CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4869
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par benoit caen »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par malek »

Perdre, ça ne fait jamais plaisir. Perdre face à 11 chèvres qui ont un niveau National, c'est encore pire. On les a pris de haut, et au final, on s'est emmêlé les pinceaux. Bref, match moisi.

Niveau tribune, on peut dire que les matchs à 14h, c'est vraiment la merde ! Entre la chaleur, la fatigue et ceux qui décuvent de la veille, on sent un manque de motivation énorme. Le jour et la nuit comparé à notre perf' à Laval ! A nous de faire mieux la prochaine fois !

Justice pour Casti !
Nin sanz cuer.
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par 18cher »

7600 personnes ( officiellement) dans le stade ... :cry:
Jusqu'où D'Ornano va tomber ?
Je veux bien croire que les horaires et le prix des places sont problématiques ( qui le nierait ? ) mais est-ce vraiment la seule explication ?
Certains n'auraient-ils pas laisser tomber ?
A cause de la descente , du yoyo depuis 2005 ?
Garande a un discours positif , le début de saison n'était pas trop mal mais ... quoi d'ailleurs ?
Les affluences ressemblent à celles de la fin des années 1990...
On pensait peut-être qu'une base de fans était acquis ( erreur ? ) mais apparemment , c'était peut-être un mirage...
Non ?
Quand je me rappelle la saison 2007-2008( certes en D1) et les 17000 -18000 de moyenne :?
Où sont passé tous ces gens ?
C'était factice ?
Je n'ose le croire...
Avatar du membre
boby50
Messages : 168
Enregistré le : 13 août 2006, 12:01
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Valognes(50)

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par boby50 »

Le Prix des places, les horaires.... Et Je crois que les gens en ont ras le bol de l'instabilité dans les résultats, personne ne demande une grosse team comme le PSG, mais je suis sur que tu mets une équipe de Caen en ligue 1 qui reste entre la 8eme et 15eme place et les gens viendront au stade.
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par 18cher »

boby50 a écrit :Le Prix des places, les horaires.... Et Je crois que les gens en ont ras le bol de l'instabilité dans les résultats, personne ne demande une grosse team comme le PSG, mais je suis sur que tu mets une équipe de Caen en ligue 1 qui reste entre la 8eme et 15eme place et les gens viendront au stade.
Si je te suis bien ,certaines personnes ne s'intéresseraient qu'au championnat de D1 ?
C'est bien ça ?
Si c'est le cas, excuse-moi, mais pas sûr qu'il faille les regretter alors :|
On ne supporte pas une division, on supporte un club :jap:
Club, d'ailleurs, qui a passé plus de saisons au 2ème niveau national qu'au 1er .
Alors...
Avatar du membre
pacman
Messages : 120
Enregistré le : 15 avr. 2010, 21:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : pays d'auge

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par pacman »

18cher a écrit :
boby50 a écrit :Le Prix des places, les horaires.... Et Je crois que les gens en ont ras le bol de l'instabilité dans les résultats, personne ne demande une grosse team comme le PSG, mais je suis sur que tu mets une équipe de Caen en ligue 1 qui reste entre la 8eme et 15eme place et les gens viendront au stade.
Si je te suis bien ,certaines personnes ne s'intéresseraient qu'au championnat de D1 ?
C'est bien ça ?
Si c'est le cas, excuse-moi, mais pas sûr qu'il faille les regretter alors :|
On ne supporte pas une division, on supporte un club :jap:
Club, d'ailleurs, qui a passé plus de saisons au 2ème niveau national qu'au 1er .
Alors...

Oui je pense malheureuse que les spectateurs manquant sont de ceux qui ne supporte Malherbe que dans les bons moments (pour ceux d'on les horaires ne sont pas un probleme, j'entends bien)... Les même aussi qui, je pense, supporte un autre club plus médiatisé de D1 comme L'OM ou le PSG...
Et puis la Saison derniere a étais d'un ennuie, pas de jeu, pas d'envie, et un esprit Malherbe qu'on n'a pu se carrer bien profond!
Pays d'auge, coeur de Normandie...
Avatar du membre
VenoixSpirit
Messages : 233
Enregistré le : 21 sept. 2008, 09:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Bayeux

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par VenoixSpirit »

Je pense que, comme bien souvent, les causes sont multiples et il ne faut pas se focaliser seulement sur l'une d'entre elles.

Aux conséquences habituelles d'une descente se sont ajoutés ces fameux horaires farfelus, ainsi qu'un gros ras-le-bol des "clients" (pas des supporters).

