Normandie: le guide

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Guigui
Administrateur
Messages : 515
Enregistré le : 09 nov. 2002, 17:44
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montilly sur Noireau (Orne)

Message par Guigui »

morgan a écrit :
Guigui a écrit :
morgan a écrit : Oui, déjà été, et j'avoue que le feu d'artifice tiré est pas mal! :)
Quelle année ? 2007 ? On avait franchit un palier l'an passé.
Cette année ce sera du lourd aussi, reviens !
Non 2006
Il est en partie en vidéo ici (mais de côté).
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 006_events

Reviens cette année ce sera sympa.
Nous sommes tous des Didiermasse.
da61
Messages : 31
Enregistré le : 22 févr. 2007, 16:31
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : domfront

Message par da61 »

Je pense que ça a sa place içi.Un petit peu de pub pour le mini festi "Les Bichoiseries" qui se derouleront le 14 juin à La Chapelle-Biche(10km de Tinchebray ou Flers).De 14h à 20h,des arts de rues(gratuits) pour amuser les grands mais surtout les petits, et à partir de 21h,les concerts(10£ en prévente,13£ sur place) avec en prog les Maximum Kouette,les Bretons Ramoneurs de menhirs,la Tchoucrav,Béèleska.Ce festi est trés sympa par sa taille humaine,et il ouvre la saison des festis qui s'annonce bien fade cette année avec une mise en sommeil des Carrefours Du Rock,les 3Elephants qui ne se dérouleront plus à Lassay(la ville de Laval les ayant rachetés,l'argent ne tue pas que le foot),seul Art Sonic se deroulera cette année avec une prog qui se rapproche plus de celle attendue.
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

Je viens juste de gouter du Halbi, une boisson traditionelle de ce qui se faisait à l'époque des Vikings. C'est un éspèce de cidre à la fois sucré mais sec, fait avec 50% de poires et 50% de pommes. Très bon!
Il vient de Château de Canon, je ne sais pas si il y en a de produit ailleurs. Si quelqu'un en sait plus...
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
Antoine F-H
Messages : 54
Enregistré le : 14 août 2007, 00:05
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : CAEN LA MER

Message par Antoine F-H »

Vous savez que vous êtes Bas-Normand quand....:

