CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J33 [hommage à Salah]

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J33 [hommage à Salah]

Message par benoit caen »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par benoit caen le 20 avr. 2022, 09:23, modifié 2 fois.
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32

Message par benoit caen »

que retenir de cette longue journée ? Beaucoup de larmes, de tristesse mais aussi de joie car finalement tout le monde a été content du travail effectué par l'ensemble des acteurs pour rendre un hommage digne à notre Salah. L'idée germait depuis la fin de la saison dernière de lui rendre tout ce qu'il nous a donné lors d'une journée exceptionnelle au stade. Malheureusement, la pandémie de COVID19 et ses multiples vagues ont fait que repousser l'échéance : on aurait bien voulu qu'il se déroule un an après sa mort lors du match contre Niort début janvier. Mais c'est en ce début de printemps que l'hommage est fixé; en coulisses, Emilie et Mélanie gèrent le tout d'une main de maître, il faut leur rendre un grand hommage car sans elles, rien n'aurait pu se passer.

La veille du match, on est encore aux derniers préparatifs : la bâche pour le cortège est réalisée par Chatouf et Ruek (avec l'aide d'Emilie et Mélanie pour le remplissage des lettres :) ) tandis que les jeunes réparent la bâche domicile qui a pris des coups à l'occasion de l'envahissement du terrain le week-end précédent. Dernière épine du pied retirée : le craquage est autorisé, ouf.

Le jour J,on se retrouve à une petite trentaine pour installer le tifo; on y retrouve beaucoup de jeunes mais aussi des anciens dont Gourou Fabrice. Sous le cagnard, les voiles sont hissées à l'étage et bien alignées pour un rendu optimal. Une deuxième équipe se charge du bâchage et de la dernière partie de la phrase sur le grillage. Après deux heures d'installation et le choix du meilleur emplacement de la phrase à l'étage, une petite équipe part faire les courses pour rassasier la bande de chacals. On se retrouve aux jeux et Yaya puis Morgan font connaissance d'un riverain qui les collera une partie du repas. Petit à petit, d'autres supporters nous rejoignent et le festin peut commencer. Des sacs de torches récupérées sur la côte font aussi leur apparition et on s'aperçoit que certains sont vraiment des antiquités ! Cela permet aux plus jeunes ce qu'étaient les torches qu'on utilisait il y a 20 voire 25 ans ! On sort les tee-shirts édités spécialement pour la journée et ils s'arrachent comme des petits pains. Sur les coups de 14h30, on remballe et en mini-cortège on se dirige vers l'entrée du stade de Venoix.

La première partie de l'hommage à proprement dit se déroule là où tout a commencé pour lui : Venoix. Le camion-boutique où on pouvait le retrouver n'est plus là mais les anciens se souviennent très bien de son emplacement à l'entrée sur la droite. Les supporters affluent et la vente de tee-shirts continuent. Très vite, les 150 exemplaires sont vendus et cela fait quelques déçus. Mais l'essentiel est là : la communauté malherbiste est rassemblée, sa famille (frères, sa femme Martine, ses enfants et petits-enfants) sont tous là. Prentakart prend le méga peu avant 16h et le cortège se met en place, Kevin (son fils), Louise et Enzo (ses petits-fils) tiennent la banderole; Martine est juste derrière tout en retenu. Le premier chant "Salah" clap clap est lancée et Louise ne peut retenir ses larmes, c'est son oncle à ses côtés qui la réconforte. Le cortège passe par le stade de Venoix et continue par les entrainements qu'il a tant arpenté. Sur la butte, une photo souvenirs est réalisée. Puis le défilé se prolonge vers le terrain synthétique. A la droite de celui-ci, derrière le terrain couvert, se trouve un bosquet qui est un peu le point central et de passage obligé de tous ceux qui vont et viennent sur les terrains d'entrainement. C'était donc l'endroit idéal pour lui dédier un petit monument. Un drapeau normand recouvre une plaque réalisée par le club (et qui a failli ne pas être prête le jour J, Antoine a vraiment insisté pour qu'elle soit installée en temps et en heure). La famille n'était pas au courant de cette partie de l'hommage. Elle se réunit autour de l'arbre et Louise et Martine dévoilent ensemble la photo du drapeau de Salah dans le kop. C'est sûrement le moment le plus intense de l'hommage, sa famille ne peut retenir ses larmes, tout comme un certain nom nombre de supporters; l'émotion s'empare de tous les présents. Prentakart après un nouveau discours passe le méga à Olivier Pickeu (présent depuis le début du défilé). Il lui faudra un très long moment avant d'être en mesure de parler tellement il est submergé par l'émotion. C'est la voix tremblante qui prend la parole rappelant la relation particulière qu'il entretenait avec Salah (de son arrivée au club en 1989 à son retour au club en 2020). Après ce discours, un temps est pris pour chacun de se recueillir devant la photo de Salah et d'aller réconforter les membres de sa famille. Le cortège reprend ensuite son parcours et passe derrière le terrain de la réserve pour enfin arriver sur l'esplanade. Un dernier hommage tout en couleurs lui est rendu juste devant le stade à coup de pyro et feux d'artifices. Il est 17h et le cortège se disloque et chacun vaque à ses occupations d'avant-match, certains restent sur l'esplanade au soleil à discuter.

