Fabrication d'un étendard

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Fabrication d'un étendard

Message par SEBUK mancunia »

Bon, ça fait un bout de temps que je me dis que ça pourrait être utile.

Pour faire un étendard simple, il suffit de prendre un bout de tissu ou peindre quelquechose avec de l'acrylique ou déssiner avec des marqueurs. Ce procédé est simple et donne un résultat correct... Mais si vous êtes motivés pour faire quelque chose de plus abouti, voici la recette...

Fabrication d’un étendard de qualité

Ceci est une petite aide pour fabriquer un étendard de bonne qualité. La durer de fabrication varie entre 5 et 8 heures, mais le résultat est un étendard qui résiste aux intempéries, au lavage, à l’agitation, aux frottements... Bien sur il n’y a pas qu’une seule façon de faire, mais voici la mienne, en espèrent qu’elle puisse aider quelques motivés qui ne serai pas trop par où commencer.

1) Matériel :

- Une machine à coudre
- Une bâche plastique ou une vielle nappe
- Une pair de ciseaux
- Un mètre mesureur
- Un crayon à papier gras de préférence (2B ou plus)
- Un ou plusieurs pinceaux ou brosses. Les brosses sont mieux pour des motifs détaillés.
- Du tissu. Il est préférable que ça soit du coton car c’est très dur de peindre sur du tissu synthétique. Un vieux drap peut faire l’affaire, sinon, il y a possibilité d’acheter du coton pas cher chez Eurodif par exemple. Ne prenez pas du tissu trop épais pour un étendard.
- De la peinture. Le mieux est d’acheter de la peinture pour tissu. Elle est plus cher, mais résiste aux frottements, à et l’eau. Celle-ci se trouve le plus souvent en vente dans des petits pots de 55ml. Ca se trouve à Plein Ciel par exemple.
- 2 mats de 2m en plastique, de diamètre 16mm ou 20mm que l’on achète au rayon électricité des magasins de bricolage.


2) Procédé

- Faire une maquette de l’étendard avec le dessin et les dimensions.

- Découper le tissu dans la dimension voulu.

- Faire un petit ourlet avec la machine à coudre avec le pied spécial « ourlet » sur tous les bords pour éviter que le tissu s’effiloche.

- Coudre les bords du tissu sur eux même d’environ 7.5 cm de façon à glisser les mats dans un petit tunnel. Ne pas oublier de bien coudre le bout pour pas que les mats transpercent.

- Faire le dessin souhaité au crayon à papier une fois que le tissu est bien tendu et posé à plat par terre. Pour facilité la tache, on peut dessiner un quadrillage sur le tissu, proportionnel au quadrillage sur la maquette et reproduire le motif.

- Poser le tissu sur une vielle nappe ou une bâche pour ne pas salir le sol. Ne pas utiliser des journaux car ils colleront au tissu une fois la peinture posée.

- Préparer la peinture. La peinture à tissu ce mélange bien entre elle de façon à obtenir n’importe quel teinte à partir des couleurs primaire (comme toute les peintures). La peinture se dilue à l’eau, elle est donc plus facile à étaler et augmente sa quantité. Attention de ne pas rajouter trop d’eau, environ 15% suffit.

- Peindre suivant le dessin au crayon à papier.

- Une fois la peinture sèche, mettez l’étendard à sécher en le pendant à l’abri de vent. On peut très bien le pendre à l’intérieur, la peinture ne coulant pas. Attention à ne pas le laisser sécher sur la bâche car le tissu collera à la bâche en séchant.

- Une fois sec, repasser l’étendard au fer de façon à fixer la peinture. Repasser au dos pendant 5 minutes, et vite fait sur le devant.

- Glisser les mats de chaque côté de l’étendard dans les petits tunnels cousus, et scotcher le bas des mats sur le tissu.

Pour plus de détails, ou si je n’ai pas été clair, n’hésitez pas à demander.

Si vous êtes en manque d’inspiration, il y a toujours les MP, et pour le lettrage : www.dafont.com.

