Photos anciennes

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

93/94
Caen - Lille
pour la première fois depuis l'arrivée à d'Ornano, deux groupes décident de quitter leur emplacement primitif. En effet, la Brigade Vikings et les Hund Boys descendent du haut de la tribune pour se positionner contre les rambardes situées en bas. Ce changement est mû par la volonté des deux groupes d'être plus audible dans la tribune et dans le stade. Ils se sont aperçus qu'en étant placé sous la tribune Seconde, la résonance n'était pas terrible. Pour ce match, la BV inaugure aussi une nouvelle voile aux couleurs du club et à son nom. A l'entrée des joueurs, une dizaine de torches sont craquées.

Image
Image
Image

A noter la présence d'une cinquantaine de lillois dont les DVE qui se font signalés par quelques débordements à l'entrée de la tribune avec les forces de l'ordre.
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

aperçu du virage Venoix (j'ai pas la date du match mais sûrement en 88) avec peu de bâches de groupes (ils sont sous le panneau d'affichage).
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

93/94
Caen - Martigues
après deux matchs sans animation à domicile (Montpellier et Lyon), la Brigade Vikings prévoit un craquage avec un bon rendu visuel pour le match contre Martigues. La voile BV est sortie juste avant l'entrée des joueurs puis plusieurs membres du groupe montent sur le filet. Derrière eux, une dizaine de torches sont allumées. Le rendu sur le photo ressort assez bien. Comme le dira le photographe du groupe, sûrement les meilleurs photos prises de la tribune ce jour là.

Image
Image
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

le sweat shirt de la Brigade Vikings, j'imagine que les FP l'auraient bien voulu ;)
Image

dans un autre style, des vieux zines :
Image
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

93/94
Caen/PSG
en ce début d'année 1994, le SM Caen reçoit comme premier match à domicile le PSG. Ce match est important pour deux raisons : la première, c'est le match retour du fameux PSG/Caen d'août 1993 qui avait le théâtre des incidents dans la tribune Boulogne avec les forces de l'ordre (au passage, un bus de supporters de Caen avait essuyé un caillassage à la sortie du Parc qui avait fait volé en éclat la vitre arrière du bus). Après ces incidents, une loi dite anti-hooligan avait été promulguée en décembre 1993. La direction du PSG avait aussi pris la décision, en déplacement, d'autoriser uniquement l'entrée aux supporters qui se déplaçaient avec le club ("les officiels"), excluant de fait ceux qui utilisaient leurs propres moyens (les "non officiels"). Pour ce match, qui se jouait à guichets fermés, seuls les officiels avaient droit à des places. Cela n'a pas empêché des "non officiels" d'obtenir finalement des places dans le parcage (400 places), qui s'est vite retrouvé trop petit. La deuxième raison est que ce match coïncide au 5ème anniversaire de la Brigade Vikings. Du coup, un tifo-anniversaire est organisé. Il est certes pas impressionnant mais le but est de marquer le coup. Des lettres géantes ont été réalisées pour former la phrase "BV 5 ans ça se fête". Des drapeaux rouges et bleus sont aussi distribués aux membres de la tribune pour qu'ils soient agités à l'entrée des joueurs. Quand ces derniers pénètrent sur la pelouse, une rangée de 15 torches est allumée. Les parisiens en allument aussi quelques unes. Durant le match, le parcage parisien n'a eu aucun mal à dominer vocalement la tribune nord malgré l'esprit festif qui régnait au sein de la BV.

Le PSG l'emporte 2 à 0. A la fin du match, quelques parisiens tentent de rentrer en tribune officielle mais n'y parviennent pas afin de demander la démission de leur président. La sortie des parisiens sera plus calme mais comme à l'aller, un des cars essuie des jets de pierre et une vitre est cassée.
A noter que lors de ce match, la BV a affiché une banderole "Paris, on t'...." et plusieurs drapeaux jamaïcains (le Bob Marley était déjà présent depuis quelques). L'affichage de ces symboles ajoutait à l'utilisation des bombers retournés (symbole d'anti-racisme) creuse le fossé entre la Brigade vikings et les Hund Boys. Ces derniers décident donc de se détacher du bloc BV et de se positionner à quelques mètres à droite de la BV, juste derrière le but.

