Rappelons au passage que Monéo n'arrive pas à bien prendre en France, et que donc, son utilisation a été obligé dans la plupart des RU, des parcmètres (à Paris par exemple, impossible de payer autrement le parking qu'en Monéo. Je ne sais pas comment c'est à Caen...).
Au travail par exemple, quand je recharge, je m’aperçois que j'ai plus vite tendance à en profiter, comme si j'étais virtuellement riche. Puis plus le compte diminue, moins je suis dépensier. Et à un moment, il faut recharger, et c'est reparti. Faut pas croire, psychologiquement, ce n'est vraiment pas la même chose que de donner un billet ou des pièces.
On arrive de plus en plus à la dématérialisation de l'argent par tout type, l'argument continuellement avancé étant de se libérer de la monnaie. Mais derrière, c'est bien de vouloir faire dépenser qu'il y a en jeu. D'autant plus qu'on ne peut quasiment jamais recharger une somme exacte, mais une somme ronde. Avec ce système sans monnaie, ils peuvent se permettre de mettre des sommes bizarres, genre 3.37€. Bonne chance pour réussir à faire une somme ronde à l'euro près (pas compliqué, c'est 337, soit 100 produits. Et si c'est par tranche de 10, ben 3370 : bref, il y a forcément un reste perdu, p'tete moins d'un euro, mais cumulés...)
Oh bien sur, on pourrait comparer à la carte bancaire : la différence est cependant de taille, il faut composer ton code, tu as quand même bien plus la notion de dépenser. Sauf quand tu es en boite et ivre, mais ça... :green:
Bref, contre, M. Le Président