1  - Quand vous aimez la pluie.  
2  - Quand vous revendiquez l'appartenance du Mont Saint Michel (il est Normand!).  
3  - Quand la Normandie se situe entre le Couesnon et la Seine
4  - Quand vous criez 'eulo' en plein moment de surprise.  
5  - Quand vous avez visité 15 fois le mémorial de Caen et 20 fois les plages du débarquement avec votre école.  
6  - Quand vous avez dansé sur mes souliers sont rouges.  
7  - Quand vous prétendez vivre près de Deauville sans jamais avoir aperçu une star... (pas encore qui sait...).  
8  - Quand Cherbourg veut dire autre chose que parapluie.  
9  - Quand vous clanchez la porte pour ensuite la barrer.  
10  - Quand vous allez foutre en l'air vos pompes dans la boue des papillons de nuit.  
11 - Quand vous allez faire votre shopping à Mondeville 2.
12 - Quand vous maudissez le beurre salé.  
13  - Quand vous attendez désesperement qu'un TGV passe dans le coin.  
14  - Quand vous pouvez en une seule journée voir le lever et le coucher du soleil.  
15  - Quand vous prétendez que les 14 ne savent pas conduire (sauf si vous êtes du 14...) 16  - Quand vous dites que Flavie Flament et Laurent Ruquier viennent d'tcheu nous (on s'en fout...) sauf les hommes ! !  
17  - Quand vous prononcez tous les 'é' de la même façon.  
18  - Quand vous dites que vous allez passer vos vacances en Angleterre et que vous allez à Jersey ou Guernesey.  
19  - Quand vous revendiquez qu'il n'y a pas que des vaches et des alcooliques dans votre région (à méditer...)  
20  - Quand vous avez appris à faire du vélo sur la digue de coutainville.  
21  - Quand d'ailleurs le nom de votre ville finit par -ville.  
22  - Quand votre frigo est rempli de produits 'elle-et-vire' 'président' et autres produits laitier de nos bonnes vaches.  
23  - Quand vous abusez du trou normand aux repas...  
24  - Quand vous allez prendre une bonne gaufre à la sucette chaude sur le port de st vaast la hougue...  
25  - Quand vous êtes fière de votre drapeau Or et Rouge.  
26  - Quand 'Paul dans sa vie' est resté 4 mois à l'affiche de votre cinéma.  
27  - Quand vous avez peur qu'un avion s'écrase sur la Hague.
28  - Quand votre grand mère se plaint des jeunes 'da steu'.  
29  - Quand vous avez rêvé de sauter du pont de la souleuvre (si ce n'est pas déjà fait).  
30  - Quand vous répondez 'ptete ben qu'oui, ptete ben qu'nan'.  
31  - Quand vous avez peur de trouver une bombe en creusant dans votre jardin.  
32  - Quand vous râlez parce qu'un 75 n'avance à rien.  
33  - Quand vous compter les jours avant qu' IKEA n'ouvre ses portes à Caen.  
34  - Quand il y a autant de rond points que de voitures sur la route.  
35 - Quand les pommiers vous donnent envie d'écouter du Jazz.  
36  - Quand vous passez la toile, à défaut de passer la serpillère.  
37  - Quand vous 'bouinez' à la place de faire quelque chose.  
38  - Quand vous gueulez contre la personne qui a osé acheter du camembert pasteurisé... ( C'est pas du camembert!)  
39  - Quand entre l'entrée et le plat principal, vous vous levez avec votre verre et chantez les mois de l'année, et ce jusqu'au 13e mois, et cela rien que pour boire encore un coup de calva...cul sec!  
40  - Quand on vous demande d'où vous venez et que vous répondez Caen... on vous dit: 'Ch'te demande pas Quand, ch'te demande où'.  
41  - Quand votre première sortie en boite était à l'écho du lac.  
42  - Quand on vous surnomme 'le Viking' dans les soirées parisiennes.  
43  - Quand vous détestez les bretons sans raison apparente.
44  - Quand vous dites 'tantôt' a la place de 'Cet après midi'.  
45  - Quand votre cinema s'appelle 'le drakkar'.  
46  - Quand vous savez que Perier n'est pas qu'une eau de source qui pétille.  
47  - Quand 1/4 de vos voisins sont anglais.  
48  - Quand 'Eula avatioué' veut dire pour vous 'bonjour cher monsieur comment allez vous?'.  
49  - Quand vous flairez le parisien à 200 m sur les plages (ils sont habillés avec des bottes 'aigles' et ont des cirés jaunes pour toute la famille).  
50  - Quand 'eubindi' ou encore 'aaa ti ta' est courant dans votre vocabulaire.  
51  - Quand vous savez que lorsqu'on voit Jersey c'est qu'il va pleuvoir et dès qu'on la voit plus... C'est qu'il pleut déjà! 
52 - Quand vous criez connaaaaard, dans votre voiture lorsque vous croisez un 76.
Comment ? Une prolifération de moustiques à Istres...Si ça, c'est pas être piqué à vif !!!
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

J'ai reçu ça dans un mail il n'y a pas longtemps. Un des seul mails-chaîne que j'ai lu en entier de ma vie d'ailleurs. C'est assez Nord-Cotentinesque :)

Par contre, les produits « Président » sont bannis de ma cloche à fromage, et encore plus de mon frigo. J’ai été scandalisé de voir une pub il y a quelques mois pour un nouvel emballage de camembert qui conserverait le faible goût du camembert jeune, malgré l'age vieillissant du fromage. Ca s’appelle « Cloche saveur » et c’est sensé « garder la texture des premiers jours », « sans odeur forte dans le réfrigérateur ».

C’est vraiment le monde à l’envers ! Déjà si on ne veut pas que l’odeur du camembert se propage dans le frigo, on achète une cloche à fromage, et ensuite personne n’a obligé les parigots ou les narbonnais à manger du camembert.

Millie, toi qui aime ton camembert bien mielleux j’espère que tu me joins dans ce boycotte !
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
viking
Messages : 131
Enregistré le : 23 déc. 2006, 11:11
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Expat

Message par viking »

Si cela peut te consoler un brin, Sebuk (même si je partage tes griefs) :

Le camembert de Normandie au lait cru validé
Le comité national des produits alimentaires et forestiers de l'Institut national de l'Origine et la Qualité (INAO) a validé ce matin le projet de cahier des charges de production du camembert de Normandie proposé par l'organisme de gestion, présidé par Charles Perrot: Résultat: Révision de l'aire ramenée au zones herbagères et aux vallées normandes, soit à la moitié des communes des deux Normandie des conditions de production du lait représentatives du terroir normand: race normande à terme, pâturage au moins 6 mois et mise à disposition du foin le reste de l'année, limitation du maïs, et bien-sûr le maintien du lait cru. Le camembert de Normandie au lait cru attend, désormais, la signaure des ministres de l'agriculture et de l'économie
Mais où va t-on...
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

pas une mauvaise chose, surtout le truc sur les vaches de race. Ca évitera que des vaches légèrement plus productives mais au lait moins bon viennent remplacer nos belles poilues. En espérant que ça soit assez politiquement correcte pour que les ministres valident.