Image
Image
Image
le parcage parisien
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

Mat a écrit :
benoit caen a écrit :festivité de la victoire contre Toulouse et le titre en 1996 place du théâtre. On reconnait Luc Borrelli avec le drapeau en forme de cape, Laurent derrière l'écharpe Gunners (sans ses lunettes). Par contre, j'arrive pas à distinguer la personne ayant l'écharpe Gunners.
Image
J'étais pourtant persuadé que cette photo avait été prise à l'aéroport de Caen/Carpiquet au retour de Dunkerque??? :?
j'ai vérifié dans les Ouest France de l'époque, c'est effectivement à Carpiquet au retour de Dunkerque. Il y avait environ 200 supporters à l'arrivée.
section vieux cons depuis 1992 :D
Mat
Messages : 623
Enregistré le : 02 avr. 2003, 11:52
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Caen

Re: Photos anciennes

Message par Mat »

benoit caen a écrit :
Mat a écrit :
benoit caen a écrit :festivité de la victoire contre Toulouse et le titre en 1996 place du théâtre. On reconnait Luc Borrelli avec le drapeau en forme de cape, Laurent derrière l'écharpe Gunners (sans ses lunettes). Par contre, j'arrive pas à distinguer la personne ayant l'écharpe Gunners.
Image
J'étais pourtant persuadé que cette photo avait été prise à l'aéroport de Caen/Carpiquet au retour de Dunkerque??? :?
j'ai vérifié dans les Ouest France de l'époque, c'est effectivement à Carpiquet au retour de Dunkerque. Il y avait environ 200 supporters à l'arrivée.
Hé, hé!!!! :wink:
Un petit retour en classe ne ferait pas de mal à plus de la moitié des utilisateurs postant sur ce forum...Vive la langue Française!
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

Mat a écrit :Hé, hé!!!! :wink:
l'erreur est humaine :D En fait, le poster dont est tirée la photo a été distribué le jour de Caen - Toulouse par Ouest France.
voici quelques photos de la fête place du théâtre
Image
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
JJ
Messages : 912
Enregistré le : 18 mars 2003, 16:49
Membre du MNK96 : Non

Re: Photos anciennes

Message par JJ »

Magnifique. Merci Benoit!
YEAH!!!!
tinchebré
Messages : 274
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:56
Membre du MNK96 : Non
Localisation : TINCHEBRE

Re: Photos anciennes

Message par tinchebré »

c'est clair les photos fond rêver :wink: :wink: ...... mon reve moi sa aurai été de voir benoit costil sur les épaules de brahim thiam mais mon reve se réalisera jamais malheureusement :wink:
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

93/94
Caen - Le Havre
Après le match contre le PSG (et les 5 ans de la Brigade Vikings), un autre match intéressait grandement les groupes caennais :le derby face au Havre. Au match aller, des incidents avaient émaillés l'avant-rencontre avec une charge des havrais sur le parking derrière le stade. Les Hund Boys avaient donné la réplique avant que les forces de l'ordre interviennent. Plusieurs pare-brises de voitures caennaises avaient été brisés. Lors de cette 26ème journée de championnat, les deux clubs flirtent avec les dernières places (Caen est 17ème). C'est dans ce contexte que s'affrontent les deux équipes.
La Brigade Vikings a prévu pour ce match 2 000 drapeaux rouges et bleus pour animer le virage nord. A l'entrée des joueurs, ceux-ci sont agitaient mais ils sont vite cachés par la trentaine de fumigènes allumés. L'effet voulu est atteint avec un beau craquage qui retarde le début de la rencontre de quelques minutes, le temps que la fumée se dissipe.
Côté visiteurs, le parcage est plein avec 400 havrais dont une cinquantaine de Barbarians. Ils avaient prévu un tifo à base de cartons bleu ciel et bleu marine mais l'arrivée tardive des Barbarians n'a pas permis la mise en place correct de l'animation ; d'où un tifo à moitié loupé.
A la fin du match, plusieurs voitures havraises ont subi le sort de leurs homologues havraises lors du match aller : carrosserie rayé, rétroviseurs arrachés. Le président du club s'en est d'ailleurs plaint publiquement dans les journaux locaux.

