Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

Comme vous le savez tous, l'année prochaine débuteront les festivités autour de l'anniversaire de notre Région. Cette dernière fut en effet fondée par Rollon en l'an 911, il y a tout juste 11 siècles. Cette année historique arrive donc à pas de géant, et elle n'est, bien évidemment, à manquer sous aucun prétexte ! :)

Cette année 2011 sera également l'occasion de remettre un peu à jour la culture et l'identité normande qui, il faut l'avouer, malgré les beaux efforts du MNK, est un peu perdue et oubliée depuis longtemps, alors que nos cousins bretons, basques ou corses, se sont très bien débrouillés pour continuer à mettre en valeur leurs racines, leurs patrimoines respectifs, et leurs traditions régionales.

Voilà pourquoi un topic à ce sujet pourrait être judicieux sur le forum général, histoire de recenser tous les évènements à venir, et de débattre un peu sur le passé, sur le présent, et sur l'avenir normand. :jap:


1er Rendez-vous normand

Samedi 08 Janvier (14h) pour la St Guillaume. Caen.

Rassemblement au pied de la statue Duguesclin pour la rebaptiser "Guillaume le Conquérant". Et parcours jusqu'au château avec distribution d'une pétition pour demander une statue de Guillaume sur Caen. (avec mailing en décembre auprès de l'administration caennaise et des médias à ce sujet).


Ça tombe bien, ce rassemblement pour la Saint-Guillaume tombe pendant la trêve hivernale, profitons-en !


THOR AÏE !
Avatar du membre
aZuW
Messages : 815
Enregistré le : 16 oct. 2004, 19:07
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : BB Spirit

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par aZuW »

Présent évidemment pour ce premier rassemblement de l'année !

:jap:
Retired lad :jap:
Avatar du membre
alex
Messages : 584
Enregistré le : 15 nov. 2006, 12:30
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : CAEN
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par alex »

Très bon sujet , de très beaux rendez-vous a venir, a nous d'être présent !
Malherbe Normandy Kop 1996
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par SEBUK mancunia »

Présent, sous réserve que je sois dans le coin ce jour là.
Bientôt 11 siècles qu'on est arrivé dans ce coin d'Europe. On n'oublie pas qui nous sommes et d'où on vient!
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par DuDu-Bob14 »

Eh oh ! il y avait des gens sur le territoire Normand bien avant l'arrivée des brutes épaisses Scandinaves :)

Et en tant que Normand du XXeme siecle, on est au moins autant descendant des Romains, des Celtes ou des Papous (quoique là j'ai plus de doutes), que des Vikings.

Enfin il ne s'agit pas là de relativiser la très grande importance des Vikings dans l'histoire du territoire Normand, c'ets juste ton "on est arrivé là" que j'trouvais bizarre.

C'est bien qu'il y ait des festivités sur ce thème, mais si, comme la plupart des trucs à tendance régionaliste, c'est juste un rassemblement de fachos récupérateurs...
Espérons que non.
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par DuDu-Bob14 »

malek a écrit : et de débattre un peu sur le passé, sur le présent, et sur l'avenir normand.
Allez, quelques pistes.

Qu'est-ce qu'être Normand ? L'idée d'identité Normande a t-elle vraiment un sens ? Normand de Haute Normandie ? De Basse ? Une seule ?


Voici une petite chanson ayant pour thème "Qu'est-ce d'être d'une région ?". Bien sur, ça concerne la Bretagne où le sentiment d'appartenance (et sans doute aussi l'histoire culturelle propre au territoire) est plus importante.