Pendant qu'on est sur le chapitre gastronomique, j'ai une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas pu venir chez Nico le week-end dernier. Je crois que je n'ai jamais mangé des tripes aussi bonnes de ma vie! Un bon goût, pas trop salées ni excessivement grasses, texture agréable parfaite!
Celui qui n’aimerait toujours pas les tripes après ça, c’est fini pour lui !
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
JJ
Messages : 912
Enregistré le : 18 mars 2003, 16:49
Membre du MNK96 : Non

Message par JJ »

J'dois avouer que c'était appétissant, même à 4h du matin, mais je n'ai toujours pas sauté le pas :oops: .

Le Taboulé était tellement bon que j'en ai repris 4 fois. Le rosé aussi d'ailleurs, mais un peu plus (au niveau du service) que mon chiffre sur le taboulé hihi.
YEAH!!!!
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

Ouest France a écrit :
Les Français, fervents défenseurs des langues régionales

Unité ou diversité ? Unité dans la diversité répondent les Français dans notre sondage exclusif. Ils sont favorablesà une écrasante majorité à la reconnaissance des langues régionales par la Constitution.
Présenté par le député UMP Breton Marc Le Fur, l'amendement visant à inscrire la reconnaissance des langues régionales à l'article premier de la Constitution a suscité de vifs échanges au Parlement. Adopté par l'Assemblée nationale, ce texte a été vigoureusement repoussé par le Sénat et a même suscité l'ire des vénérables académiciens du Quai Conti.

Pour une écrasante majorité de Français, en revanche, que les « langues de France » figurent au côté du français dans la loi fondamentale paraît presque couler de source. À 68 %, ils se disent favorables à l'initiative prise par le Parlement, même si 45 % des sondés réduisent leur enthousiasme à un prudent « plutôt favorable ». Doute que ne connaissent pas les opposants au projet. Leur hostilité est plus radicale et s'exprime par 16 % de « pas du tout favorable ».

Les jeunes très favorables

Comme l'ont révélé plusieurs études et précédents sondages, les jeunes générations sont les plus ouvertes au multilinguisme. À près de 80 %, les moins de 30 ans plébiscitent cette révision de la Constitution. Ils ne sont plus que 58 % au-delà de 50 ans, tandis qu'au-delà de 75 ans « pour » et « contre » s'équilibrent. Une fracture générationnelle également marquée entre étudiants (80 % favorables) et retraités (54 %). La preuve, diront les partisans des langues régionales, que le Sénat et l'Académie, qualifiées « d'assemblées de gérontes » défendent une vision passéiste éloignée de celle de l'opinion des Français.

Langue régionale, langue du peuple ? Notre sondage semble l'attester. Les employés et ouvriers (75 % favorables) sont plus attachés que les cadres et professions libérales (65 %) à la sauvegarde de ce patrimoine linguistique.

Le projet d'amendement des députés a été repoussé par les sénateurs au motif qu'il constituait une atteinte à l'identité nationale et à la République « une et indivisible ». Une crainte que ne partagent pas du tout les Français. Le fossé entre leur opinion et celle du Palais du Luxembourg serait énorme puisque 70 % des sondés considèrent que la mention des langues régionales dans la Constitution marque une appartenance au patrimoine français.

Sans réelle surprise, l'électorat Vert, Modem et PS est le plus convaincu de la nécessité d'une réforme et, dans une mesure à peine moindre, la sensibilité UMP (65 %). Bien que l'échantillon de sondés soit limité, l'électorat communiste semble en parfait désaccord avec les sénateurs PC hostiles à la révision constitutionnelle.

Enfin, les langues régionales, une affaire provinciale ? Une querelle entre France des champs et France des villes ? Pas vraiment ! Paris et l'Île de France (69 %) tiennent plus à la sauvegarde du breton et du basque que les communes rurales (65 %) de moins de 2 000 habitants !


Jean-Laurent BRAS.
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

j'cré pas que j'avais mis ça ichin, la Viqùipédie normaunde! http://nrm.wikipedia.org/wiki/Page_d%C3%A9_garde
Avatar du membre
aZuW
Messages : 815
Enregistré le : 16 oct. 2004, 19:07
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : BB Spirit

Message par aZuW »

Demain soir 20h50, 'Des racines et des Ailes' spécial 1300 ans du Mont St-Michel, sur France 3.

