Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
manu96
Messages : 61
Enregistré le : 16 mai 2005, 14:01

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par manu96 »

SEBUK mancunia a écrit :Ce n'est pas du tout un truc facho, comme l'a dit Malek. Et puis il y a énormément de régionalistes qui sont loin, très loin de l'extrême droite ( Catalans, Bretons, Occitans...). D'ailleurs, on connait tous des mecs fièrs d'être normand qui ne sont pas forcément Normands de sang. Peu importe, c'est une culture, c'est ça qui compte. Je connais des Alsaciens, Tunisiens, Manceaux, ou Afghans qui ont sont Normands... Et t'as raison Dudu, il y avait certainement quelques Gaulois qui ont survécu en Neustrie qui ont fait partie du duché. Mais le vrai point de départ de notre région, sa culture, ces plus beau monuments, son plus beau moment de gloire (1066), c'est grâce à l'arrivé des Vikings en 911.

Et puis les Scandinaves n'était pas que des brutes! Ils jouaient à des jeux stratégiques comme les échèques, faisaient de la poésie et étaient en avance sur tout le monde quant à leur manière de traiter les femmes. Bon, OK, c'est vrai qu'à l'éxterieur il se lahaient!
C'est un peu comme les anglais quand ils sont sur le continent. Il n'y a plus de lois, plus de règles! 'AVE IT!!!


Bref, que tu soit un Viet élevé dans le 95, un Breton du village de la radio, ou un Cotentinois pure souche, si tu te sens Normand dans le coeur, t'es concerné!


(Malek, 1+1+1+1=1. N'oublions pas les 2 nations du Commonwealth!)

Sebuk, je suis bien sur d'accord avec tout ce que tu dis

comment pourrait-il en être autrement ? je n'ai aucun attachement "territoriale" à la Normandie, je suis mi-occitan, mi-bourguignon, et donc exactement dans le cas que décrivait dudu d'une identité -normande- choisie, et non pas prescrite, d'une culture appréhendée, apprivoisée et pas imposée, et ça me rend d'autant plus fier..

mais en ce qui concerne les mouvements régionalistes, je connais pas mal le mouvement occitan (surtout basé sur une revalorisation de la langue) et celui breton, pour habiter là-bas; et tu n'es pas sans connaitre, sauf à nier la réalité, l'existence de multiples branches au sein des mouvement, ce qui souligne encore l'hétérogénéité de ceux-ci et de ce que peut être une "identité".
le mouv' Breton passe par tout un faisceau de couleur politique qui va des indépenndentistes, en passant par le centrisme, l'extrême-gauche, l'ultra-gauche, et bien sur l'extrème droite..

la défense d'une identité peut être ouverte, prendre en compte sa diversité, son caractère mouvant et fluide ou bien être fermée : définir l'identité comme un bloc homogène, immobile, figée..

je vois bien de quelle côté vous vous situez, mais il ne faut pas nier qu'il existe une autre idée du régionalisme, néfaste, d'opposition violente, appeurée...et qui s'empare dès qu'elle peut de ce genre d'initiative..je dis juste qu'il faut se méfier
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par SEBUK mancunia »

Je ne dis pas qu'il n'éxiste pas de régionalistes fachos. Mais ne voyons pas ces rassemblemens normands simplement comme des trucs facho, parce que c'est pas du tout le cas.
Il existe des régionalistes de touts bords, comme il existe des français de touts bords, et des Japonais de touts bords... Pour être une nation il faut une culture commune, pas une idéologie politique commune.
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
Rambo
Messages : 124
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Rambo »

Edit : En outre, parler de ça ici et publiquement, ce n'est vraiment pas malin. Même si ça ne nous concerne pas.
MALHERBE NORMANDY KOP 96
Nono'
Messages : 1411
Enregistré le : 17 févr. 2008, 15:14
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Nono' »