Mais la pause est de courte durée car peu avant 18h, la majorité du noyau est de retour en tribunes pour mettre en place le tifo tant attendu. Les porteurs de la phrase montent en seconde accompagnés des craqueurs et des personnes chargées de déployer les deux voiles (d'une longueur totale de 70 mètres). Le vent souffle un peu et le syndrome havrais stresse quelques kopistes mais on chez nous on sait faire et tout est parfaitement renforcé.
Les joueurs arrivent à l'échauffement avec le tee-shirt en l'honneur de Salah. Une fois ces derniers rentrés au vestiaire, Chatouf coordonne la partie haute tandis qu'Olaf et Othman se chargent du bas. Les deux voiles se déploient parfaitement sans accroc, le vent ne vient pas perturber le bon déroulement. Il y a juste un petit accroc au niveau de la phrase du haut avec des mâts qui avaient été mal reposés et qui nécessitent une petite manipulation pour que le rendu soit optimum. Quand les joueurs entrent sur la pelouse, le rendu est à la hauteur des espérances, phrases et voiles s'accordent harmonieusement, la pyro renforce le côté solennel. Kevin et Louise donnent le coup d'envoi sur les applaudissements puis c'est la minute d'applaudissements en son honneur qui est annoncée. Tout le stade est debout et applaudit (le parcage est respectueux et joue le jeu). Une fois les voiles rangeaient, c'est un vibrant "Salah" clap clap qui est lancé et repris par le reste du stade dans une parfaite communion malherbiste.

Le match commence mais celui-ci est un peu secondaire par rapport à tout ce qui vient de se passer. Le jeu n'est pas terrible et cela bloque un peu l'ambiance en première mi-temps malgré quelques chants qui claquent. Ne parlons pas de la seconde mi-temps où on s'ennuie un peu. Il faut attendre le but d'Oniangue pour réveiller le stade et la tribune. Mais l'euphorie est de courte durée car les chants baissent d'intensité après l'égalisation amienoise. Malgré une supériorité numérique, l'équipe n'arrive pas à faire la différence et le match se termine par un match nul un peu brouillon. Les joueurs font leur traditionnel tour de terrain après le match mais ne s'arrêtent quasiment pas devant la tribune.

De cette journée, on retiendra finalement que l'avant-match et l'union de la communauté malherbiste.

phpBB [video]
Modifié en dernier par benoit caen le 17 avr. 2022, 18:00, modifié 1 fois.
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32

Message par benoit caen »

Modifié en dernier par benoit caen le 17 avr. 2022, 18:17, modifié 1 fois.
section vieux cons depuis 1992 :D
Théopolitain
Messages : 18
Enregistré le : 22 nov. 2021, 18:42
Membre du MNK96 : Non

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32

Message par Théopolitain »

Franchement, chapeau bas pour le tifo. Je suis sûr que, de l'endroit où il se trouve aujourd'hui, il a tout vu et tout entendu.
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par benoit caen »

site le site du club, photos Damien Deslandes
a61i5507.jpg
a61i5547.jpg
a63v3899.jpg
a61i5537.jpg
a61i5746.jpg
section vieux cons depuis 1992 :D
Nono'
Messages : 1411
Enregistré le : 17 févr. 2008, 15:14
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par Nono' »

Salah à enfin eu l'hommage qu'il mérite. Merci à tous ceux ayant oeuvré pour que cela puisse être possible.

As tu une photo du tendu d'écharpes ?

Eternel Salah !
Image
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par benoit caen »

Nono' a écrit : 18 avr. 2022, 10:10 As tu une photo du tendu d'écharpes ?
pas mieux que ça car tout le monde ne joue pas le jeux malheureusement
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par 18cher »

On a beaucoup de mal avec les " tendus d'écharpe " ( même en hiver ! ) et ce depuis bien longtemps
Je ne sais pas pourquoi
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par benoit caen »

il faut voir aussi combien de supporters ne portent même plus d'écharpes quand ils vont au stade. Entre ça et les téléphones portables....
section vieux cons depuis 1992 :D
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par 18cher »

Oui, volonté d'avoir un look plus " casual " chez pas mal aussi
Théopolitain
Messages : 18
Enregistré le : 22 nov. 2021, 18:42
Membre du MNK96 : Non

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J32 [hommage à Salah]

Message par Théopolitain »

Ernest Girphil

La plupart des gens, quand on leur demande quel est leur modèle, choisissent une vedette nationalement voire universellement connue. Eh bien, moi, qui suis un acharné mais bien modeste supporteur, abonné de fraîche date, je n'irai pas chercher si loin : Salah représente ce que j'ai toujours rêvé de devenir et que je ne pourrai, hélas jamais être : un fidèle parmi les fidèles du SMC, que j'ai commencé à suivre de 62 à 70, puis que j'ai abandonné au profit du basket (CBC)... et vers lequel j'ai décidé de revenir il y a 7 ou 8 ans. Je ne rattraperai pas le temps perdu, certes, mais, maintenant, c'est sûr, maintenant qu'il y a un p... de challenge à relever, je sais que je ne les lâcherai plus.
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - Amiens/saison 2021-2022/J33 [hommage à Salah]

Message par benoit caen »

2022-04-21ilberte.jpg
section vieux cons depuis 1992 :D
Répondre