En effet, je connais beaucoup de gens (et je pense nous en connaissons tous autour de nous), abonnés depuis des années, qui ont tous dit en juin : stop, cette fois, j'arrête, "ils se sont trop foutus de nous". Il suffisait d'écouter les réactions de ces "consommateurs" à chaud sur France Bleue à la sortie de chaque match à domicile la saison dernière. Pour beaucoup de ces "clients", 2012 a marqué un tournant : ils ont payé un abonnement au tarif L1, et en retour ils ont vu beaucoup de défaites, souvent pitoyables.
Ils n'en ont pas eu "pour leur argent". C'en était trop, cette fois. Ils ont claqué la porte.

Comme si un minimum de victoires à domicile, avec de l'esprit bien sûr et du beau jeu, faisaient partie du prix du billet, et que dans le cas inverse, il y aurait tromperie sur la marchandise. Or, on ne s'abonne pas à Malherbe (ou ailleurs) comme on paye une place de spectacle et recevoir en retour une prestation, à coup sûr ou presque, à la hauteur du prix payé. On paye un abonnement pour venir supporter Malherbe, point barre. Avec tous les aleas que cela comporte, et on les accepte.

Ne faisons pas semblant de découvrir subitement que des milliers de personnes ne raisonnent pas comme nous.

Nous pensons tous la même chose de Be'inSport. Mais pensez-vous que si Caen-Tours avait été programmé hier samedi soir à 20h au lieu de 14h, nous aurions doublé l'affluence et atteint les 14.000-15.000 ? Je n'en suis pas persuadé, pour les raisons que je viens d'évoquer.

Tout comme je ne suis pas persuadé de la sincérité des clubs, même lorsqu'ils signent une pétition par solidarité : lorsqu'ils comparent la perte des recettes guichets (qui est ici principalement due aux horaires, mais pas seulement, comme je viens de le dire), avec les millions de droits TV abondés dans leur budget, je pense que pour eux l'équation est vite faite. Alors "on est avec vous les gars", mais on veut continuer à empocher les droits TV quand même. S'ils avaient vraiment voulu, dès le départ ...

Je pense donc que la saison 2011-2012 a été un tournant, comme nous en avons déjà connu par le passé : une fin de cycle, à la fois sur le terrain, dans le staff et chez les spectateurs. Quand tout va bien, en L1, on ne s'aperçoit de rien car les 18.000 poussent leur équipe dans les bons moments. Lorsque les 7 à 8.000 consommateurs sont usés, qu'ils ont l'impression que cette fois, on s'est trop moqué d'eux, ils sont alors nombreux à subitement déserter du jour au lendemain, alors qu'ils étaient abonnés depuis plusieurs saisons. Nous y sommes.

Mais bon, parmi eux, il y avait tout de même un gros % de gens pour qui le match du WE était le défouloir de la semaine, et qui hurlaient dès que leur équipe ratait une passe. Perso je suis triste de voir mon stade se vider, mais en qualité je trouve que l'ambiance s'est assainie. Hier, pour un match comme celui-là avec le double de public, on aurait eu beaucoup plus de sifflet, de bronca, pendant le match sans attendre la mi-temps ou le coup de sifflet final. C'était moins pesant.

Alors, faut-il vraiment tous les regretter ?
Section vieux cons / Since 1987
Dodorr
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2012, 09:50
Membre du MNK96 : Non

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par Dodorr »

Je ne pense pas que la L2 y soit pour quelque chose. Si on revient en arrière, il y a 3 ans, l’affluence au stade était plus que correcte alors que nous étions en ligue 2.

Je pense tout simplement que c’est un ras le bol général. Les horaires, le prix des places, le jeu proposé, des joueurs et un entraineur qui dénigres les supporters (je parle surtout de l‘année dernière et un peu des années précédantes), un président borné sur ses choix, un club qui dérive, plus d’esprit malherbe (logo…), les entrainements à huit clos, la communication entre le club et ses supporters quasi inexistante. La saison dernière à été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Après tout ca, c’est dur de revenir en arrière et de rattraper ses erreurs, le mal est fait.

Et aussi comment ne pas parler du foot en général, l’équipe de France par exemple. Le comportement des joueurs pendant les compétitions européenne et mondiale, a été indigne d’une selection nationale. Des personnes ont été choqués et ecoeurés. En 98 et 2000 quand l’équipe de France, qui comportait des joueurs emblématiques, écrasé tout sur son passage, les gens venaient au stade, l’engouement a été sans précédents. La gente féminine était très bien représenté. Maintenant plus de charisme, on est représenté par des petites racailles. Le seul moment privilégié qu’on les supporters avec les joueurs, c’est de les voir passer avec leur casque sur la tête… Les gens en on marre du foot. Ils commencent à s’intéresser au rugby, handball, etc… La preuve, le nombre de licencié à beaucoup baissé.

