Salut à tous, voici un petit CR de mon déplacement à Sarrebruck aux côtés de nos amis d'Ingolstadt :
Dimanche 05-04-2026 / 16h30 / 31ème journée / 3. Liga (Dritte Liga) / Ludwigsparkstadion / Sarrebruck 1-0 Ingolstadt / 11 600 spectateurs
Ingolstadt (40 points) dont le maintien semble assuré, se déplace chez un mal classé (33 points) en ce "Wochenende" de Pâques ! Fraîchement expat' à Nancy pour quelques mois, le hasard du calendrier me convint de rallier la capitale de la Sarre afin de me joindre aux supporters des Schanzer ! Après 2h à peine de route et la courte visite d'une ville quasi fantôme (Pâques oblige, tout le monde était chez soit pour déjeuner en famille), bien que possédant quelques charmants édifices, je me rends bien en avance aux alentour du Ludwigsparkstadion. Stade très sympathique avec son toit ondulé et son architecture quasi enterrée en raison du terrain en forte pente !
J'attends devant l'entrée de l'espace visiteur et me procure une place en parcage dès l'ouverture. Une petite dizaines de voitures arrivent de Bavière en indep' et sont rejoints par le bus qui arrive vers 14h45, après 5h30 de route environ. Prévenu de ma présence en amont, je suis accueilli par de chaleureuses poignées de mains et accolades, ainsi qu'une bonne Pilsner d'Ingolstadt (dont les soutes étaient pleines).
Le temps que les troupes s'abreuvent de boisson houblonnée, un jeu est mis en place sur le parking : deux équipes se font face avec une bière pleine à leurs pieds. Une gourde placée au milieu doit être renversée à l'aide d'un rouleau de skotch jeté. Lorsque la cible est atteinte, l'équipe du lanceur doit boire le plus rapidement possible sa bière avant que l'autre équipe ne relève le "totem" ! L'équipe gagnante est celle dont tous les membres terminent en premier leur bouteille : un mélange entre pétanque et bière-pong en somme !!!
L'entrée au stade se fait sans encombre, et 100 à 150 personnes garnissent le "Gäste Block" (bloc visiteur). Le bâchage est mis en place dont un drapeau normand que j'ai apporté. S'en suivra un tapissage de parcage sauce allemande par plusieurs centaines de stickers (dont des formats A4), avec un nettoyage appuyé sur ceux du rival de Ratisbonne passé récemment au même endroit ! Les autocollants sont sortis des chaussures et on m'en rempli les poches de plusieurs dizaines.
Concernant le match, pas grand chose à dire ! Sarrebruck s'impose sur le plus petit score avec un but à la 12ème. Ingolstadt restera plutôt attentiste et leur très bon gardien sera auteur de plusieurs beaux arrêts.
L'ambiance dans le stade était bien sympa ! Un vrai contraste avec le calme du centre ville. Hymne et tendu d'écharpe en début de match, Virage Est Sarrebruck rempli et compact avec agitation constante de drapeau (présence de leurs amis nancéens (Saturday FC)). En parcage, les chants aussi sont bien suivis et puissants malgré le nombre plus restreint de supporters. Les joueurs viendront applaudir en bas du parcage malgré la défaite.
Je repars de mon côté après que l'on m'ait offert une satin et une dernière bière à ramener en France. Je tiens à remercier tous ceux avec qui j'ai pu échanger, car tout cela est bien plus que du foot ! Merci pour les conseils au sujet des petits pains-saucisse et bravo pour la progression dans la prononciation de "CAEN"
Danke für alles Schanzer / INGOLHERBE FOREVER