Donc voila, j'ouvre un sujet sur les différents bouquins parlant du monde des tribunes, où s'y en rapprochant.
Un nouveau bouquin est sortie, écrit par un leader parisien ( boulogne ).
Je vais surement passé une commande lundi, pour les interessés, on se capte ce week-end, afin de faire une commande groupé, et par la même occasion, limiter les frais de port !
J'ai également récupéré, et lu la ré-édition du livre génération supporters.
Pour un livre écrit avant les années 90, il est très bon, sa vision futur des choses est malheureusement vrai.
De plus la partie sur l'italie est bueno, la rencontre avec le pretre ultras, est cie ! Bref je le conseille à tous !
"A chaque match, Tom et sa bande vont défendre les couleurs de Chelsea. Victoire, défaite, peu importe, c'est toujours le même scénario : bières, baston avec les supporters des clubs rivaux et castagne avec les flics. Comme des milliers de jeunes, ils sont les parias d'une société britannique en crise, ravagée par le chômage et l'alcoolisme. John King les montre tels qu'ils sont. Un récit réaliste, cru et dérangeant."
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
61n9E9NQiOL._SL500_AA300_.jpg (28.89 Kio) Vu 17107 fois
Les tribunes sont le lieu véritable des mystères du football. Parler du Stade et des tribunes, c'est faire mieux comprendre le football à ceux qui ne le connaissent pas ou bien qui s'en méfient, comme l'on se méfie d'une sorte de maladie sociale ou d'une religion un peu sectaire. Il fallait un livre pour chanter les charmes et la beauté du Stade. Pour faire l'éloge du supporter, qui est animé par un savoir profond et porté par un amour véritable. Entrez dans le Stade, venez voir et entendre ce qui se passe et se chante dans les tribunes. Il sera temps alors, petit à petit, de découvrir les mystères du football. Ce sont des mystères auxquels on accède, comme jadis dans l'Antiquité, à la faveur de cérémonies d'initiation.
Très bonne proposition de Chatouf. John King c'est du très très lourd. C'est à la fois des fictions prenantes avec un style unique (non académique et avec des tournures bien marrante), mais aussi des exposés sur des « subcultures » britanniques tel que les casuals, les skinheads, et les punks notamment. C’est aussi des bouquins hyper chargés en références musicales, et au delà de ca ont des vrais positions sur des sujets philosophiques ou sociétales. (l’unité, la création d’un ennemie commun, l’héritage culturel, la transformation des subcultures par les membres, l’appartenance a un groupe… ).
Je suis très élogieux parce que pour moi qui a du mal à lire, John King donne carrément envie de lire. Il suffit de comparer le film « The Football Factory » et le bouquin pour se rendre compte qu’il n’y a pas photo, le libre est mille fois mieux… Enfin c’est même pas comparable.
Je n’ai pas lu les bouquins en français mais plusieurs d’entre eux sont traduits donc autant en profiter. Pour ceux qui voudraient les lire en anglais (ce qui est toujours mieux vu que c’est la langue dans laquelle les bouquins ont été écrit), il ne faut pas nécessairement un anglais irréprochable, mais il faut comprendre l’anglais parlé, l’anglais de la rue, et pas l’espèce d’anglais officiel que nous apprends (ou pas) notre chère éducation nationale.
La trilogie « Football Factory », « Aux Couleurs de l’Angleterre » (England Away) et « La Meute » (Headhunters) sont traduits en français. Il me semble que Human Punk est disponible en français également. Les autres pas pour le moment.
J'ai eu l'occasion de lire le livre "Rock'n'ball" et sincèrement je le conseille à tous!
A pas mal de moments on à l'impression de revivre des moments personnellement vécu, c'est assez bien écris, et on se met assez vite dans la peau du personnage !
Bref je ne vous en dit pas plus, commandez le ! (d'ailleurs sur le site "olstor" à partir de plusieurs bouquins commandé les FDP sont offert.)