Image
Image
Image
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

93/94
Caen - Marseille
Depuis le match contre Strasbourg, la Brigade Vikings se retrouve seule dans le bas de la tribune pour l'animer ; les Gunners continuant de rester à leur emplacement d'origine. Ce match contre l'OM permet à la BV de faire un tifo original en relation avec l'histoire récente de la Normandie. En cette année 1994, la région prépare le cinquantenaire du débarquement sur les plages normandes. Dans ce cadre, la Brigade Vikings donne des ballons de toutes les couleurs aux membres de la tribune. Des cartons représentant les drapeaux des nations ayant participé aux débarquement sont aussi levés par les Vikings. Quelques drapeaux aux couleurs malherbistes sont agités. L'animation est complétée par une phrase "1944-1994 à jamais dans nos coeurs".
Ce match est aussi connu pour la banderole affichée par la Brigade Vikings qui fera polémique "Bienvenue aux champions d'Europe". En effet, alors que l'OM a été déchu de son titre de champion de France 92/93 suite à l'affaire VA-OM, que Bernard Tapie a été mis en examen et que le club s'attend à être rétrogradé administrativement en D2, ce geste envers les marseillais a plutôt été mal pris par les autres groupes caennais. Il renforce l'image "pro-OM" de la BV (associé aux bombers retournés à la façon des South Winners). Malgré cela, les marseillais, venus à environ 150 (essentiellement les groupes du virage Sud et quelques sections) ont apprécié ce geste.

Image
Image
Image
parcage marseillais
Image
Image
Image
section vieux cons depuis 1992 :D
doudou14
Messages : 95
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:25
Membre du MNK96 : Oui

Re: Photos anciennes

Message par doudou14 »

benoit caen a écrit :93/94
Caen - Marseille
Depuis le match contre Strasbourg, la Brigade Vikings se retrouve seule dans le bas de la tribune pour l'animer ; les Gunners continuant de rester à leur emplacement d'origine. Ce match contre l'OM permet à la BV de faire un tifo original en relation avec l'histoire récente de la Normandie. En cette année 1994, la région prépare le cinquantenaire du débarquement sur les plages normandes. Dans ce cadre, la Brigade Vikings donne des ballons de toutes les couleurs aux membres de la tribune. Des cartons représentant les drapeaux des nations ayant participé aux débarquement sont aussi levés par les Vikings. Quelques drapeaux aux couleurs malherbistes sont agités. L'animation est complétée par une phrase "1944-1994 à jamais dans nos coeurs".
Ce match est aussi connu pour la banderole affichée par la Brigade Vikings qui fera polémique "Bienvenue aux champions d'Europe". En effet, alors que l'OM a été déchu de son titre de champion de France 92/93 suite à l'affaire VA-OM, que Bernard Tapie a été mis en examen et que le club s'attend à être rétrogradé administrativement en D2, ce geste envers les marseillais a plutôt été mal pris par les autres groupes caennais. Il renforce l'image "pro-OM" de la BV (associé aux bombers retournés à la façon des South Winners). Malgré cela, les marseillais, venus à environ 150 (essentiellement les groupes du virage Sud et quelques sections) ont apprécié ce geste.
Mais au final c'était quoi le but de cette banderole si ce n'est "sucer" les marseillais (sans vouloir critiquer, juste pour comprendre...)??
Carté MNK96
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4890
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Photos anciennes

Message par benoit caen »

doudou14 a écrit :Mais au final c'était quoi le but de cette banderole si ce n'est "sucer" les marseillais (sans vouloir critiquer, juste pour comprendre...)??
pour se replacer dans le contexte, beaucoup de supporters, et pas seulement marseillais, étaient content de la victoire de Marseille en ligue des champions, vu que c'était le premier club français à obtenir ce résultat là. C'était une équipe qui faisait rêver. Donc, cette banderole était un moyen de leur rendre hommage. Mais après, il est vrai qu'une partie du noyau de la BV était fasciné par l'OM et ses supporters (pour l'anecdote, le capo de la BV a rejoint Marseille à la fin des années 90 puis rejoint les South Winners) et que si Paris avait gagné la ligue des champions, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu une banderole pour les accueillir ;)
section vieux cons depuis 1992 :D
doudou14
Messages : 95
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:25
Membre du MNK96 : Oui

Re: Photos anciennes

Message par doudou14 »

benoit caen a écrit :
doudou14 a écrit :Mais au final c'était quoi le but de cette banderole si ce n'est "sucer" les marseillais (sans vouloir critiquer, juste pour comprendre...)??
pour se replacer dans le contexte, beaucoup de supporters, et pas seulement marseillais, étaient content de la victoire de Marseille en ligue des champions, vu que c'était le premier club français à obtenir ce résultat là. C'était une équipe qui faisait rêver. Donc, cette banderole était un moyen de leur rendre hommage. Mais après, il est vrai qu'une partie du noyau de la BV était fasciné par l'OM et ses supporters (pour l'anecdote, le capo de la BV a rejoint Marseille à la fin des années 90 puis rejoint les South Winners) et que si Paris avait gagné la ligue des champions, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu une banderole pour les accueillir ;)
Ok merci pour ta réponse!
Carté MNK96
Répondre