Egalement : Principaux logos utilisés par le groupe

SEBUK
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
DaDa`
Messages : 947
Enregistré le : 29 mars 2006, 14:43
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Tmtc

Message par DaDa` »

Nikel Merci Seb, cap eut être utile pour des personnes qui veulent se lancer. C'est sur que la peinture pour tissu est mieu que de la peinture simple ou marker... j'en ai eu la preuve un coup d'eau est l'étandard est mort...

Allez tous au boulot....! :)
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

Autre méthode :
Tu prends le drap du cousin,
tu fais ton dessin à main levée, au marqueur ou crayon,
tu le colories (peinture, marqueurs...)
tu le scotch au mat avec du gros scotch !


Ca c'est la méthode simplifiée :lol: Mais ça peut faire trèsbien quand meme (pour ceux qu'ont pas le courage de suivre les, bonnes, consignes de Sebuk, mais pas forcément faisables pour tous :) )



Sinon pour la peinture pour tissu :shock: :shock: :shock: La plupart du temps, celle qui est vendu sous ce nom est extremement liquide, elle coule dans le tissu, et est assez claire, ou chere (ou alors, yen a des nouvelles).

Le meilleur rapport qualité/prix/resistance/couleurs-vives, reste quand meme l'acrylique ! (pas chere en grand pot, et pas besoin de prendre de la grande qualité, sachant qu'apres, ça va forcément s'abimer en trainant au stade, et tant mieux :) Sinon, les gros tubes de gouaches, non dilués à l'eau, c'ets bien aussi, mais là, si il pleut dessus, c'est baisé :) )
Eih bennek, eih blavek !
Prentakart
Messages : 964
Enregistré le : 16 mars 2003, 19:56
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : caen basse normandie

Message par Prentakart »

l'acrylique dudu tu peux en demander à ton père :wink:
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Message par SEBUK mancunia »

Il y a différente peintures pour tissu. Je crois voir de quoi tu veux parler, car je l'ai vu l'autre jour. C'est de la peinture "prête à utiliser" c'est à dire déjà diluée, et même trop diluée.
A plein ciel tu peux en trouver de la bonne qui n'est pas encore diluer. Elle se trouve qu'en petits pots, et donc forcément ça revient à assez cher. Par contre, il y a une nouvelle peinture pour tissu que j'ai pu achetter à Londres dans des gros pots, et qui coute beaucoup moin cher.

Ensuite, il faut faire attention, il éxiste de la peinture "opaque" et "transparente". La peinture opaque s'applique sur les tissus foncé, la transparente sur les tissus clair. Normalement, elle est le même prix.

Après on peut utiliser de l'acrylic, mais c'est pas toujours le top... (surtout pour les frotement, les pliures) enfin bon, on est pas obliger de suivre ce que j'ai dit non plus, je vous dit juste comment je fais, si ça peut aider...
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

Prentakart a écrit :l'acrylique dudu tu peux en demander à ton père :wink:
Passque ?


Sinon, rubrique Annonce :
--> J'ai un étendard tracé (avec le frerot) depuis 3 bonnes années, donc si ya quelqu'un de serieux qui est motivé pour le peindre enfin :) Enfin quelqu'un qui fait ça bien quoi :lol:
Etendard représentant 4 blasons (Normandie, St Olaf, Calvados, Caen), tout est déja tracé, sauf 2 petits léopards. --> MP :)

--> J'ai aussi toujours un morceau de tissu qui permet de faire un étendard de bonne taille, si quelqu'un le veut poru en faire quelque chose ! --> MP :lol:


Bonus Conseil Beauté : Une fois l'étendard sec, repassez tous vos contours au marqueur noir, ça permet de beaucoup plus faire ressortir les couleurs !
Eih bennek, eih blavek !
Prentakart
Messages : 964
Enregistré le : 16 mars 2003, 19:56
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : caen basse normandie

Message par Prentakart »

DuDu-Bob14 a écrit :
Prentakart a écrit :l'acrylique dudu tu peux en demander à ton père :wink:
Passque ? education nationale spirit

Sinon, rubrique Annonce :
--> J'ai un étendard tracé (avec le frerot) depuis 3 bonnes années, donc si ya quelqu'un de serieux qui est motivé pour le peindre enfin :) Enfin quelqu'un qui fait ça bien quoi :lol:
Etendard représentant 4 blasons (Normandie, St Olaf, Calvados, Caen), tout est déja tracé, sauf 2 petits léopards. --> MP :)

