Tout d’abord j’ai envie de féliciter les jeunes et les encourager à aller plus loin. J’ai remarqué que depuis que je suis dans le groupe, de nombreuses personnes laissent sous-entendre que les choses étaient mieux avant. C’est sûrement un truc propre à notre société assez nostalgique... combien de fois entend t-on « quand on était gosse, on était pas comme ça nous ! » « de toute façon, ça part en couille », etc... C’est sûrement parce qu’avant on était jeune, donc forcément c’était mieux. C’est peut être aussi car tout ce qui n’existe plus a tendance à être « légendifié ». Avant que Gilardi ne meure, tout le monde le critiquait. Une fois mort, tout le monde disait « on a perdu la voix du football français » « quel grand homme ! », etc...
Je me suis souvent dit, que vu que j’étais arrivé lorsque le BOB14 commençait à être moins actif, j’étais arrivé au mauvais moment. Peut être que c’est de notre faute, à moi, Morgan, Yaya, Dada, Coralie, Spag, Afgha... Peut être qu’on s’est sentit inférieur aux générations précédentes... Peut être aussi qu’involontairement on nous l’a fait comprendre... Peu importe, mais c’est très contre-productif au final, parce que ça ne donne pas confiance. C’est comme les types qui passaient après moi à l’oral d’anglais. Ils étaient découragés !
Il est vrai que le groupe a vécu quelques saisons difficiles, notamment après le tifo des 10 ans. On avait moins de motivés, certains jeunes étaient tentés par des « nouvelles » modes de supporterisme, etc... Mais cette période est maintenant derrière nous, et on a pu compter ces 2-3 dernières saison sur des recrues motivés, et qui ont été « éduqué » par des plus anciens qui ne quittent pas le navire ! Notre président en première ligne, mais aussi Mélanie, Tonio, JJ, Huiz, Dudu, Tinch’ évidemment, etc... Le local joue pleinement son rôle, et je suis sur que ça aide beaucoup.
Tout ça pour dire que personnellement je suis très fier des jeunes qu’on a en ce moment ! Il y a de quoi être confiant pour l’avenir du groupe, surtout si les anciens restent actif ! Le gros truc qui m’inquiète c’est la répréssion complètement abusive faite sur les groupes comme le notre, et la monté des prix des places...
Le noyau peut encore gagner en créativité, c’est sur. Mais le potentiel a été démontré plusieurs fois cette saison. Il y a beaucoup de monde pour installer les tifos les jours de match ! Je n’avais jamais vu ça avant ! Certaines grosses soirées ont permis de lier tout le monde, ce qui est aussi une très bonne chose pour que le groupe reste cohérent !
Quelques images:
Caen-Bordeaux

Caen-Brest

Caen-Lorient

Caen-Arles-Avignon

Caen-Sochaux recto

Cae-Sochaux verso

Caen-Sainté

Caen-Brest

Caen-Lens tifo

Caen-Lens gestuelle

Caen-Lens craquage

Rennes-Caen

Caen-Montpellier

Caen-Marseille

J'ai aimé:
- le tifo pour les anciens qui était le premier tifo "double face" du groupe.
- les grosses ambiances contre Montpellier et Marseille
- les prépas tifo en freestyle! Ni plan ni règles, juste la motiv'!
- les affluences record au local et aux installations de tifo
- la journée des 15 ans, du début à la fin!
- le concours d'étendards
- le travail des photographes
- Sims au tambour
- Alex qui prend de l'expérience au méga
- le tifo Nord-Coréen en parcage Lyonnais (heureusement qu'on l'a fait une semaine avant le tifo MF!)
Je n'ai pas aimé:
- l'interdiction de porter les t-shirt IDS, alors que c'était parfaitement légal! (on nous l'a avoué après coup!)
- les nouvelles IDS
- l'accueil dans le parcage Lensois
- le prix des places