Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4898
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par benoit caen »

fusionhyder a écrit :J'esperais un retour des ce soir suite a la reunion :'(
il y a eu du retard mais ne t'inquiète pas, il arrive (il en phase de fignolage) ;)
section vieux cons depuis 1992 :D
Bobles
Messages : 62
Enregistré le : 17 mai 2011, 14:44
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par Bobles »

14.5€ en populaire pour ce soir ! C'est énorme car pour vous dire; un match de champion's league comme Lyon- Dynamo Zagreb coûte 15€en populaire !!! Donc j'espère sérieusement que cette année on va décrocher la coupe aux grandes oreilles ! Surtout contre nice et ces stars :D
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par Huisgonde »

benoit caen a écrit :
fusionhyder a écrit :J'esperais un retour des ce soir suite a la reunion :'(
il y a eu du retard mais ne t'inquiète pas, il arrive (il en phase de fignolage) ;)
Un retour en tribune ou un retour de la réunion ? ;)
Avatar du membre
Malherbe Normandy Kop
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2003, 14:04

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par Malherbe Normandy Kop »

Compte-rendu de la rencontre du 30 septembre.

Ce vendredi 30 septembre, des représentants du Malherbe Normandy Kop ont rencontré le président Jean-François Fortin.
Pendant 3 heures, nous avons pu prendre le temps de lui exposer ce que nous souhaitons pour l’avenir du Stade Malherbe (voir le document « Souhaits et Revendications du MNK » transmis au président), expliquer pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation et en quoi ce que nous réclamons nous apparaît nécessaire.
Voici un résumé de ce qui a pu être abordé au cours de cette réunion qui, nous nous en félicitons, s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et positive.



Politique Tarifaire et affluences :
Selon le président, la hausse du prix des places n’est pas la raison principale de la baisse des affluences. Nous ne nions pas ce point, puisque selon nous le mal est plus profond. Mais le club ne peut non plus se cacher derrière le seul contexte général socio-économique pour expliquer cette baisse, mais bien observer ce qui se passe à Caen et ce désamour d’un public pour son club que nous constatons un peu plus chaque année.
Quand bien même le stade serait plein, nous réclamerions quand même ce prix plafond de 10 euros pour des places en Populaires, puisque derrière cette mesure, nous ne visons pas directement le remplissage du stade, mais bien l’accessibilité au stade pour tous. C’est dans ce même état d’esprit que nous proposons le retour au demi-tarif pour les moins de 16 ans, les étudiants et les chômeurs. M. Fortin nous a affirmé être sensible au fait que Malherbe puisse être accessible au plus grand nombre, et ces propositions sont "envisageables" à ces yeux. Affaires à suivre.


Politique sécuritaire.
Concernant la présence policière autour du stade, le président nous assure qu’il préfèreraient qu’il y en ait moins pour des raisons financières (le club, en tant qu’organisateur, paye la facture), et nous invite à nous rendre aux réunions "sécurité" pour pouvoir exposer nos points de vue aux personnes concernées. Le président nous affirme donc que ceci n’est pas du ressort du club. Nous pensons cependant que le club, en tant qu’organisateur justement, peut s’affirmer et avoir un poids suffisant en demandant à ce que les cars de polices et les hommes en uniformes se fassent plus discrets autour du stade. Nous attendons en tout cas un appui sur ce point.
En revanche, nous savons que c’est bien le club qui avait réclamé la garde mobile sur le terrain contre Marseille, chose que nous souhaitons ne plus jamais revoir. Se justifiant d’avoir simplement voulu éviter tout risque d’envahissement dangereux, nous rétorquons qu’en toute connaissance du public caennais, il aurait dû savoir qu’il n’était pas nécessaire d’en arriver là pour prévenir les débordements. Plaidant la bonne foi, M.Fortin reconnaît que le club est sans doute allé trop loin sur ce fait.

