Normands, fiers et conquérants….

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4897
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Normands, fiers et conquérants….

Message par benoit caen »

http://www.packinformatique.com/caensavezvous/?p=7704



Eté 2010, Tedd Zahmal est approché par la direction du Stade Malherbe de Caen afin de composer un hymne à la gloire du club, l’idée étant de réaliser une vraie chanson, reprise par le public lors des rencontres, et d’imposer une identité forte à ce chant de supporters. Le "You’ll never walk alone" Caennais (Chant ô combien repris pendant les matchs à Liverpool) en quelque sorte.

Les maîtres mots seront : club, région, famille, Caen, Normandie, coeur : tout un vocable correspondant aux valeurs défendues par les principaux protagonistes de cette aventure.

L’artiste décide de prendre contact avec le MNK 96 (association des supporters du SMC) afin de prendre la température et de recueillir les attentes de ceux qui vivent, en premier, leur équipe au quotidien.

La rencontre, sous l’influence et les envies du MNK 96 et du S.M.C, se fera entre Tedd Zahmal et un thème musical, d’origine Irlandaise, composé en 1863 et Baptisé "When Johnny comes marching home" *.

Un des membres du MNK 96, Malek Smida, s’était attelé à une version propre aux "ultras" et s’est avec Tedd qu’une version définitive a été écrite (Un couplet Malek, un couplet Tedd).

Les arrangements du thème ont été, entièrement, orchestré par Tedd Zahmal.
Les musiciens Thierry Houot et Ludo Formentin ont assurés respectivement, la ligne de basse et les interventions de cordes sous la houlette de Tedd Zahmal.

Le Titre "Normands, fiers et conquérants" sera présenté sur la pelouse su Stade d’Ornano le 30 octobre 2010 à l’occasion de la venue de l’A.S Nancy Lorraine et le public sera invité à reprendre les paroles en choeurs, exhorté par cinq chanteurs professionnels présents, ce soir là, sur la pelouse.

Les paroles seront disponible, à cette occasion, dans le "Malherbe Infos" remis traditionnellement au public les soirs de match à d’Ornano.

C’est donc un vrai rendez-vous fixé aux supporters du S.M.C pour qu’enfin un chant personnalisé, ludique, convivial et entrainant, vibre à l’unisson dans l’enceinte du Stade Michel d’Ornano :
"Nous sommes Normands, fiers et conquérants" !

Historique du thème musical

* When Johnny Comes Marching Home (ou When Johnny Comes Marching Home Again) est une chanson populaire de la Guerre de Sécession qui exprime le désir des personnes à voir leurs amis et leurs familles revenir de la guerre. Elle fut écrite par Patrick Gilmore en 1863 et publiée sous le pseudonyme de Louis Lambert.Les paroles de la version When Johnny Comes Marching Home sont dues à Patrick Gilmore, un compositeur et chef de fanfare d’origine irlandaise qui vécut aux États-Unis après 1848. Il les écrivit lors de la Guerre de Sécession, alors qu’il servait dans l’armée de l’Union. La chanson est probablement dédiée à sa sœur Annie Gilmore qui s’inquiétait de voir revenir sauf son fiancé John O’Rourke, capitaine d’artillerie légère de l’Union.
La chanson, ou simplement la mélodie de When Johnny Comes Marching Home ont souvent été utilisées au cinéma, on les retrouve par exemple dans la bande son de :
Autant en emporte le vent (1939) : jouée par un groupe dans une scène qui se déroule à Atlanta,
utilisé également en partie dans Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin,
Stalag 17 (1953) : chantée par les prisonniers de guerre américains,
Les Cavaliers (1959),
How The West Was Won (1962),
Docteur Folamour (1964), tout au long du film, le vol du B52 est accompagné de ce thème, décliné en plusieurs variations,
Une journée en enfer (1995), notamment lors de la scène de l’attaque de la banque,
Fourmiz (1998), version The Ants Go Marching

Les paroles :


(Nous sommes Normands, fiers et conquérants !
(Paroles : Tedd Zahmal/Malek Smida/Musique : Tedd Zahmal)

Représenter la Normandie est un honneur,
Derrière nos léopards nous chanterons en coeur !
Décrire cette belle Région doit se faire à l’unisson,
Nous sommes Normands, fiers et conquérants !