--> J'ai aussi toujours un morceau de tissu qui permet de faire un étendard de bonne taille, si quelqu'un le veut poru en faire quelque chose ! --> MP :lol:


Bonus Conseil Beauté : Une fois l'étendard sec, repassez tous vos contours au marqueur noir, ça permet de beaucoup plus faire ressortir les couleurs !
Avatar du membre
DuDu-Bob14
Messages : 1575
Enregistré le : 09 nov. 2002, 18:14
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Montréal
Contact :

Message par DuDu-Bob14 »

ben oui, justement, halte à la caricature, ça bosse les instits, pas le temps de faire de la peinture (à Luc si, mais pas à Epron !)
Enfin il a pas ça :)
Eih bennek, eih blavek !
Avatar du membre
STEF SL04
Messages : 75
Enregistré le : 09 avr. 2006, 21:04
Membre du MNK96 : Non
Localisation : BASLY

Message par STEF SL04 »

je lance une méthode prenant comme exemple celle utilisée pour le SPIDERMAN
matériel : un vieux drap + des marqueurs standart + un rétro projecteur+ une paire de ciseaux + un transparent +un feutre special transparent genre stabilo

1) calquer sur le transparent le personnage ( j'ai trouvé le spiderman dans l'album panini de mon fils )
2) accrocher le drap sur un mur ( surface plane )
3) projeter l'image et repasser les contours du dessin vulgairement mais proprement
4) ensuite étendre le drap sur le sol en protégeant l'endroit où vous allez colorier ( eh oui le marqueur ça traverse le drap et ça fait des tâches ...merde ma table de jardin :? )
5) repasser tous les contours du dessin en noir
6) colorier le reste
7) pour les mâts, pris dans le local au stade et scotcher ( merci DADA :D )
pour le lettrage et la police, je calque directement sur mon écran d'ordi ...
pour le rétro, faîtes moi signe si cela vous interresse !!!
durée de l'ouvrage 3 heures...coût 8 euros
autre renseignement en tribune :D
Avatar du membre
morgan
Messages : 851
Enregistré le : 11 janv. 2007, 16:24
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : CAEN

Message par morgan »

STEF SL04 a écrit : calquer sur le transparent le personnage

pour le lettrage et la police, je calque directement sur mon écran d'ordi ...
EUh, un peu plus simple, plutot que de calquer, imprimer directement sur le transparent (faisable avec n'impote quel imprimante, il suffit juste de choisir le type de papier (souvent appelé film transparent)) :)
Voilaà :!:
Avatar du membre
Manu
Messages : 1447
Enregistré le : 18 mars 2003, 12:14
Membre du MNK96 : Non
Localisation : Caen

Message par Manu »

Dudu, ya deux ou trois ans, j'avais fait un etendart avec un drakkar.Il est pas chez toi? Il a jamais été peint j'crois :)
Vive les deps en short !
Florent14
Messages : 16
Enregistré le : 20 sept. 2007, 16:42
Membre du MNK96 : Non
Localisation : CAEN

Message par Florent14 »

J'ai essayer d'en faire un mais je suis pas au top pour faire sa lol :)
Avatar du membre
DaDa`
Messages : 947
Enregistré le : 29 mars 2006, 14:43
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Tmtc

Message par DaDa` »

Florent14 a écrit :J'ai essayer d'en faire un mais je suis pas au top pour faire sa lol :)
Les premiers sont jamais extraordinaire mais à force de percévérance on y arrive tkt :wink:
Florent14
Messages : 16
Enregistré le : 20 sept. 2007, 16:42
Membre du MNK96 : Non
Localisation : CAEN

Message par Florent14 »

OK Merci ! Enfaite j'ai pas machine a coudre c'est pour sa ! Et le dessin ben j'arrive pas trop ! :)
Avatar du membre
DaDa`
Messages : 947
Enregistré le : 29 mars 2006, 14:43
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Tmtc

Message par DaDa` »

Pour le dessin t'ena pris un pas trop dur, et t'as fait avec un quadrillage ?
Répondre