CR CAEN - AC Ajaccio/saison 2021-2022/J22

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

Répondre
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4225
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

CR CAEN - AC Ajaccio/saison 2021-2022/J22

Message par benoit caen »

Drôle de rencontre pour ce premier match à domicile de l'année 2022 : le nombre maximum de spectateurs est fixé à 5 000, la restauration n'est pas possible à l'intérieur de l'enceinte et la station debout est prohibée. A 45 minutes du coup d'envoi, l'esplanade est un peu remplie quand même, certains en profitent pour faire des emplettes à la boutique qui était exceptionnellement ouverte et profiter des soldes. L'accès état en théorie réservée aux seuls abonnés mais, lorsque je suis entré, des personnes avaient récupéré des abos et ont été surprises de ne pas pouvoir entrer avec leurs grandes bouteilles d'eau ( :roll: ). D'autres, qui n'avaient pas lu les consignes, se retrouvent à manger leurs sandwiches en haut des marches avant de pouvoir pénétrer dans le stade.

Qu'importe les conditions, le public malherbiste répond quand même présent et les tribunes se remplissent assez rapidement. En Borrelli, la table de vente est rentrée et seuls quelques drapeaux sont affichés à l'emplacement traditionnel de la bâche. Comme à son habitude, les kopistes se regroupent sur les deux blocs centraux et restent ostensiblement debout. Aucun stadier n'a l'air d'intervenir pour faire assoir les spectateurs. Quelques drapeaux sont agités au coup d'envoi et un premier chant est lancé. Olaf s'installe sur la grille avec un mégaphone et se charge de mettre l'ambiance. Avec l'absence de beaucoup de monde, le bas de la tribune parait plus jeune que d'habitude (ce n'est pas un reproche, juste un constat). C'est peut-être à cause des récents défaites mais l'ambiance n'est pas folichonne lors des dix premières minutes; il faut attendre l'éclair de jeu de Lepenant pour que la tribune se réveille un peu. Mais c'est de courte durée, on sent l'ambiance pesante. Le renouveau vient finalement d'un petit groupe en haut sur la droite du kop (quand on regarde de la pelouse), que j'ai identifié comme étant membres du groupe facebook Génération Stade Malherbe. C'est de là que partent désormais la plupart des chants qui sont repris par le reste de la tribune, parfois relayés par Olaf. La mi-temps est sifflée sous les applaudissements car les joueurs n'ont pas démérité et n'ont pas commis trop d'erreurs.

Alors que la Partouche barre se déroule, un petit groupe arrive devant le kop bardé de caméras et appareils photo. Il s'agit de l'équipe de tournage d'un prochain clip d'Orelsan ; des petits drapeaux et une voile sont distribués dans la tribune. La sono crache la chanson en question (c'est du propre) tandis que les paroles défilent sur les écrans. Les mauvaises langues disent que c'est à ce moment qu'il y avait le plus d'ambiance dans le stade de tout le match.

La deuxième mi-temps repart avec nos attaquants qui ont l'occasion de marquer juste devant la tribune. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent; quelques chants sont lancés au méga mais sans réellement tenir dans la durée. Il faut attendre l'action de Zady Sery dans la surface pour que tout le monde se remobilise. L'Arbre se charge de tirer le penalty et c'est l'explosion dans la tribune, la première montée sur le grillage de l'année. Après l'ouverture du score, certains kopistes retirent leurs tee-shirts dans l'euphorie. A partir de ce moment, les chants commencent à être plus constant, on sent les gens un peu plus motivés; certains chants sont même repris par le reste du stade. Alors que la fin du match approche, les spectateurs se font de plus en plus crispés, tous sentent que l'équipe est capable de s'en prendre un sur une erreur. Mais heureusement, Deminguet nous fait une chevauchée fantastique et vient marquer un super but qui nettoie la lucarne opposée du gardien corse ; le tout sous le regard du kop qui explose de joie. Les dernières minutes du match sont on ne peut plus stressantes, tout le monde a en tête les deux derniers matchs contre Sochaux et Quevilly. Mais pas cette fois-ci, les joueurs tiennent le score et c'est la délivrance au coup de sifflet final. Les joueurs restent quelques minutes entre eux après le match puis font le tour du stade pour saluer les 5 000 présents. En espérant que cette victoire soit la première d'une nouveau départ et que l'ensemble des spectateurs puisse revenir rapidement au stade afin que l'équipe ait le soutien qu'elle mérite.

En face, les supporters ajacciens étaient une douzaine (j'ai vu 3 voitures sur leur parking). Pas vraiment d'activités durant le match sauf sur certains actions de jeu en leur faveur.
ajaccio01.JPG
ajaccio02.JPG
ajaccio03.JPG
ajaccio04.JPG
ajaccio05.JPG
ajaccio06.JPG
ajaccio07.JPG
ajaccio08.JPG
ajaccio09.JPG
ajaccio10.JPG
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4225
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: CR CAEN - AC Ajaccio/saison 2021-2022/J22

Message par benoit caen »

ajaccio16.jpg
section vieux cons depuis 1992 :D
Répondre