le foot business c'est lutter pour un football populaire où les clubs ont une dimension sociale. C'est lutter pour un football qui est une communion entre les joueurs qui représente une ville (le plus souvent), et le public, qui parfois (et c'est le cas du MNK96) représente la ville au stade.
Ça c'est, avec tout le respect que j'ai pour toi, une connerie sans nom. Et bien sur que l'âge peut entrer en compte dans cette mentalité. Parce que la plupart d'entre nous avons toujours connu le football avec du fric, et même si c'est de pire en pire, on a toujours baigné dedans. Alors si on veut être cohérent et dire que ça ne correspond pas à notre modèle, pourquoi on est entré dedans ?

Représenter une ville ? Il y a d'autres clubs à Caen qui ne sont pas meurtri par le fric. Et d'autres sports aussi.

Même si le modèle ne me convient pas non plus (et surtout la tournure des choses), j'ai toujours connu la Coupe de la Ligue par exemple.

Et malheureusement, si aujourd'hui on a un groupe de supporters assez fourni, s'il y a du monde dans le stade (oui 18, il y en a trop peu), et si nous aussi on est entré dedans, c'est aussi à cause du fric. C'est moche mais c'est comme ça. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (je laisse à Chatouf le cul de la crémière, on peut pas lutter).

Alors lutter pour un football populaire, évidemment. Le prix des places, des abonnements, c'est pas le même combat que de lutter contre une coupe qui n'a pour particularité, pour nous supporters, d'être qu'une compétition où notre club joue des matches de football. Ce qu'elle représente, c'est pas vraiment mon souci, et c'est dommage que ce soit celui du MNK.

Et on sait bien que, la seule manière efficace de lutter contre le foot-business, c'est qu'il n'y ait le public pour. C'est d'ailleurs ce qu'on prédit tous plus ou moins. Mais ça ne concernera pas qu'une compétition isolée.
ChaTouF

Message par ChaTouF »

Huisgonde a écrit :(je laisse à Chatouf le cul de la crémière, on peut pas lutter)
Merci, je serai me souvenir de ce geste... :wink:
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
SEBUK mancunia

Message par SEBUK mancunia »

Huisgonde a écrit :
SEBUK mancunia a écrit :
DeanShao a écrit : Je pense que vu vos âges, vous n'avez jamais connu le foot avec un ballon en cuir et 100 spectateurs à Venoix..
Déjà il y a des gens de tout ages sur ce forum. Mais peu importe. Etre contre les dérives business du foot c'est pas juste une affaire de vieux nostalgiques. C'est avoir une autre vision du football que celle qui nous est proposé actuellement, un football qui n'est bon que s'il y a toujours plus d'argent, plus de stars, peu importe d'où vient l'argent, comment on l'obtient, etc... Etre contre le foot business c'est lutter pour un football populaire où les clubs ont une dimension sociale. C'est lutter pour un football qui est une communion entre les joueurs qui représente une ville (le plus souvent), et le public, qui parfois (et c'est le cas du MNK96) représente la ville au stade.
Ça c'est, avec tout le respect que j'ai pour toi, une connerie sans nom. Et bien sur que l'âge peut entrer en compte dans cette mentalité. Parce que la plupart d'entre nous avons toujours connu le football avec du fric, et même si c'est de pire en pire, on a toujours baigné dedans. Alors si on veut être cohérent et dire que ça ne correspond pas à notre modèle, pourquoi on est entré dedans ?

Représenter une ville ? Il y a d'autres clubs à Caen qui ne sont pas meurtri par le fric. Et d'autres sports aussi.

Même si le modèle ne me convient pas non plus (et surtout la tournure des choses), j'ai toujours connu la Coupe de la Ligue par exemple.

Et malheureusement, si aujourd'hui on a un groupe de supporters assez fourni, s'il y a du monde dans le stade (oui 18, il y en a trop peu), et si nous aussi on est entré dedans, c'est aussi à cause du fric. C'est moche mais c'est comme ça. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (je laisse à Chatouf le cul de la crémière, on peut pas lutter).

