Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par SEBUK mancunia »

Génocide culturel! Mais oui, parlons-en boudiou!

Que les programmes d'histoire de France ne parlent pas une seule fois des Vikings c'est déjà un scandale. Mais qu'il n'y ait pas de programmes particulier en fonction des régions c'est encore pire!
J'ai fait ma scolarité à deux pas du Château de Caen et si mon père ne m'avait pas expliqué de quoi il s'agissait, je n'aurai jamais su par qui ou quand il a été construit, et qu'ec se qu'il fout là. Bref, c'est un petit exemple, mais il y en à d'autres...

Ne perdons pas espoir cependant. Il y a 50 ans, il n'y avait que le les parties peu peuplé du Nord et l'Ouest du Pays de Galles qui parlait encore gallois. De gros effort ont été fait dans les années 70 ont été fait pour ramener le Gallois dans l'éducation, à la télévision, sur les panneaux de circulation, etc... Des écrivains se sont rassemblés pour trouver des traductions aux nouveaux mots comme "ordinateur" ou "avion"...
Mais pour en arriver là il faut que les gens (Français-parigots mais aussi et surtout les Normands) se rendent compte que le bilinguisme/biculturisme (voir le trilinguisme ou plus), c'est hyper enrichissant, quel que soit les langues parlés! Si certains pensent que les Gallois n'avaient pas besoin de parler le Gallois vu qu'ils parlent déjà l'anglais qui est la langue internationale, et bien c'est qu'ils ont rien compris!

C'est comme les gentils connard qui disent que c'est trop bien de parler anglais couramment, ça donne des bonnes notes à l'école... Nan mais qu'es ce qu'on s'en branle des bonnes notes! Ce qui compte c'est ta culture!
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Huisgonde »

Je n'ai jamais été doué pour les langues étrangères, et leur apprentissage m'est pénible, et c'est pour cette raison principale que je me fiche de cela. En revanche, la langue que je pratique, qu'on appelle communément "maternelle", il me semble important de bien savoir la pratiquer et la manier, non pas pour une question de culture principalement, mais pour une question à la fois de respect de la langue mais aussi d'autrui, mais c'est un autre débat.

Tout ça ne m'a jamais empêché de m'intéresser à notre Histoire, à notre culture, et tout ce qui s'en suit. C'est quand même réducteur de penser que tout est question de langue.

Alors en effet, je pense que les Gallois n'ont pas besoin dans ce contexte d'apprendre le Gallois s'ils connaissent déjà l'Anglais, tout comme moi je n'ai pas besoin du Normand (en revanche, j'ai en effet besoin de l'anglais : toute la différence entre la langue vivante et la langue morte).

Je ne dis pas qu'apprendre des langues mortes (ou presque) est inutile, loin de là. Il s'agit d'une culture, souvent motivée par la passion d'ailleurs. Et celles-ci peuvent permettre de comprendre les origines, j'en suis parfaitement conscient. Mais je ne pense pas n'"avoir rien compris" en pensant que les langues mortes ou régionales ne sont pas un besoin comme tu le prétends. Et ce, en dépit de ce que tu affectionnes particulièrement, et de tes centres d'intérêt. Personne n'a exactement les mêmes...
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par SEBUK mancunia »

Oui, là je prends l'exemple des Gallois avec leur langue, mais ce qui compte c'est surtout l'ensemble: la culture. (c'est pour ça que je dit bilingue/biculturel). Si le Normand n'est pas un "besoin" dans le monde d'aujourd'hui (professionnellement, etc), tu as raison. Mais avant d'être un moyen de communication qui peut être un atout sur un CV, parler une langue (et avoir la culture qui va avec) c'est avoir un point de vue différent sur le monde, sur la vie. Une langue x n'est pas juste la traduction mot pour mot d'une langue y. La façon dont sont agencé les mots, la grammaire, l'étymologie, mais aussi d'autres aspects culturels, révèlent un point de vue différent, et ça donne du recul. C'est difficile à expliquer, mais si je compare la culture anglaise et la culture française (par l'intermédiaire de leur langues et traditions, pas juste le folklore pudding vs escargots, volant à droite vs volant à gauche...), on voit pleins de façon différentes de voir les choses. La langue c'est la base d'une culture, et en la connaissant tu reconnais les traits du peuple qui la parle. L'anglais est une langue très riche en nombre de mots (beaucoup plus de mot qu'en français) du aux différentes influences qu'à connu la langue. Elle est plus pragmatique que le français, il est possible en anglais d'inventer des mots ou des couples de mot. On peut conjuguer un nom pour qu'il devienne un verbe sans pour autant faire de faute de grammaire. (ex: elbow (le coude) peut devenir un verbe pour dire qu'on donne un coup de coude. On dirait "I elbowed him" = je lui ai donner un coup de coude. On voit bien qu'en anglais c'est plus court, et plus pragmatique). On a beaucoup de mots de "mouvement" qui peuvent nuancer ou changer de sens à un verbe "get up" "get down" "get lost" "get off".

