à propos des couleurs caennaises

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
un ultra
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:17
Membre du MNK96 : Non
Localisation : partout

à propos des couleurs caennaises

Message par un ultra »

Des membres du mnk nous ont

interrogé sur la raison de ne pas porter un maillot du club pour supporter malherbe.
Notre justification est ettayée en

lignes suivantes.

En ce qui concerne les couleurs caennaises, nous les avons portées bien avant la majorité des

spectateurs présents en tribune. Mais nous n'en tirons cependant aucune fierté. La seule et unique raison de revêtir un

maillot anachronique est bien évidemment contestataire.

A propos des kopistes caennais que je respecte profondément

pour l'ensemble de leurs actions et dévotions. La phrase précédente bien qu'un peu ponsive demeure sincère. Quand la

plupart des supps portent fièrement le maillot d'un annonceur qui les a rackettés de plus de 90 euros en début de saison,

certains choisissent des solutions alternatives non dénuées de protestations. Nous ne pourrions décemment pas porté le sweet

du kop. D'une part nous ne sommes pas adhérents (c'est la faute à la poste), d'une autre, le noir est sans doute la teinte

la moins remarquable en tribune. A une époque, Les ultras ayant retourné leurs bombers avez eu cette idée simple et géniale

qui consiste à attirer les objectifs des photographes avec des couleurs non conventionnelles au effets hypnotiques. Le

résultat fut plus que probant. Il a contribué à la médiatisation, puis à la reconnaissance en tant qu'entité du "monde

ultra".

Toute notoriété naît de la visibilité. Votre interlocuteur mais néanmoins serviteur remarque que l'effet est

toujours aussi efficace et fait ses preuves bien au delà de ce qu'il pouvait imaginer. Bien que son but dépasse la stupide

recherche de visibilité, le port du maillot contestataire fait l'objet de nombreuses interrogations des kopistes. Nous les

remercions au passage pour leur franchise. La présence répétée du drapeau jamaïcain, en tribune nous semblait beaucoup plus

contestable (le sujet concernant l'historique trouble de ce drapeau pourrait être débattu).

En toute modestie, nous

invite les socios français à réfléchir à leur responsabilité dans la banalisation de l'image de leur club. L'utilisation de

la symbolique héraldique (couleurs, formes, symboles) à des fins mercantiles n'est-elle pas le moyen le plus efficace pour

souiller le blason d'un club ? Cependant, je constate avec joie qu'une partie du kop a pris rapidement conscience de la

perversité de ce phénomène, en décidant de porter sa propre couleur. Et tant pis, si cette couleur noire n'en est pas

une.

--
un ultra-réactionnaire
euh ?
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

Ou en d'autre terme, on porte notre matos par fierté pour

notre groupe :)
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: à propos des couleurs caennaise

Message par DuDu-Bob14 »

un ultra a écrit : Les ultras ayant retourné leurs bombers avez eu cette idée simple et géniale qui consiste à attirer les objectifs

des photographes avec des couleurs non conventionnelles au effets hypnotiques.

Pour la plupart

(si ce n'est la totalité), le port du bombers à l'envers était surtout un symbole anti-raciste. Pour résumer, bombers à

l'endroit=facho, bombers retourné coté orange=anti-facho.

Bon ça se fait beaucoup moins, la plupart le savent, mais

vu le message, c'ets pas plus mal de repréciser la signification d'un truc kon voyait pas mal en tribune.


Après,

ptet que certains le retournaient pour d'autres raisons...
Eih bennek, eih blavek !
un ultra
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:17
Membre du MNK96 : Non
Localisation : partout

Message par un ultra »

Merci DuDu et désolé pour cette impardonnable oubli. Nous

aurions du préciser la récupération politique de cette pratique.
Nous vous devons donc une nouvelle explication, plus

fouillée. Nous ne sommes pas les avocats des ultras. Mais des marseillais à la médiatisation retentissante ont contribué à

généraliser ce phénomène. Certains avouent cependant que le concept politique leur à complètement échappé. Et persistent en

affirmant qu'il vaut mieux porter une veste fluo, qu'un maillot bleu ciel dans une tribune du vélodrome ou la luminosité

semble s'être évanouie dans la noirceur de son ciel ouvert.

La configuration architecturale de d'Ornano étant un

exemple pour l'éclairage de ses gradins, les kopistes auront moins de soucis à se faire remarqué. Les photos prisent en

tribune en témoignent.

DuDu je te remercie de bien vouloir ajouter les explications qui manqueraient.
euh ?
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

Ben non deja dit, et je pense que pour la plupart des

personnes, la façon de se "vétir" reflette avant tout la mentalité, et en aucun cas l'envie de se mettre en avant.

En

effet, tout l'interet d'un groupe est justement que chacun oeuvre pour le bien "commun", aisni, nul besoin d'être repéré

au sens individuel du terme, l'important, dans le cas de la tribune, etant de donner un maximum au niveau vocal (pour ça que

tu sois habillé en sweat, maillot on marcel ça change rien).

Le coté visuel (ça c'ets un point de vue personnel) est

plusmarqué par les gestuelles par exemple. Que c'ets beau une tribune entiere reprenant le meme chant et la meme gestuelle ;

en un mot : unis.

Bref, au niveau "performance", le matos sert peu, l'important est donc de se sentir bien avec ce

qu'on a, genre avec le matos de son groupe (ou maillot de son club suivant la personne). Ou par exemple avec le blason de sa

region sur lamanche (c'ets parceque pour beaucoup c'ets une fierté que ce blason a été mis sur le dernier sweat

capuche)

Enfin voila, je rajouterai egalement (toujours avis perso) que ça fait toujours plaisir de voir un max de

personne dans la tribune porter tee-shirt ou sweat du groupe pendant les matches, meme des personnes qu'on connait peu ou

pas, ce qui prouve un reel attachement et une vraie fierté d'appartenir au Kop, et de le montrer.


Euh sinon,

pourquoi tu dis "Nous" dans ton message ???
Eih bennek, eih blavek !
un ultra
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:17
Membre du MNK96 : Non
Localisation : partout

Message par un ultra »

Je ne soupçonnais pas le soutien d'un modéré à l'égard

d'un ultra. Mais le zigue a réussi à synthétiser un ensemble complexe de protestations.

Cependant j'ai promis à DuDu

de rentrer rapidement dans le rang du mnk, auquel je voue un attachement à toute épreuve. Malgré mon devoir d'honnête homme

qui consiste à dire le fond propre de mes pensées.

DuDu n'hésites pas à poster mon message si tu le juges

nécessaire.

Merci pour la tribune (pas les gradins mais la possibilité de s'exprimer)
euh ?
Répondre