Grr Gouigoui, black sabbath et autres, c'était l'ancienne vague
Edit:Bon j'ai cherché vite zef' et voilà c'que ça donne sur wikipédia ( et en plus, on y parle d'Eddie 8)l ):
Iron Maiden
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Iron Maiden est un groupe de musique (heavy metal) anglais extrêmement populaire formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (new wave of british heavy metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, … L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est probablement le groupe metal qui a recueilli le plus de succès au cours de son histoire, ils ont en effet vendu plus de 100 millions d'albums.
Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal. Cela va faire bientôt trente ans que le groupe existe.
Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer) ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, en pleine tentative d'attentat sur Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe se soient toujours défendus que les dessins représentaient le premier ministre britannique.
Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et surtout infiniment plus technique, Maiden surprit l'Angleterre.