Normandie: le guide

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Avatar du membre
Tom 14
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2005, 01:41
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Du mauvais côté de l'Epte.
Contact :

Re: Normandie: le guide

Message par Tom 14 »

Connaissez-vous la Devise de notre région ?

En cherchant vite fait j'ai trouvé "Thor aïe" (repris par le MNK96 à Rennes) et sa version chrétienne "Diex aïe", mais je ne sais pas si se sont vraiment des devises "officielles" de la Normandie. :?:

Pour rester dans le même sujet je cherche la devise de Guillaume Le Conquérant.
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Normandie: le guide

Message par malek »

La véritable devise de la Normandie est « Diex Aïe ! » (Que Dieu nous aide) dont l’origine viking est « Thor aïe », que Thor nous vienne en aide, à l’origine du nom du village de La Thuraye.

Toujours dans le domaine religieux mais à l'époque de Guillaume le Conquérant cette fois-ci, il y a la devise "Honi soit qui mal y pense" (maudits soit les gens tentés par le diable) ainsi que "Dieu est mon roi" provenants, si mes souvienirs sont bons, de l'ordre de la Jarretière.

Image
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1579
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Normandie: le guide

Message par DuDu-Bob14 »

"Dieu et mon droit", pas "est" ni "roi" :) (on peut le voir souvent sur les sceaux anglais, étant la devise officielle de la monarchie)

Des devises qui n'ont rien à voir avec le conquérant, c'est venu qu'après. Lui en effet c'était plus le Diex Aie.

Pour la Normandie, ya pas vraiment de devise, c'est plus du folklore qu'autre chose.
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
Jarlot
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:05
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Normaundie !

Re: Normandie: le guide

Message par Jarlot »

Ouep, le Thor Aïe est plus norrois que normand, et n'a plus dû être très utilisé après que les rebelles du Bessin et du Cotentin (ces derniers étant encore bien dans le trip' nordique) aient pris leur rouste à Val-Es-Dunes. D'ailleurs le Dex Aïe (ou Diex Aïe, on trouve les deux, j'sais pas quelle est la différence) était déjà utilisé par les chevaliers normands pendant cette bataille, et plus tard à Hastings (entre autres je suppose).
Répondre