Ok, mais là n'est pas le sujet. Sinon tu as google. C'est simple et rapide ;)
Revenons à nos vaches.
Image
Avatar du membre
Rambo
Messages : 124
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Rambo »

Merci de ton aide sa m'avance ^^
MALHERBE NORMANDY KOP 96
manu96
Messages : 61
Enregistré le : 16 mai 2005, 14:01

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par manu96 »

bah en même temps on est en train de parler du régionalisme comme fait social et sociologique ici..donc tu pourrais aller poster ailleurs tes questions techniques..ceci dis allez bayeux hein
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ClemLeNormand »

Il sera fêté lors d'un match ?
ImageImageImageImage
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par SEBUK mancunia »

Le traité de St Clair-sur-Epte, a été signé à la fin de l'été/début d'automne 911. Donc même si l'année 2011 dans son ensemble sera l'occasion d'en parler, je pense que le plus gros de la fête sera en second partie d'année.
(bon après, c'est sur que quand on est vieux de 11 siècles, on est pas à 5 mois près vous allez me dire...)
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
Olaf
Messages : 236
Enregistré le : 29 avr. 2010, 15:28
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen Normandy

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Olaf »

Si il n'y a pas d'erreur de la part des historiens,le traité de St Clair sur Epte a été signé le 11juillet.
Ce qui pourrait devenir une date de fète nationnal Normande.

THOR AIE !
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ClemLeNormand »

Enfin sur la date, il me semble que c'est pas du 100% sur, mais bon .
ImageImageImageImage
Mélanie
Messages : 1007
Enregistré le : 29 août 2005, 19:55
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Mélanie »

Et c'est quoi le traité de St Clair sur Epte ? :oops:
Avatar du membre
Olaf
Messages : 236
Enregistré le : 29 avr. 2010, 15:28
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen Normandy

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Olaf »

C'est le traité signé entre le roi de France Charles le simple et Rollon ou Rolf le marcheur chef des Vikings. le roi de France ceda le territoire qui s'appelait avant la Neustrie aux Vikings pour arreter les invasions et les pillages.
Le nom de Normandie vient des "North men" donc hommes du Nord.
Je sais qu il y a une incertitude sur le 11juillet,mais je l'a retrouve assez souvent.
Mélanie
Messages : 1007
Enregistré le : 29 août 2005, 19:55
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Mélanie »

ok merci!
Avatar du membre
Olaf
Messages : 236
Enregistré le : 29 avr. 2010, 15:28
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen Normandy

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Olaf »

De rien,content d'avoir pu te répondre. :oops:
Forza Normandie
Messages : 11
Enregistré le : 27 nov. 2007, 13:16

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Forza Normandie »

Bonjour à toutes et tous. Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai rencontré quelqu'un d'intéressant à la foire de Cherbourg qui promouvait cet événement au travers d'une association. Cette association apolitique à pour but de regrouper la diaspora à travers le monde pour fédérer les énergies normandes et se veut centre de mise en relation. L'objectif et de donner une fierté d'afficher "Normand" afin de se reconnaitre mutuellement pour mieux participer au développement de notre région et s'ouvrir aux échanges extérieurs. Un label du 11iem centenaire a était crée et je pense qu'il est possible de se fournir le sticker de cette promotion sur simple demande, me concernant je l'ai eu lors de la foire avec deux stickers de plaque d'immatriculation avec nos Léopards (trop classe!!).
Bréf je tenais à partager ça avec vos car je supporte Malherbe depuis gamin et étant 50% Hague/50% Grandcamp cela me donne la fierté d'être Made in Normandy!!
Ces adresses ci-dessous vous donnerons un meilleur aperçu que mon petit résumé:

http://www.911-2011.fr et aussi http://www.911-2011-les-festivites.fr

Si le Mnk96 a dans l'idée de participer à cet événement, je pense que cette association serait ravie d'en être informé.
Continuez à afficher notre fierté régionaliste aux travers de vos déplacements, cela fait plaisir de voir nos pavillons bâchés grâce à vous.
Répondre