D’un point de vue personnel, ma motivation doit tourner autour de 10 à 15 %, alors qu’avant elle était d’au moins 170 %. Et encore si je reviens au stade, ce n’est plus pour malherbe, mais juste pour revoir les potes et les copines et passer un bon moment avec eux. Avant je vibrais devant un match, maintenant je me fais chiez.

Et merci a Thiriez et au autorités de tuer le foot Français. Heureusement que le PSG attire des stars avec son pognon, sinon le championnat de France serait très morose.
Avatar du membre
boby50
Messages : 168
Enregistré le : 13 août 2006, 12:01
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Valognes(50)

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par boby50 »

Franchement le Prix des places est honteux, 16,5€ un billet en Seconde pour un Caen-Guingamp à 18h45 ! J'ai retrouvé un billet de 2008 ou j'avais payé 14€ pour un Caen-Toulouse. La direction aurait-elle oublié qu'il y avait une crise et que les bourses ne sont pas bien remplis ? Et je trouve que depuis 2-3 ans cette équipe Caennaise est froide sans âme. La génération Compan/Samson il y avait une chaleur dans cette équipe que l'on a un peu retrouvé avec des joueurs comme Mollo et El-Arabi, les gens veulent vibrer...
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par 18cher »

VenoixSpirit a écrit :Je pense que, comme bien souvent, les causes sont multiples et il ne faut pas se focaliser seulement sur l'une d'entre elles.

Aux conséquences habituelles d'une descente se sont ajoutés ces fameux horaires farfelus, ainsi qu'un gros ras-le-bol des "clients" (pas des supporters).

En effet, je connais beaucoup de gens (et je pense nous en connaissons tous autour de nous), abonnés depuis des années, qui ont tous dit en juin : stop, cette fois, j'arrête, "ils se sont trop foutus de nous". Il suffisait d'écouter les réactions de ces "consommateurs" à chaud sur France Bleue à la sortie de chaque match à domicile la saison dernière. Pour beaucoup de ces "clients", 2012 a marqué un tournant : ils ont payé un abonnement au tarif L1, et en retour ils ont vu beaucoup de défaites, souvent pitoyables.
Ils n'en ont pas eu "pour leur argent". C'en était trop, cette fois. Ils ont claqué la porte.

Comme si un minimum de victoires à domicile, avec de l'esprit bien sûr et du beau jeu, faisaient partie du prix du billet, et que dans le cas inverse, il y aurait tromperie sur la marchandise. Or, on ne s'abonne pas à Malherbe (ou ailleurs) comme on paye une place de spectacle et recevoir en retour une prestation, à coup sûr ou presque, à la hauteur du prix payé. On paye un abonnement pour venir supporter Malherbe, point barre. Avec tous les aleas que cela comporte, et on les accepte.

Ne faisons pas semblant de découvrir subitement que des milliers de personnes ne raisonnent pas comme nous.

Nous pensons tous la même chose de Be'inSport. Mais pensez-vous que si Caen-Tours avait été programmé hier samedi soir à 20h au lieu de 14h, nous aurions doublé l'affluence et atteint les 14.000-15.000 ? Je n'en suis pas persuadé, pour les raisons que je viens d'évoquer.

Tout comme je ne suis pas persuadé de la sincérité des clubs, même lorsqu'ils signent une pétition par solidarité : lorsqu'ils comparent la perte des recettes guichets (qui est ici principalement due aux horaires, mais pas seulement, comme je viens de le dire), avec les millions de droits TV abondés dans leur budget, je pense que pour eux l'équation est vite faite. Alors "on est avec vous les gars", mais on veut continuer à empocher les droits TV quand même. S'ils avaient vraiment voulu, dès le départ ...

Je pense donc que la saison 2011-2012 a été un tournant, comme nous en avons déjà connu par le passé : une fin de cycle, à la fois sur le terrain, dans le staff et chez les spectateurs. Quand tout va bien, en L1, on ne s'aperçoit de rien car les 18.000 poussent leur équipe dans les bons moments. Lorsque les 7 à 8.000 consommateurs sont usés, qu'ils ont l'impression que cette fois, on s'est trop moqué d'eux, ils sont alors nombreux à subitement déserter du jour au lendemain, alors qu'ils étaient abonnés depuis plusieurs saisons. Nous y sommes.