Bref, je ne suis pas du tout un expert dans les langues, mais elle révèlent beaucoup de choses sur la culture. Et ça donne du recul, et ça te fait comprendre qu'il n'existe pas qu'une seule façon de voire les chose. Il y a énormément de gens dans le monde qui parlent ne langue régional à la maison, voire 2, et une langue au boulot...). C'est dommage qu'en France on ait pas gardé ça c'est enrichissant.


PS: la Langue Normandes n'est pas une langues morte, même si c'est l'impression que l'on a à Caen. Durant mon séjour de le Nord Co, je m'en suis aperçu.
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
pacman
Messages : 120
Enregistré le : 15 avr. 2010, 22:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : pays d'auge

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par pacman »

http://www.deauville-2010.fr/FR/agenda/ ... ateId=1217

je ne sais pas si c'est hors-sujet mais bon cela peut intéressé quelques personnes... ça reste une attraction touristique mais ça peut etre sympathique aussi...
Pays d'auge, coeur de Normandie...
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Boujou,

Voici un exemple de lettre qui a été envoyé et qui doit encore être envoyé par un maximum de Normands. Pour que cette dernière ait un impact relativement satisfaisant auprès de l'exécutif local, il faut que tout le monde l'envoie de son côté, avec sa propre adresse mail, à l'attention de Philippe Duron : maire@caen.fr.

COPIONS, COLLONS, ET ENVOYONS ! Pour Guillaume !

A Caen une statue de Guillaume le Conquérant ?


Boujou.

Madame, monsieur, monsieur le maire.

"La ville de Caen doit une très grande partie de sa notoriété historique et architecturale à Guillaume le Conquérant, elle lui doit même son existence.

Le "bâtard" devenu "Conquérant" lui a offert entre autre son château et ses deux plus belles abbayes.

Guillaume est incontestablement le plus célèbre des Ducs de Normandie et celui qui a conduit le Duché, devenu la Normandie actuelle, à son apogée faisant de Caen "sa" capitale.

Pour tout cela et pour l'image même de la ville, entre histoire et tourisme, n'est-il pas évident que le Conquérant mérite au moins l'honneur d'une statue, d'un monument, de création contemporaine, de la part de "sa bonne ville de Caen"? Ou au moins une visibilité plus grande.

Faites une enquête et vous verrez que les touristes étrangers ne comprennent pas cette absence (sans parler du fait qu'ils pensent tous que la statue de Du Guesclin est celle de Guillaume), d'autant que Guillaume est ce lien évident et utile vers nos voisins d'outre Manche.

Caen doit redonner sa place au Conquérant. Ce travail sur notre histoire, notre culture et notre visibilité est celui d'une ville qui accueille, qui rassemble et qui fédère dans ce rôle offert à cette cité par Guillaume le Conquérant... pour être vraiment conquérante!!

Merci de penser à tout cela. En cette année de commémoration du XI ème centenaire de la Normandie. 911-2011.
Alors : à Caen une statue de Guillaume le Conquérant ?".

Bien à vous. Amitiés Normandes.
Le Normanring, le PFDN (Parti Fédéraliste De Normandie) et le collectif citoyen "Bienvenue En Normandie".


Lettre à envoyer à :
maire@caen.fr
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Huisgonde »

Depuis quand on envoie un mail en notre nom, avec notre adresse perso, en signant de noms de collectifs dont on ne fait pas parti ?

Même si je suis d'accord avec la lettre, je n'aime pas ce genre de procédé, le bombing-mail. C'est purement et simplement du spam.
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Huisgonde a écrit :Depuis quand on envoie un mail en notre nom, avec notre adresse perso, en signant de noms de collectifs dont on ne fait pas parti ?
Au temps pour moi (j'ai orthographié l'expression comme tu aimes, pour ne pas t'irriter davantage tavu), on peut bien évidemment signer la lettre en son propre nom, comme je l'ai fait, au passage, personnellement.

Huisgonde a écrit :Même si je suis d'accord avec la lettre, je n'aime pas ce genre de procédé, le bombing-mail. C'est purement et simplement du spam.
En effet, on peut presque considérer ça comme du spam, mais c'est quand même un "mal" pour un bien. Tant que ce genre d'actions reste pour la bonne cause, on peut se le permettre, tu n'crois pas ?