Très bon texte je trouve (de Morban Lebesque) et belle musique (de Tri Yann), permettant de balayer les questions administratives secondaires (Bretagne et 44, une ou deux Normandie, au final c'est que de l'administratif non ? ). Remplacez "Bretagne" par "Normandie" si ça vous parle + :)


phpBB [video]
http://www.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo[/video]
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pure race !?!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
Breizh Atao ! :P
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

DuDu-Bob14 a écrit :Eh oh ! il y avait des gens sur le territoire Normand bien avant l'arrivée des brutes épaisses Scandinaves :)
Bien-sûr, et c'est justement ce mélange ethnique, linguistique et culturel qui a fait la force de notre région (enfin de notre nation, à l'époque). Les vikings, une bande de sauvages immigrés, ont été excellemment bien intégrés dans le peuple autrefois français, et ces "normands de sol" ont fait preuve d'une incroyable tolérance ! (les mauvaises langues affirmeront qu'ils n'avaient pas vraiment le choix, mais elles ne pourront nier le fait que l'exil était quand même possible...)

Les Normands, qu'ils soient historiquement de sol ou de sang, furent incontestablement un modèle de tolérance, partout où ils furent passés. Le meilleur exemple reste bien évidemment l'exemple sicilien, où Normands et Musulmans se partagèrent l'île et cohabitèrent en parfaite harmonie. Ils ont su allier leurs talents et leurs savoir-faire, notamment en matière architecturale où de véritables merveilles arabo-normande furent créées ! Mon père m'a d'ailleurs avoué que Roger II, compte normand fondateur du royaume de Sicile, est aujourd'hui extrêmement respecté dans le monde arabe.

DuDu-Bob14 a écrit :C'est bien qu'il y ait des festivités sur ce thème, mais si, comme la plupart des trucs à tendance régionaliste, c'est juste un rassemblement de fachos récupérateurs...
Espérons que non.
J'espère que non également. Mais ne t'inquiètes pas Dudu, le premier rassemblement restera exclusivement neutre car il est à l'initiative du Normanring, association située à l'antipode du MN, de la VN, et autres conneries identitaires moyenâgeuses.

DuDu-Bob14 a écrit :Qu'est-ce qu'être Normand ? L'idée d'identité Normande a t-elle vraiment un sens ? Normand de Haute Normandie ? De Basse ? Une seule ?
Historiquement, il n'y a qu'une seule culture normande, qu'une seule identité normande, il n'y a donc qu'une seule Normandie !

1 + 1 = 1 ! :)
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 22:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ClemLeNormand »

En attendant, il y a une Bretagne !
Mais 2 Normandies , au niveau administratif !

Après parler, d'un sentiment d'appartenance à BASSE ou la HAUTE ... c'est risible, il y a 60ans, on se posait même pas la question .
ImageImageImageImage
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

+1 :!:

Edit : Après moult recherches, impossible de retrouver le lien où Jean Vergeot (si mes souvenirs sont bons) avoue enfin que sa plus grande erreur concernant la délimitation des circonscriptions et des régions administratives en 1956, fut la division du peuple normand et la création arbitraire de deux Normandie(s). Si quelqu'un l'a sous la main, je suis méga preneur! :jap:
manu96
Messages : 61
Enregistré le : 16 mai 2005, 13:01

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par manu96 »

DuDu-Bob14 a écrit :Eh oh ! il y avait des gens sur le territoire Normand bien avant l'arrivée des brutes épaisses Scandinaves :)

Et en tant que Normand du XXeme siecle, on est au moins autant descendant des Romains, des Celtes ou des Papous (quoique là j'ai plus de doutes), que des Vikings.

Enfin il ne s'agit pas là de relativiser la très grande importance des Vikings dans l'histoire du territoire Normand, c'ets juste ton "on est arrivé là" que j'trouvais bizarre.

C'est bien qu'il y ait des festivités sur ce thème, mais si, comme la plupart des trucs à tendance régionaliste, c'est juste un rassemblement de fachos récupérateurs...
Espérons que non.
d'accord avec dudu, je soutien l'initiative à 100%, revaloriser notre identité régionale tout ça, mais ça risque d'être vite gangrainé par les fafs en mal de combat du coin..