Activités du MNK
Monsieur Fortin ne semblait pas être au courant des difficultés rencontrées par le groupe concernant l’accès au stade, les contrôles ciblés, le besoin de remplir des fiches de renseignements ou l’interdiction de certains types d’animations. S’il affirme qu’en tant que président, c’est lui qui aura le dernier mot sur ces sujets, il reconnaît qu’il ne maîtrise pas assez le sujet pour le considérer comme étant de sa compétence directe (d’où l’importance de déléguer aux bonnes personnes). Il semble comprendre que des choses aient pu aller trop loin et pense que des compromis peuvent aisément être trouvés, à condition qu’on accepte de rencontrer les responsables de la sécurité lors d’une réunion future. C’est évidemment ce que nous souhaitons, puisqu’il va de soit que nous ne sortirons pas de cette situation sans avoir réglé les problèmes et envisagé l’avenir avec les personnes concernées.

Image générée par le SMC ?
En lançant notre mouvement il y a un mois, nous avons eu la confirmation de ce que nous ressentions de façon croissante depuis 4 ans : le ras-le-bol des Malherbistes vis-à-vis de la tournure que prend leur club, et surtout, un désamour de plus en plus croissant. Le président nous ayant affirmé ne pas ressentir ce ras le bol et ce désamour, nous avons ainsi pu évoquer le fait qu’il y ait un décalage entre le public et le monde qui entoure la direction.
Monsieur Fortin faisant entière confiance aux gens qu’ils jugent compétents (notamment en matière de marketing et communication), il n’a sans doute pas pris conscience que cette image « marketing » que renvoyait le SMC avait fini par exaspérer les supporters Malherbistes.
Le président nous a d’ailleurs admis à propos des contrats passés avec Nike que, s’ils étaient intéressants d’un point de vue économique, ils réduisaient le champ de manœuvre du club en termes d’image et de merchandising. Nous comprenons la nécessité d’avoir des partenariats efficaces, quitte à subir des compromis, mais jusqu’à quel point ? Nike ne va-t-il pas trop loin dans ses exigences ? Malherbe doit-il tout accepter sous prétexte que les contrats avec ce fournisseur sont intéressants économiquement ?
De nombreux changements seront nécessaires pour retrouver, un jour peut-être, l’image familiale et sympathique associée auparavant au SMC, nous sommes cependant satisfaits d’avoir pu prendre le temps pour prouver (informer ?) au président que la popularité du club est en réelle baisse.


L’avenir ?
A la grande question « Quand reviendra le Kop ? », nous ne pouvons bien évidemment pas répondre. Si nous en sommes arrivés là, c’est bien que le mal est profond. La fin de nos activités à domicile depuis un mois nous a permis de ressentir chez l’ensemble du public une volonté de changement. Cette première rencontre va indéniablement dans le bon sens, mais tant qu’il n’y aura rien de concret (ce que nous n’attendions évidemment pas pour cette fois), le statu quo restera de mise.
Une autre rencontre aura lieu en octobre, avec d’autres représentants du club (de la sécurité notamment). Entre-temps, le président aura pu réfléchir à nos propositions avec ses équipes, et aura déjà peut-être, espérons-le, des avancées à nous soumettre.


La réunion ayant duré 3 heures, tout ne peut être détaillé dans ce résumé. Excepté l’alinéa sur les entraînements publics, tous les points cités dans la liste des "souhaits et revendications" ont pu être abordés. Ainsi, pour plus de précisions sur tel ou tel point, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum internet du MNK (forum.mnk96.com)
Le Malherbe Normandy Kop
Avatar du membre
Malherbe Normandy Kop
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2003, 14:04

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par Malherbe Normandy Kop »

Document remis à la direction du Stade Malherbe :

(s'il ne s'affiche pas entièrement, cliquez sur ce lien : http://www.mnk96.com/comm/MNK96_Souhait ... ations.pdf )

Image
Le Malherbe Normandy Kop
Avatar du membre
NICO.SMC14
Messages : 94
Enregistré le : 02 déc. 2007, 18:38
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Sarthe (72)

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par NICO.SMC14 »

13234 clients! Je pense fort aux personnes ayant déboursé 14,50 euros pour ce match de gala!
ALLEZ MALHERBE!!!!!!
Avatar du membre
boby50
Messages : 168
Enregistré le : 13 août 2006, 13:01
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Valognes(50)

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par boby50 »

Surtout pour voir une panne de courant à 5min de la fin.
Avatar du membre
NICODLORNE61
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2011, 22:54
Membre du MNK96 : Oui

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par NICODLORNE61 »

mais nous avons eu le droit a 2 buts mdr
CFC14
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2011, 21:13
Membre du MNK96 : Non

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par CFC14 »

personnelement, et je suis conscient de n'être qu'une goutte d'eau au milieu du panel de clie.. pardon supporter de su Stade Malherbe, je n'ai plus foutu les pieds à d'Ornano depuis Caen Lille cette saison.