Portons les couleurs du Stade Malherbe de Caen,
Et c’est à d’Ornano que nous allons, chantant !
Nous sommes de la même famille, tous unis à domicile,
Nous sommes Normands, fiers et conquérants !
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
griot
Messages : 496
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:01
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Albertville

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par griot »

Perso j'ai entendu la version qui tourne sur le net, eh ben j'accroche pas du tout.
Pour un foot sain et populaire
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par ClemLeNormand »

Celle pas encore mixé ?
ImageImageImageImage
Avatar du membre
ChaTouF
Messages : 1293
Enregistré le : 03 juil. 2008, 18:47
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par ChaTouF »

Vous avez un lien de la version qui tourne sur le net...? car la je vois pas vraiment de quoi vous parlez... :roll:
Merci... :jap:
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par malek »

griot a écrit :la version qui tourne sur le net
??
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par ClemLeNormand »

Cela doit être, celle juste avec la musique et les sous-titre .

phpBB [video]
http://www.youtube.com/watch?v=NlOA5CePbOg[/video]
ImageImageImageImage
Avatar du membre
ChaTouF
Messages : 1293
Enregistré le : 03 juil. 2008, 18:47
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par ChaTouF »

Non c'est pas celle la... Je viens de l'écouter et c'est bien la version de Tedd Zahmal... et il y a vraiment que les 2 couplés cité dans l'article... Un peu déçu du rendu...
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
Avatar du membre
griot
Messages : 496
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:01
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Albertville

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par griot »

http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 2392950137


C'est une des videos avec le logo pepsi dessus
Pour un foot sain et populaire
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par malek »

ChaTouF a écrit :Non c'est pas celle la... Je viens de l'écouter et c'est bien la version de Tedd Zahmal... et il y a vraiment que les 2 couplés cité dans l'article... Un peu déçu du rendu...
Chacun son point de vue, moi j'trouve que c'est quand même du beau boulot dans l'ensemble. Il a quand même réussi à mettre en place un hymne très proche de nos attentes (surtout quand on le compare à l'ancienne réalisation autour du SMC). Espérons maintenant que tout le monde jouera le jeu, en particulier la Borrelli, parce qu'on aura pas deux fois l'occasion d'entendre tout le stade entonner un chant normand, l'un des nôtres qui plus est.

THOR AÏE !!
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par ClemLeNormand »

Chacun son point de vue, moi j'trouve que c'est quand même du beau boulot dans l'ensemble. Il a quand même réussi à mettre en place un hymne très proche de nos attentes (surtout quand on le compare à l'ancienne réalisation autour du SMC). Espérons maintenant que tout le monde jouera le jeu, en particulier la Borrelli, parce qu'on aura pas deux fois l'occasion d'entendre tout le stade entonner un chant normand, l'un des nôtres qui plus est.

THOR AÏE !!
C'est pas faux .
ImageImageImageImage
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par DuDu-Bob14 »

C'est con, on avait un putain de bon chant, quel besoin de le jeter à la poubelle musicale ?

Maintenant, en le chantant, ce sera juste le symbole d'un chant "vendu" pour un hymne commercial ; juste l'impression de chanter un "produit". Enfin un hymne de club sportif quoi. Un hymne qui "nous ressemble" ? On a besoin ? Et si on vend des paquets de chocos BN avec des photos de tifo ce sera cool parceque ce seront des chocos qui nous ressemblent.


Enfin bon, tant pis, c'ets juste un bon chant en moins et de quoi être déçu ; en espérant que l'essentiel reste ailleurs ! A la prochaine Camarades.


(sinon, le 2eme couplet créé pour le truc est une honte d'écriture. Accepter de troquer juste une partie de nos paroles, pour les méler à ce couplet incapable de faire de vrais rimes ou des phrases qui ont une logique entre elles, et avec des banalités des plus affligeantes, non mais franchement... :) )
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
ChaTouF
Messages : 1293
Enregistré le : 03 juil. 2008, 18:47
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par ChaTouF »

DuDu-Bob14 a écrit :(sinon, le 2eme couplet créé pour le truc est une honte d'écriture. Accepter de troquer juste une partie de nos paroles, pour les méler à ce couplet incapable de faire de vrais rimes ou des phrases qui ont une logique entre elles, et avec des banalités des plus affligeantes, non mais franchement... :) )
Entièrement d'accord avec dudu, d'ou ma déception... Et si la pochette affiche en gros le nouveau logo comme c'est fait sur le lien internet, wahoo...
Après ca part d'un bon sentiment mais vraiment decu du rendu...
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » Anatole France
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par malek »

