DuDu-Bob14 dans le CR de Lorient-Caen a écrit : Tiens, Yaya ça fait "Aïe Aïe" à l'envers, "prémonitoire sans doute" comme disait Bernard.
Sinon, l'Aye-Aye, c'est aussi une sorte de lémuriens, qui grimpe pas mal aux arbres, sauf qu'à l'inverse de son palinphone* kopiste, il tient lui.
*ça doit pas exister comme mot, mais éthymologiquement parlant, ça correspond parfaitement. Mais si quelqu'un sait s'il existe un mot pour décrire ceci (forcément, ya tout en français. Et là, c'est un cas différent du verlan), ça m'interresse (ça peut faire l'objet d'un débat Chez Francky). Sinon, je pense que je vais le déposer chez Larousse.
Bon, je devais aller me coucher ya plus d'une heure, après ce message dans l'autre sujet, mais ça me travaille trop, alors j'ai cherché, fait des tonnes de sites interressants, et de recherches en recherches (en m'éloignant parfois, mais toujours autour des mots) ma recherche avance :
- Donc en fait, je cherchais comment on nommait l'envers d'un mot par rapport à un autre, mais en terme de prononciation. J'avais logiquement appelé ça un PALINPHONE (Palin pour à l'envers en grec, Phone pour la prononciation).
- Donc un mot ou une phrase dont le Palinphone donne, à la prononciation, le meme mot ou la meme phrase est donc un Palindrome Phonétique. Exemple : "Angèle et Laurent enrôlaient les gens" (si on fait son palinphone, donc qu'on le prononce à l'envers, ça donne la meme chose). Aussi "Jeanne en Luge, Jules en nage".
Enfin ça décrit bien ce que je recherche, mais ça me dit pas comment on appelle l'inverse phonétique d'un mot (oui, peut etre juste "inverse phonétique" remarque)
Donc si du monde peut m'aider dans ma quete de ce mot qui peut etre n'existe pas !
Une fois qu'on aura trouvé ça, je souhaiterais aussi savoir comment on appelle quand le "palinphone" du mot ou de la phrase, donne une mot ou une phrase différente (c'est pas pareil que le palindrome phonétique !), mais ayant quand meme un sens ! (comme Yaya et Aye-Aye d'ailleurs !). L'équivalent de l'anacyclique pour l'écrit (comme Noël pour Léon). D'ailleurs, il y a peut-etre également un autre mot pour décrire un palindrome phonétique.
Pour les amateurs de ce genre de choses, je vous conseille la porte du local Bob14 mais j'ai trouvé encore mieux, en finnois ! (49 935 lettres contre 5 566 pour Pérec)