A c'propos, j'me souviens encore de la première discussion que j'ai eu avec toi, il y a presque trois ans (oui, le temps où j'étais un ptit charlot :mrgreen:). Tu m'avais alors affirmé, que tu rêvais un jour d'admirer la statue de François de Malherbe, sur l'esplanade de d'Ornano. M'aurais-tu contredit, à l'époque, si je t'avais proposé d'envoyer quelques dizaines de mails à la Mairie et au Club, pour notre poète ?

Spamer n'est pas un crime ! :jap:
Avatar du membre
ChaTouF
Messages : 1293
Enregistré le : 03 juil. 2008, 18:47
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ChaTouF »

J’avoue, qu'au lieu de dépenser de la tune inutilement dans des feux d'artifice de merde (qui plus est, porte le poisse), le mettre plutôt pour enrichir notre patrimoine et notre histoire dans une statue a l'image de Fanfan de Malherbe qui aurait largement ca place sur cette esplanade. :wink:
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Huisgonde »

malek a écrit :A c'propos, j'me souviens encore de la première discussion que j'ai eu avec toi, il y a presque trois ans (oui, le temps où j'étais un ptit charlot :mrgreen:). Tu m'avais alors affirmé, que tu rêvais un jour d'admirer la statue de François de Malherbe, sur l'esplanade de d'Ornano. M'aurais-tu contredit, à l'époque, si je t'avais proposé d'envoyer quelques dizaines de mails à la Mairie et au Club, pour notre poète ?

Spamer n'est pas un crime ! :jap:
Rassure-toi, tu es toujours autant un ptit charlot :)

Il faut rendre à Dudu les idées qui sont de Dudu : c'est lui qui avait parlé de mettre une statut de François de Malherbe sur l'esplanade, idée dont j'adhère, il est vrai, totalement.

Mais oui, je t'aurais contredit, car je n'ai jamais aimé ce procédé. Recevoir plusieurs fois le même mail, c'est à la fois inutile pour faire passer un message, ça peut saturer des boîtes aux lettres ou leurs utilisateurs qui, du coup, pourraient passer à côté de messages différents, soit par inadvertance, soit par nécessité technique. Et au delà de ça, c'est un très mauvais moyen de communication pour ce genre de demande.

Et spammer n'est certes pas un crime, mais c'est un délit :) Certes, à des fins commerciales (mais là, c'est politique, donc assimilé), et les jurisprudence impliquaient souvent la récupération automatique d'adresses mail. Donc c'est moi qui ai utilisé le terme "spam" à mauvais escient, peut-être aurais-je du utiliser plutôt le terme "polluriel" :)

Mais là n'est pas la question !
Avatar du membre
tomultra
Messages : 15
Enregistré le : 26 sept. 2007, 19:35

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par tomultra »

Est-ce qu'un ouvrage à été publié pour cet évenement, les 1100 ans de notre belle région?
Nono'
Messages : 1411
Enregistré le : 17 févr. 2008, 15:14
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Nono' »

malek a écrit :
1er Rendez-vous normand

Samedi 08 Janvier (14h) pour la St Guillaume. Caen.

Rassemblement au pied de la statue Duguesclin pour la rebaptiser "Guillaume le Conquérant". Et parcours jusqu'au château avec distribution d'une pétition pour demander une statue de Guillaume sur Caen. (avec mailing en décembre auprès de l'administration caennaise et des médias à ce sujet
Toujours d'actu ?
Image
Avatar du membre
morgan
Messages : 851
Enregistré le : 11 janv. 2007, 16:24
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : CAEN

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par morgan »

Je pense que oui Nono' , Olaf m'en parlé hier!!
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Oui bien-sûr, le rassemblement est plus que jamais d'actu ! En espérant voir un maximum de Lads de Borrelli, accompagnés de nombreux drapeaux et autres deux-mâts normands, ou en rapport avec la Normandie. Les torches et autres artifices pyrotechniques sont les bienvenus, faisons-nous plaizzzz, à défaut de pouvoir le faire en tribune !

Si on s'bouge pas maintenant, pour les 1100 ans, notre génération sera éternellement considérée comme celle des pires loosers de l'histoire normande.. :|

POUR TOUT LE MONDE : RDV SAMEDI PROCHAIN (avant Caen-Lyon) 14H PLACE ST-MARTIN, KAEM-LA-MÉ !


Soyons tous présents, pour notre héroïque bâtard ! Viriliter & Sapienter ! :jap:
Image
Avatar du membre
Olaf
Messages : 236
Enregistré le : 29 avr. 2010, 15:28
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen Normandy

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Olaf »

Yes les Normands et Normandes du MNK96,du kop et de tous le stade,retrouvons pour commémoré notre grand Duc et Roi
GUILLAUME LE CONQUERANT!
Nous sommes les filles et les fils de ce beau pays. :D
Répondre