Alors lutter pour un football populaire, évidemment. Le prix des places, des abonnements, c'est pas le même combat que de lutter contre une coupe qui n'a pour particularité, pour nous supporters, d'être qu'une compétition où notre club joue des matches de football. Ce qu'elle représente, c'est pas vraiment mon souci, et c'est dommage que ce soit celui du MNK.

Et on sait bien que, la seule manière efficace de lutter contre le foot-business, c'est qu'il n'y ait le public pour. C'est d'ailleurs ce qu'on prédit tous plus ou moins. Mais ça ne concernera pas qu'une compétition isolée.

Non, je persiste, ce n'est pas juste une affaire de vieux nostalgique. Je n'ai pas dit que l'age ne peut pas rentrer en compte dans cette mentalité, j'ai dit que ce n'étais pas juste une question d'age.

En s’intéressant au football, à son histoire, à ce que veut dire ce sport, en voyageant, en assistant à des matchs ailleurs, dans d'autres ligues, en lisant des livres, en étant tout simplement curieux, etc... On peut tout à fait avoir du recul sur notre football tel qu'il est pratiqué en France, aujourd'hui au 21eme siècle.

Par exemple (toute proportions gardé hein, c'est juste pour illustrer) il y a énormément de peuples qui se sont rebellé contre des régimes qui était en place depuis très longtemps. Et les gens qui s'opposent à ses régimes n'ont pas forcément connu autre choses. Mais ils ont du recul grâce à leur curiosité, leur savoir. Le régime chinois par exemple, est en profond changement depuis que les gens ont accès à internet et ont le droit de voyager. Une grande partie de la population commence à avoir du recul sur les choses, et se rendent compte des absurdités perpétués par leur gouvernement. En Corée du Nord, où la censure est énormément plus forte, et il n'y a pas d'accès à internet ni le droit de voyager, la population est gardé plus ou moins inculte, dans le but que personne n'ait de recul et puisse se rebeller.

Mais de toute façon, même que Salah était jeune, il y avait déjà du fric dans le football, dans d'autre proportions certes... On vit dans un monde, où forcément, là ou il y a du public, il y a donc un marché, c'est logique. C'est quand ça devient trop qu'on doit pouvoirdire stop. Par son histoire, et surtout sa simplicité à le pratiquer, le football est devenu le sport du peuple par excellence, et ce presque partout dans le monde. Alors on ne va pas se tourner vers d'autres sports, juste par question de principe ou que sais-je. Le football, c'est notre sport à nous, et il faut que ça reste.

Histoire de ne pas juste critiquer, mais aussi imaginer, proposer, voici ce que je trouverai intéressant à la place de la coupe de la ligue:
le principe "county of origin" comme dans le rugby à 13 en Australie ou en Angleterre pour certaines compétitions. Il s'agit d'une compétition où tu joue pour ta contré d'origine, et où du coup les transferts, les achats de stars, etc n’existe pas. Pas de course à l'argent pour acheter Falcao ou Zlatan, c'est selon qui est né où, point barre. A la place d'une coup de la Ligue qui est calqué sur le système d'une coupe de France mais sans les petits clubs qui font son charme, tu fais une vrai coupe des régions... Moins de fric (j'ai pas dit PAS DE FRIC, j'ai dit MOINS), et beaucoup plus de sens!
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
18cher

Message par 18cher »

Si on pouvait déjà revenir à une Coupe "ancienne mouture" , hein , ce serait déjà pas mal . :wink:
Là , ça ressemble plus à une course à handicap , pfff.
C'est quoi la justification de la protection des clubs européens ?
Ah oui, sans doute la "fatigue" :lol:
Mais quand on voit comment certains clubs , ces dernières saisons , ont balancé leurs matchs d'Europa League ( en faisant jouer les remplaçants ), cet argument me fait doucement rigoler .
18cher

Message par 18cher »

Bon sujet clos pour cette saison .
A l'année prochaine .
ChaTouF

Message par ChaTouF »

18cher a écrit :Bon sujet clos pour cette saison .
A l'année prochaine .
Je t'aime 18 !!! :oops:
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
18cher

Message par 18cher »

De rien :)
Apparemment grand succès populaire hier soir .
A plus .
Répondre