Mais bon, parmi eux, il y avait tout de même un gros % de gens pour qui le match du WE était le défouloir de la semaine, et qui hurlaient dès que leur équipe ratait une passe. Perso je suis triste de voir mon stade se vider, mais en qualité je trouve que l'ambiance s'est assainie. Hier, pour un match comme celui-là avec le double de public, on aurait eu beaucoup plus de sifflet, de bronca, pendant le match sans attendre la mi-temps ou le coup de sifflet final. C'était moins pesant.

Alors, faut-il vraiment tous les regretter ?
C'est quand même un peu flippant ce que tu dis ....
Les affluences de certaines saisons passées n'auraient été que des" farces" ?
Une mystification ?
Je ne suis pas dupe mais là, ça pose vraiment le problème de l'intérêt de notre sport...et de notre club.
Et crois-tu que c'est irrémédiable, à court terme en tout cas ?
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par 18cher »

Dodorr a écrit :Je ne pense pas que la L2 y soit pour quelque chose. Si on revient en arrière, il y a 3 ans, l’affluence au stade était plus que correcte alors que nous étions en ligue 2.

Je pense tout simplement que c’est un ras le bol général. Les horaires, le prix des places, le jeu proposé, des joueurs et un entraineur qui dénigres les supporters (je parle surtout de l‘année dernière et un peu des années précédantes), un président borné sur ses choix, un club qui dérive, plus d’esprit malherbe (logo…), les entrainements à huit clos, la communication entre le club et ses supporters quasi inexistante. La saison dernière à été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Après tout ca, c’est dur de revenir en arrière et de rattraper ses erreurs, le mal est fait.

Et aussi comment ne pas parler du foot en général, l’équipe de France par exemple. Le comportement des joueurs pendant les compétitions européenne et mondiale, a été indigne d’une selection nationale. Des personnes ont été choqués et ecoeurés. En 98 et 2000 quand l’équipe de France, qui comportait des joueurs emblématiques, écrasé tout sur son passage, les gens venaient au stade, l’engouement a été sans précédents. La gente féminine était très bien représenté. Maintenant plus de charisme, on est représenté par des petites racailles. Le seul moment privilégié qu’on les supporters avec les joueurs, c’est de les voir passer avec leur casque sur la tête… Les gens en on marre du foot. Ils commencent à s’intéresser au rugby, handball, etc… La preuve, le nombre de licencié à beaucoup baissé.

D’un point de vue personnel, ma motivation doit tourner autour de 10 à 15 %, alors qu’avant elle était d’au moins 170 %. Et encore si je reviens au stade, ce n’est plus pour malherbe, mais juste pour revoir les potes et les copines et passer un bon moment avec eux. Avant je vibrais devant un match, maintenant je me fais chiez.

Et merci a Thiriez et au autorités de tuer le foot Français. Heureusement que le PSG attire des stars avec son pognon, sinon le championnat de France serait très morose.
Bon ok et après ?
Il faut faire quoi ?
Entrée gratuite, pom- pom girls à la mi-temps , que Fortin se barre à la trève ?
A te lire, ta motivation est descendue très vite...
Et puis,bon, tu reproches quoi à des mecs comme Seube ou Sorbon , au niveau de l'état d'esprit ?
Quant au pseudo effet Equipe de France, ouais...
Après la Coupe du Monde 1998, D'Ornano ne s'est pas soudainement rempli, loin de là !
"Benoit Caen " t'en parlerait mieux que moi...
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par 18cher »

boby50 a écrit :Franchement le Prix des places est honteux, 16,5€ un billet en Seconde pour un Caen-Guingamp à 18h45 ! J'ai retrouvé un billet de 2008 ou j'avais payé 14€ pour un Caen-Toulouse. La direction aurait-elle oublié qu'il y avait une crise et que les bourses ne sont pas bien remplis ? Et je trouve que depuis 2-3 ans cette équipe Caennaise est froide sans âme. La génération Compan/Samson il y avait une chaleur dans cette équipe que l'on a un peu retrouvé avec des joueurs comme Mollo et El-Arabi, les gens veulent vibrer...
Gros problème de prix , surtout dans le contexte actuel.
Quant à la nouvelle équipe, largement remodelée, on peut lui laisser un peu sa chance, non ?
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 20:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par Huisgonde »

Tu n'en as pas marre de ne repondre que par des questions, 18 ?

C'est ta manière de t'exprimer ou de donner tes idees en donnant l'impression de donner la parole à ton prochain ?

Ou c'est parce que tu n'as pas d'avis, dû à un tromatisme eu à 5 ans où tu aurais perdu toute confiance en toi ?