J'ai été abonné en seconde calvados depuis la saison 2005/2006 et la cruelle redescende en L2. Cette saison, je n'ai pas renouvelé mon abonnement pour diverses raisons (d'une part j'espère une mutation professionnelle pour Mars qui m’éloignerait de Caen, et d'autre part, le non renouvellement de l'avantage de 20€ pour les abonnés actuels m'ont coupé l'envie de l'abonnement), bref, je suis allé à Caen - VA et Caen-Lille en seconde et le comportement des stadiers m'ont définitivement coupé l'envie de retourner au stade.

Depuis Aout 2005, j'étais abonné et je suivais chaque rencontre debout, posé sur une embarde en haut de la tribune seconde I, ne supportant pas de regarder un match assis sur les misérables sièges de 60 cm de large. ça faisait dont 6 saison complètes que je suivais les matchs en haut, debout, en ayant payé mon abonnement.

Cette saison, du moins contre VA et Lille, plus moyen de rester debout, dès le quart d'heure de jeu, des stadiers sont venus m'ordonner de m'asseoir, puis un mec de le sécurité du club en costard cravate qui me menaçait d'appeler les policiers placés en tribune J pour me faire évacuer si je ne voulais pas m'assoeir, pour seul motif que j'ai acheté une place assise donc je devais m'asseoir à ma place point final. 6 ans passés debout n'avaient pas posés problème !

On m'a dit que c'était une question de sécurité, chose complètement conne quand on y pense puisque le jour où il faudrait évacuer le stade en cas de force majeur, je sortirai beaucoup plus rapidement en étant déjà debout en haut de la tribune plutôt qu'assis comme un bon gros consommateur qui regarde Brets faire ses petits sauts.

4 stadiers et 1 responsable en costard qui menace direct d'envoyer la police pour surveiller une tribune qui n'a jamais posé le moindre problème en 18 ans, merci Malherbe, on se sent en sécurité chez vous !

Grâce à vous, cet année, j'ai souscrit à foot+ pour suivre les matchs de mon club, même à domicile, quitte à être obligé d'être assis en tribune, autant avoir bière, pizzas, chauffage et siège moelleux, pour un coût moins important qu'en tribune.

Voila, j'ai beau ne pas être membre MNK, ni même abonné Borrelli (avec 2 R et 2L contrairement à ce que la boutique officielle indique...), je me retrouve dans quelques unes de vos revendications.
Avatar du membre
Huisgonde
Messages : 2316
Enregistré le : 12 avr. 2003, 21:12
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Au Unite tiens...
Contact :

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par Huisgonde »

Merci pour ton témoignage : nous recevons quelques mails à ce sujet également, et sache que ça nous outre aussi.

Ce n'est qu'un argument supplémentaire à tout ce que nous dénonçons déjà...
Avatar du membre
NICO.SMC14
Messages : 94
Enregistré le : 02 déc. 2007, 18:38
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Sarthe (72)

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par NICO.SMC14 »

Caen-Montpellier 14 euros! Ca baisse encore un ptit peu... On devrai atteindre les 10 vers la 30 éme journée.
ALLEZ MALHERBE!!!!!!
sebfoot
Messages : 10
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:55
Membre du MNK96 : Non

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par sebfoot »

Bonjour,

comme vous nous y invitez à la fin de votre CR, quelques questions :

- Le MNK96 n'accepte-t-il pas un peu trop rapidement l'argument de Fortin, disant que la raison de la baisse d'audience n'a rien à voir avec la hausse des prix ? Outre le fait que cet argument défie les statistiques (les courbes se croisent), il est évident que 14,50 euros la place à l'unité, c'est très cher. Le public caennais vient de la périphérie de la ville, plus ou moins lointaine (y compris Manche et Orne). Vous ajoutez cela au prix de l'essence, et l'abonnement à Foot + devient tout de suite, pour une famille, très avantageux. Je trouve a priori dommage de reculer, même un peu, là-dessus. Car, si je redoute un début de désamour, je ne crois pas à une baisse d'intérêt pour le club (ne serait-ce qu'avec les stats du site officiel).

