Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par 18cher »

:idea:

Viendez, ça peut être sympa :)
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

phpBB [video]
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]

Un seul collège dans toute la Normandie... :roll:
Avatar du membre
Warnax
Messages : 144
Enregistré le : 04 sept. 2019, 14:50
Membre du MNK96 : Oui
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Warnax »

Pour les 1000 ans de la ville de Caen en 2023 (à quoi fait référence 1023 d'ailleurs ? Mystère..) le MNK prévoirait bien quelque chose ? (oui j'anticipe beaucoup, il y a les 25 ans d'abord !
“Un bon poète n’est pas plus utile à l’État qu’un bon joueur de foot.” - (presque)François de Malherbe
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4869
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par benoit caen »

Warnax a écrit :Pour les 1000 ans de la ville de Caen en 2023 (à quoi fait référence 1023 d'ailleurs ? Mystère..) le MNK prévoirait bien quelque chose ? (oui j'anticipe beaucoup, il y a les 25 ans d'abord !
1023 ne correspond effectivement à rien historiquement :lol: La première mention de la ville dans un texte connu est d'août 1025.
section vieux cons depuis 1992 :D
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par 18cher »

Cette histoire de millénaire de la ville, ça vient de Joel Bruneau et d'une promesse de campagne électorale ...
Que va - t-il en rester dans peu de temps ? :mrgreen:
Avatar du membre
Warnax
Messages : 144
Enregistré le : 04 sept. 2019, 14:50
Membre du MNK96 : Oui
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Warnax »

C'est vrai que ça sent plus la décision arbitraire politique.. Mais Benoit si tu renvois à la référence à "Cathim" dans la charte de l'abbaye de Fécamp alors celle-ci est plutôt datée de 1027 ! Mais selon le juriste Robert Génestal, le bourg de Caen existe lors de la donation à Fécamp en 1024 par le duc Richard II (on parle de "dîme du tonlieu du bourg appelé Caen" dans une source du XVIIème). Donc en fait on en sait trop rien, et il n'y a aucune date pouvant servir à un millénaire, comme il peut y avoir 911 ou 1066.. [Un peu d'Histoire en temps de confinement ça ne fait pas de mal, ça me rappelle mes études tiens :D ]
“Un bon poète n’est pas plus utile à l’État qu’un bon joueur de foot.” - (presque)François de Malherbe
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4869
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par benoit caen »

Warnax a écrit :C'est vrai que ça sent plus la décision arbitraire politique.. Mais Benoit si tu renvois à la référence à "Cathim" dans la charte de l'abbaye de Fécamp alors celle-ci est plutôt datée de 1027 ! Mais selon le juriste Robert Génestal, le bourg de Caen existe lors de la donation à Fécamp en 1024 par le duc Richard II (on parle de "dîme du tonlieu du bourg appelé Caen" dans une source du XVIIème). Donc en fait on en sait trop rien, et il n'y a aucune date pouvant servir à un millénaire, comme il peut y avoir 911 ou 1066.. [Un peu d'Histoire en temps de confinement ça ne fait pas de mal, ça me rappelle mes études tiens :D ]
août 1025 : première notion de la ville dans une charte de Richard II le Bon en faveur de l'abbaye de Fécamp sous le nom de bourg Cadumus :wink:
section vieux cons depuis 1992 :D
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par 18cher »

Je me demande bien qui a " soufflé " cette date de 1023 à la mairie de Caen :| :roll:
Sans doute pas le Musée de Normandie
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4869
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par benoit caen »

18cher a écrit :Je me demande bien qui a " soufflé " cette date de 1023 à la mairie de Caen :| :roll:
Sans doute pas le Musée de Normandie
j'ai eu le fin mot de l'histoire et la personne qui a soufflé l'info s'est basée sur une informations erronée parue pourtant dans un livre sérieux.
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
Warnax
Messages : 144
Enregistré le : 04 sept. 2019, 14:50
Membre du MNK96 : Oui
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Warnax »

Ah merci Benoit ! Et c'est quand même con de s'être "fait avoir" sur ce coup et de le promettre dans son programme ^^
Soit il le fait bien en 1023 et ça pourra sortir que c'est basé sur une erreur, soit il le fait une autre année et personne n'y comprendra rien x)

(au passage Wikipedia indiquait bien 1027.. J'ai modifié et sourcé du coup, en espérant que Joël Bruneau aille y jeter un coup d’œil :P )
“Un bon poète n’est pas plus utile à l’État qu’un bon joueur de foot.” - (presque)François de Malherbe
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4869
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par benoit caen »

l'erreur est humaine :mrgreen:
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4869
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par benoit caen »

section vieux cons depuis 1992 :D
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par 18cher »

On en est encore là en 2021 ...
Grotesque question, même pour un " débat "
Question : Saint - Malo est - elle une ville normande ?
Ben oui, Surcouf, symbole de la ville , a des origines du côté de Carteret
Moi aussi je peux faire des raccourcis
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par DuDu-Bob14 »

Pour ça il faudrait que les Normands soient capables de parler de la Normandie sans parler du mont Saint-Michel ni d'évoquer la Bretagne. En remettant toujours ce sujet sur la table, ça sous-entend qu'il pourrait y avoir débat (historiquement, aucun débat n'a lieu d'être et les Bretons s'en tapent ; ils ont juste compris que ça fait réagir les Normands d'agiter le mont, donc ils en profitent et en rigolent).

Ca laisse aussi penser que la Normandie n'a que ça...


C'est aussi insupportable que les Normands ne soient pas capable de parler d'eux sans parler des Bretons. Certes, ce sont deux régions très similaires (celui qui dit vomir la Bretagne doit détester la Normandie), mais ce besoin d'évoquer toujours le voisin sonne grandement comme un complexe d'infériorité, c'est ridicule.

Ca m'a toujours fait penser aux fans de rugby et le fait qu'ils soient incapable de parler de leur beau sport sans parler du foot (''Nous on a les valeurs du ru'by c'est pas comme ces footeux de merde qui font du chiqué...'')
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par DuDu-Bob14 »

Concernant l'émission de France Culture, le titre est très mal choisi puisque la question du mont y est secondaire et logiquement très vite balayée.
Très bonne émission (avec François Neveux comme intervenant, il ne saurait en être autrement)
Eih bennek, eih blavek !
Répondre