:wink:
Retired lad :jap:
Prentakart
Messages : 964
Enregistré le : 16 mars 2003, 19:56
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : caen basse normandie

Re: Normandie: le guide

Message par Prentakart »

le week end du 9 et 10 mai, cette association sera présente à Blainville sur Orne :
http://www.dreknor.fr/
Prentakart
Messages : 964
Enregistré le : 16 mars 2003, 19:56
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : caen basse normandie

Re: Normandie: le guide

Message par Prentakart »

voilà en gros ce qu'il y aura à Blainville sur orne ce week end :

http://www.dreknor.fr/article.php3?id_article=81
Avatar du membre
Milie
Messages : 238
Enregistré le : 19 janv. 2005, 22:21
Membre du MNK96 : Non
Localisation : *77184*

Re:

Message par Milie »

SEBUK mancunia a écrit : Par contre, les produits « Président » sont bannis de ma cloche à fromage, et encore plus de mon frigo. J’ai été scandalisé de voir une pub il y a quelques mois pour un nouvel emballage de camembert qui conserverait le faible goût du camembert jeune, malgré l'age vieillissant du fromage. Ca s’appelle « Cloche saveur » et c’est sensé « garder la texture des premiers jours », « sans odeur forte dans le réfrigérateur ».

C’est vraiment le monde à l’envers ! Déjà si on ne veut pas que l’odeur du camembert se propage dans le frigo, on achète une cloche à fromage, et ensuite personne n’a obligé les parigots ou les narbonnais à manger du camembert.

MiLie, toi qui aime ton camembert bien mielleux j’espère que tu me joins dans ce boycotte !
Je viens juste de voir ton message Sebuk... 1 an après :oops:
Je n'achète pas Président :) sont pas bons leur fromage! J'aime bien Isigny au calva :) J'le recommande! Sinon j'achète du camembert uniquement au lait cru et moulé à la louche (comme j'ai conseillé dans ma recette de l'EDV19 :jap: ) peu importe la marque normande! celui du jour de l'an était bi bon et y'en a un je l'apelle "spécial guerre" car l'étiquette représente une des deux GM que j'ai trouvé une fois à Inter de St-Lô et c'qu'il était bon!

Sinon le beurre c'est Elle&Vire mais pour cause de "gras" j'prend du 10% :oops:

C'est chier j'me retrouve dans le texte avec mes 'eulo!' 'tantôt' 'barrer la porte' 'sucette chaude' mais à Coutainville! Pas de beurre salé (berk!) Pour le pont de la Souleuvre j'espère le faire un jour :D

Pas mal :!:

Entre nous, le camembert ne devrait pas être pasteurisé mais ça à cause de qui on l'a pasteurisé!!??!!
*Tonio UG04, je t'aime !
Avatar du membre
Milie
Messages : 238
Enregistré le : 19 janv. 2005, 22:21
Membre du MNK96 : Non
Localisation : *77184*

Re: Normandie: le guide

Message par Milie »

Présentation du Parc des Sources d'Elle:

Historique:
Le parc a été créé entre 1960 et 1970 et ouvert au public en 1968. Depuis, chaque année de nombreuses plantations sont réalisées. Promeneurs, vacanciers, touristes peuvent ainsi découvrir, autour de deux kilomètres d'allées boisées, un patrimoine étonnant.

Description:
Situé dans le bocage St Lois aux confins de la Manche et du Calvados, le Parc des Sources d'Elle impressionne par la sérénité des lieux. Les huit étangs, entourés de prairies et de bois qui s'étendent sur 35 hectares, y contribuent très largement, donnant également au site toute son originalité et sa beauté sauvage.
De multiples sentiers aménagés parcourent tout le domaine permettant aux promeneurs d'admirer les nombreuses espèces arboricoles et notamment de splendides massifs de rhododendrons et d'hortensias. Une flore sauvage prospère dans les semi bois.
Comme son nom l'indique, le parc abrite de nombreuses sources qui donnent naissance à la rivière Elle qui se jette dans La Vire.

Ouverture : De mars à fin octobre de 7h30 à 19h

Tarifs : 2€ par véhicule

Type de visites : Visite libre

Durée de visites : 01h30

Téléphone : 02.33.56.17.90

Image


Quelques photos prises en novembre.
Fichiers joints
Le grand étang
Le grand étang
Le grand étang
Le grand étang
Les étangs du bas
Les étangs du bas
*Tonio UG04, je t'aime !
Répondre