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
VenoixSpirit
Messages : 233
Enregistré le : 21 sept. 2008, 09:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Bayeux

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par VenoixSpirit »

Je te rassure, 18, ma motivation est intacte s'agissant de Malherbe. Je ne viens pas à d'Ornano pour voir un match de foot ...

L'effet Equipe de France 98 ? Non pas ici, on remplissait d'Ornano bien avant, mais il faut bien voir qu'à Venoix, on affichait des moyennes de 7-8000 spect. en D1, pour un stade qui affichait 13.000 places (ramené d'autorité à 10.000 après le Caen-OM qui avait vu 17.000 spect. au mépris des règles de sécurité).

Alors, quand après 1993, on passe à 16.500 spect. de moyenne du jour au lendemain, soit un doublement, il y a lieu de s'interroger : si ces 8.000 supplémentaires (toujours les mêmes ?) viennent pour Malherbe, ou parce que le stade est subitement devenu confortable et sécurisé ? S'ils étaient de vrais supporters, ils seraient venus avant.

Je me répète : on ne s'en aperçoit pas quand, en L1, l'équipe fait de bons matchs, s'arrache, glane des victoires. Là, quand tout va bien, tout le stade bien garni encourage l'équipe. On a alors l'impression que subitement, le peuple Malherbiste s'est décuplé.
Mais dès que tout va mal, que l'équipe enchaîne les défaites, et retombe une énième fois en L2 (la fois de trop, pour beaucoup d'enfants gâtés), alors "ils" s'en vont. Et le prix des places n'arrange rien, c'est vrai, surtout pour ces "clients".

Excuse moi d'avoir été "flippant" comme tu dis, mais c'est mon analyse. Il faut être objectif, les nouveaux horaires (à effets désastreux, faut pas me faire dire ce que je ne dis pas) et la relégation ne doivent pas être des arbres qui cachent la forêt, des paravents bien commodes pour masquer un manque de motivation et d'amour pour Malherbe de la part de ces quelques milliers de "clients" qui venaient à d'Ornano comme ils venaient assister à un spectacle lambda, et ce n'est pas nouveau.

En 2006-2007, on avait fait 16.500 spect de moyenne à d'Ornano en Ligue 2, avec des matchs ... les vendredi soirs, déjà (certes à 20h). Comme quoi, c'est bien aussi à une brusque désaffection que l'on a assisté.
Section vieux cons / Since 1987
Dodorr
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2012, 09:50
Membre du MNK96 : Non

Re: CR CAEN-Tours/saison 2012/2013/9è journée

Message par Dodorr »

18cher a écrit :Bon ok et après ?
Il faut faire quoi ?
Entrée gratuite, pom- pom girls à la mi-temps , que Fortin se barre à la trève ?
Se qu’il faut faire ? Le mieux sa aurait été de ne rien faire, il y a quelques années… Le foot été populaire, comme on l’aime. Aucuns strass, aucunes pailettes, et les gens vivaient le foot, l’ambiance du stade. Maintenant il a évolué, et soit on adhère ou soit on adhère pas. Et je crois que les gens n’adhèrent plus… pour toutes les raisons citées plus haut (venoix spirit par exemple). A nous, sa nous fait mal, car on vit encore avec le passé, c’est triste à dire, mais c’est la réalité.
18cher a écrit :A te lire, ta motivation est descendue très vite...
Il y a le coté sportif qui y est pour quelque chose, et le coté extra sportif aussi, après je ne m'etendrais pas sur le sujet sur le forum.
18cher a écrit : Et puis,bon, tu reproches quoi à des mecs comme Seube ou Sorbon , au niveau de l'état d'esprit ?
Rien. Quand je dis des « joueurs », je ne parle pas de toute l’équipe, ils ne sont pas tous à mettre dans le même bateau. Les deux gars que tu me citent, font partie des rares joueurs qui ont fait toutes, ou la plupart de leurs années de carrières pro à malherbe avec un esprit remarquable. Que leur reprocher ??? Après pour d’autre c’est différent… Ne me dit pas que l’année dernière, tu as vue une équipe avec des joueurs exempte de reproches ? Ou sinon on a pas vue les mêmes matchs...
18cher a écrit :Quant au pseudo effet Equipe de France, ouais...
Après la Coupe du Monde 1998, D'Ornano ne s'est pas soudainement rempli, loin de là !
"Benoit Caen " t'en parlerait mieux que moi...
Peut être. Mais le club descend en division 2, un an avant la coupe du monde il me semble, et y végète plusieurs années. Mais on ne peut pas nié, que l’effet coupe du monde a été un déclic énorme pour le football Français et ses stades. Plus de monde, plus de licenciés … Depuis quelques années on est sur le déclin…
Répondre