DuDu-Bob14 a écrit :C'est con, on avait un putain de bon chant, quel besoin de le jeter à la poubelle musicale ?
Maintenant, en le chantant, ce sera juste le symbole d'un chant "vendu" pour un hymne commercial ; juste l'impression de chanter un "produit". Enfin un hymne de club sportif quoi. Un hymne qui "nous ressemble" ? On a besoin ? Et si on vend des paquets de chocos BN avec des photos de tifo ce sera cool parceque ce seront des chocos qui nous ressemblent.
Faudrait peut-être rester lucides et objectifs deux minutes. Quel est le but d'un hymne de club de football ? Qu'il soit relativement bien apprécié par la grande majorité des supporters et qu'il soit entonné par un maximum de ces derniers, non ? Il y a quelques années, Tedd avait mis au point un hymne qui n'a pas trop plu au public caennais, en particulier à notre Tribune. Il s'est donc servi de ses erreurs pour en réaliser un nouveau, sachant que pour en faire un qui tienne la route, il devait passer par nous, ce qu'il a fait.

Mais ensuite, que demander de plus ? Il a accepté de travailler avec une chanson qui, à la base, n'était pas de lui. Pour qu'elle soit considérée comme le véritable futur hymne du SMC, il fallait donc en conséquence qu'elle contienne des termes correspondant à notre club (les couleurs du Stade Malherbe de Caen), à notre stade (et c'est à d'Ornano que nous allons), et le plus important, il fallait absolument qu'elle contienne des éléments unificateurs, propres à l'esprit familial que nous connaiss(i)ons à Malherbe (nous sommes de la même famille, tous unis à domicile).

Alors, ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est qu'il faut considéré ce chant comme une sorte de "compromis" entre nous et le club. Le club aurait pu nous faire un autre coup de pute, en organisant un nouvel hymne dans son coin, mais il ne l'a pas fait. Il nous a laissé notre couplet normand en entier, je pense qu'il plaît à la majorité des pensionnaires de la Borrelli, et on peut déjà en être satisfaits. Mais qui nous dit que ce couplet plaira à tout le reste du Stade, en particulier à ceux qui ne ressentent pas spécialement un orgueil ou une fierté grandissante à l'égard de leurs possibles origines normandes ? C'est pourquoi ce deuxième complet plus "footix'" était absolument indispensable, n'en déplaise à certains.

Après voilà, il y aura toujours des rabat-joie, j'espère seulement qu'ils ne resteront pas buttés à terme, et qu'ils chanteront au moins le couplet normand. (on se plaint souvent du fait que le club n'affiche pas ouvertement son côté pro-normandie, ils nous ont montré le contraire là, profitons-en !)
Au début des années 70, quand le Football Club de Chelsea avait lancé (dans son coin, contrairement à nous) son hymne "Blue is the Colour", un chant très très "mastre", il n'avait pas du tout plu aux "Casuals" de l'époque. Aujourd'hui, les Lads le chantent à leur sauce, et malgré des paroles vraiment ridicules (le Bleu est notre couleur, le football est notre jeu...), c'est sans aucun doute l'un des plus bel hymne footeux d'Europe.

Alors vindieu, arrêtons d'nous plaindre et soyons fiers et conquérants !!


PS : et Dudu, j'trouve que t'exagères un peu au sujet des paroles. On a nous même écrit des chants possédant des paroles beaucoup plus honteuses, les phrases de Tedd gardent quand même une logique raisonnable entre elles. Et demande à Olaf, il s'agit du meilleur chant mis en place par le club, que ce soit au niveau du rythme ou des paroles, depuis plus de 20 ans ! Chantons-le bordel ! :)

NIN SANZ CUEUR !!
samii
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2008, 12:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Geneve

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par samii »

c'est peu etre un peu Hors sujet mais,

le chant sur l'air de le la chanson du "jour le plus long" du MNK est pour moi celui qui represente le mieux l'identite normande pour le moment.

N'etant pas dans le kop, une petite feuille avec les paroles 2 ou 3 soir de match de suite en popB, et un bon kapo en chef d'orchestre ferai de lui un puissant chant a parole, "independant" d'une demande du club ;).
lolo 40
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:13
Membre du MNK96 : Non

Re: Normands, fiers et conquérants….

Message par lolo 40 »

Amis du MNK, je me permet de proposer de nouveau ce chant (sur l'air de douce france) :

Il revient à ma mémoire
des souvenirs merveilleux
faits de tôles et de fanfare
et d'un venoix rouge et bleu

Il revient à ma mémoire
un d'ornano merveilleux
ici c'est pas par hasard
la Normandie est rouge et bleue

Stade malherbe, chère équipe de mon enfance
dans tous les stades de france
se distinguent les rouges et bleus
La normandie, la terre qui t'as donné la vie
c'est avec toi que j'ai grandi
dans deux stades merveilleux
oui je t'aime, le drakkard est ton emblème
oui je t'aime, dans la joie et la douleur
Répondre