- Quel est l'avis de Fortin sur la suppression du drakkar du logo alors qu'on fête le 1100eme anniversaire de la Normandy ? Est-ce vraiment Nike qui l'a exigé, ce qui paraît incroyable ?

- Le MNK96 milite-t-il pour la suppression des dispositifs de sécurité ou juste pour la fin de leurs abus ? Si j'entends bien que les CRS en grand nombre, le fait de devoir faire le grand tour pour atteindre l'entrée Orne, ou les contrôles d'alcoolémie inopinés sont des dérives, je trouve la fouille, la présence de stadiers dans les tribunes, et même d'un détachement de CRS nécessaire. Il y a des incivilités qui n'ont pas leur place à d'Ornano (du "je me mets à ta place" à quelques rares bagarres) mais aussi des déplacements de supporters à risque, comme ceux du PSG.

Merci pour ce CR et pour l'ouverture et la détermination avec lesquelles le MNK96 mène son action.
Mélanie
Messages : 1007
Enregistré le : 29 août 2005, 19:55
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par Mélanie »

Concernant le prix des places et la baisse d'affluence, nous ne faisons que rapporter l'argument du président, nous n'avons jamais dit que nous sommes d'accord sur ce point. Et on ne lâchera pas.

Pour le drakkars, Mr Fortin a avoué ne pas avoir vraiment pensé à l'impact que ce changement pourrait avoir. Il s'en est rendu compte après, et donc trop tard. Il semble avoir "retenu" la leçon.

Pour les forces de l'ordre stadiers et compagnie, non nous ne demandons pas leur suppression totale. Mais qu'ils soient moins nombreux et moins visibles.

En espèrant répondre un peu à tes questions..
Avatar du membre
boby50
Messages : 168
Enregistré le : 13 août 2006, 13:01
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Valognes(50)

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par boby50 »

sebfoot a écrit :Bonjour,

comme vous nous y invitez à la fin de votre CR, quelques questions :

- Le MNK96 n'accepte-t-il pas un peu trop rapidement l'argument de Fortin, disant que la raison de la baisse d'audience n'a rien à voir avec la hausse des prix ? Outre le fait que cet argument défie les statistiques (les courbes se croisent), il est évident que 14,50 euros la place à l'unité, c'est très cher. Le public caennais vient de la périphérie de la ville, plus ou moins lointaine (y compris Manche et Orne). Vous ajoutez cela au prix de l'essence, et l'abonnement à Foot + devient tout de suite, pour une famille, très avantageux. Je trouve a priori dommage de reculer, même un peu, là-dessus. Car, si je redoute un début de désamour, je ne crois pas à une baisse d'intérêt pour le club (ne serait-ce qu'avec les stats du site officiel).

- Quel est l'avis de Fortin sur la suppression du drakkar du logo alors qu'on fête le 1100eme anniversaire de la Normandy ? Est-ce vraiment Nike qui l'a exigé, ce qui paraît incroyable ?

- Le MNK96 milite-t-il pour la suppression des dispositifs de sécurité ou juste pour la fin de leurs abus ? Si j'entends bien que les CRS en grand nombre, le fait de devoir faire le grand tour pour atteindre l'entrée Orne, ou les contrôles d'alcoolémie inopinés sont des dérives, je trouve la fouille, la présence de stadiers dans les tribunes, et même d'un détachement de CRS nécessaire. Il y a des incivilités qui n'ont pas leur place à d'Ornano (du "je me mets à ta place" à quelques rares bagarres) mais aussi des déplacements de supporters à risque, comme ceux du PSG.

Merci pour ce CR et pour l'ouverture et la détermination avec lesquelles le MNK96 mène son action.
Il y a 20% de Manchois à D'Ornano .
tinchebré
Messages : 274
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:56
Membre du MNK96 : Non
Localisation : TINCHEBRE

Re: Communiqué du Malherbe Normandy Kop : "Au revoir"

Message par tinchebré »

a peut prés le même pourcentage d'ornais
Répondre