(sinan c'est quoi la statue Duguesclin ?)

ah place st martin..ok
pyro
Messages : 178
Enregistré le : 02 juin 2009, 19:38
Membre du MNK96 : Oui

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par pyro »

Les Normands, qu'ils soient historiquement de sol ou de sang, furent incontestablement un modèle de tolérance, partout où ils furent passés. Le meilleur exemple reste bien évidemment l'exemple sicilien, où Normands et Musulmans se partagèrent l'île et cohabitèrent en parfaite harmonie. Ils ont su allier leurs talents et leurs savoir-faire, notamment en matière architecturale où de véritables merveilles arabo-normande furent créées ! Mon père m'a d'ailleurs avoué que Roger II, compte normand fondateur du royaume de Sicile, est aujourd'hui extrêmement respecté dans le monde arabe.
En effet , il est respecté car sous son règne et celui de ses descendants ( notamment son petit fils guillaume 2 qui sait lire et écrire l'arabe ... ) respecte le monde musulman . Ils s'entourent des meilleurs ( médecin etc...) , les nomment ministres par exemple .

Ibn jobaïr , un intellectuelle musulman fait notamment ses éloges dans ses récits de voyage et met en valeur le respect de ses rois Normands ...

Voila pour apporter des précisions sur ce que dit Malek .

Pour revenir au sujet , je pense que c'est un bon point de valoriser notre région car malheureusement peu de personnes ne savent d'où ils viennent ..
Avatar du membre
ClemLeNormand
Messages : 151
Enregistré le : 19 oct. 2009, 22:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par ClemLeNormand »

d'accord avec dudu, je soutien l'initiative à 100%, revaloriser notre identité régionale tout ça, mais ça risque d'être vite gangrainé par les fafs en mal de combat du coin..
J'espère, qu'ils resteront terrés dans leurs grottes ! :lol:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Olaf
Messages : 236
Enregistré le : 29 avr. 2010, 14:28
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Caen Normandy

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par Olaf »

Je ne suis pas inquiet sur la présence de personnes avec de mauvaises idées à notre anniversaire. Ces idées n'ont pas leurs places et incompatible a ce grand évenement.
L'histoire et la culture de la Normandy sont tellement riches et interressantes,qu il serai dommage de ne pas les faire connaitre encore plus grace au 1100ème anniversaire.

Alors dès la St Guillaume soyont le plus nombreux pour rejoidre le chateau Ducal avec nos drapeaux que nous aimons tous

THOR AIE !
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par SEBUK mancunia »

Ce n'est pas du tout un truc facho, comme l'a dit Malek. Et puis il y a énormément de régionalistes qui sont loin, très loin de l'extrême droite ( Catalans, Bretons, Occitans...). D'ailleurs, on connait tous des mecs fièrs d'être normand qui ne sont pas forcément Normands de sang. Peu importe, c'est une culture, c'est ça qui compte. Je connais des Alsaciens, Tunisiens, Manceaux, ou Afghans qui ont sont Normands... Et t'as raison Dudu, il y avait certainement quelques Gaulois qui ont survécu en Neustrie qui ont fait partie du duché. Mais le vrai point de départ de notre région, sa culture, ces plus beau monuments, son plus beau moment de gloire (1066), c'est grâce à l'arrivé des Vikings en 911.

Et puis les Scandinaves n'était pas que des brutes! Ils jouaient à des jeux stratégiques comme les échèques, faisaient de la poésie et étaient en avance sur tout le monde quant à leur manière de traiter les femmes. Bon, OK, c'est vrai qu'à l'éxterieur il se lahaient!
C'est un peu comme les anglais quand ils sont sur le continent. Il n'y a plus de lois, plus de règles! 'AVE IT!!!


Bref, que tu soit un Viet élevé dans le 95, un Breton du village de la radio, ou un Cotentinois pure souche, si tu te sens Normand dans le coeur, t'es concerné!


(Malek, 1+1+1+1=1. N'oublions pas les 2 nations du Commonwealth!)
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Notre Normandie fête ses 1100 ans !

Message par malek »

En effet ! "Only One Normandy !" :jap:
Répondre