Groundhopping

Bienvenue sur le forum du Malherbe Normandy Kop...

Modérateur : Responsables

18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: Groundhopping

Message par 18cher »

L ' Italie est un pays de foot , de passion , de fureur même et pourtant ...
Les stades sont régulièrement vides ; celà ne donne pas une image très positive
Quelles sont les raisons profondes ?
Mystère
Avatar du membre
benoit caen
Messages : 4868
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:38
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : derrière mon appareil
Contact :

Re: Groundhopping

Message par benoit caen »

pourtant les places ne sont si chères que ça (20€ en curva). Il y a un manque d'intérêt du championnat (la Juve va gagner un énième titre), les meilleurs joueurs s'expatrient à Angleterre ou en Allemagne.
section vieux cons depuis 1992 :D
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Groundhopping

Message par SEBUK mancunia »

Mumbai FC – Aizawl
I-League (Inde)

C'est jour de match à Mumbai, le Mumbai FC joue en I-League contre Aizawl FC, un club d'une petite ville du Nord-Est de l'Inde, près de la frontière avec la Birmanie, à des millers de kilomètres de Mumbai. On arrive très en avance pour profiter des quartiers historiques de la ville dans lequel se trouve le stade de Cooperage Ground. On entre dans sur le parking du stade pour acheter des places, et trouvons un jeune homme avec le polo du club. Je lui demande où trouver la billeterie, et au lieu de répondre à ma question, il sort de sa poche 2 places dans la tribune avec les supporters. Cadeau !
On galère un peu pour trouver un bar à proximité du stade, donc on s'enfonce dans les rues du quartier et trouvons un rade avec un public exclusivement masculin qui regardent l'Inde jouer l'Angleterre au cricket.

Peu de temps avant le coup d'envoi, on se dirige vers Cooperage Ground, passons le contrôle des billets, contournons les vestiaires où on voit par la fenêtre les arbitres qui se préparent, passons par une tente qui sert de cuisine pour un mariage qui a lieu juste à côté, et entrons en tribune latérale. Le stade est petit et se compose de 2 longs gradins de chaque côté du terrain. La Yellow Brigade a bâché et prépare son tifo : une petite voile avec le portrait d'un de leur joueur phare. Ils sont tous un peu gros et certains portent des lunettes, ils semblent venir des castes plutôt aisées, loin du monde de nos potes du bidonville. Le groupe distribue des grands pots de fumé, mais voilà qu'ils sont tous en panique car personne n'a de briquet. Dudu leur en prête un, sauvant ainsi l'animation du jour. Les joueurs sortent sur la pelouse, les énormes pots de fumé sont craqués mais ne produisent qu'une petite fumé bien faible. Peu importe, la quarantaine de supporters de Mumbai sont heureux comme tout, et lancent quelques chants. Presque tout leurs chants sont en anglais et sont calqués sur des chants que l'on entend dans les stades anglais. Un genre de capo lance quelque chants, mégaphone face au terrain comme s'il ordonnait aux joueurs de chanter avec lui. Les chants ne durent jamais plus de 20 secondes, et on sent que malgré une moyenne d'âge de 25 ans dans le bloc, le groupe n'en ai qu'à ses débuts. Echarpes autour des poignets, cornes de brumes comme les meilleur mastres lavallois, chants de top lads britannique et utilisation de la pyro comme des ultra italiens, on sent que les influences sont multiples mais que leur mentalité propre n'est pas encore trouvée. De l'autre côté de la latérale, les supporters d'Aizawl paraissent donner beaucoup plus de voix !
20170122_190240.jpg
C'est la mi-temps, et Dudu et moi partons en balade visiter ce qui semble être un mariage juste à côté de notre tribune, dans le même complexe que le stade. On profite d'un moment d'inattention du personnel de sécurité du mariage pour n'y faufiler. Il s'agit d'une immense fête en plein air, avec une scène ultra-décoré, une foule d'invité tous bien vêtu, et un buffet absolument immense qui présente la richesse culinaire de chaque région d'Inde. Nous sommes les deux seuls blancs, en short et avec des t-shirts semi-propre, et on se dit qu'on va forcément se faire virer assez vite, donc autant se diriger rapidement vers le buffet. On goute des papadoms et des desserts, avant qu'en effet on ne nous demande de partir. De toute façon, les 15 minutes sont écoulées, le match va reprendre !
20170122_200141.jpg
Pour la seconde mi-temps, nous décidons d'aller avec le parcage, et la foule d'environ 250 supporters d'Aizawl, tous vêtu en blanc et rouge. Ici, l'ambiance est totalement différente, le public est composé de la diaspora d'Aizawl vivant à Mumbai, tout d'ethnie Mizo. Physiquement ils nous font penser à des Birmans, et la tribune compte autant de filles que des mecs, la plus part portant les maillots du club. Tout le monde chante et vit le match avec passion ! Les chants durent plus longtemps, et nous participons, ce qui fait marrer le parcage. Aizawl marque par l'intermédiaire de leur numero 10, un ancien international Syrien. C'est la folie en parcage, les filles braillent, ça doit être le plus beau jour de leur vie. Le match se termine et le parcage entonne un magnifique chant qui est enfaite un gospel religieux d'après ce qu'ils nous ont expliqué (Aizawl est une ville et un état chrétien). Le chant est long, lent, et repris par tout les visiteurs. Ca donne les frissons ! J'ai franchement rarement entendu un chant si beau dans un stade de football.
20170122_193848.jpg
Victoire 1-0 d'Aizawl, les deux équipes viennent saluer à la fois leur supporters, mais aussi les supporters adverses. Après quelques recherches, on apprends sans surprise que le club d'Aizawl est plus vieux que celui de Mumbai (1984 pour Aizawl et 2007 pour Mumbai), et visiblement cette petite ville les montagnes est devenu une vrai ville de football qui offre à sa diaspora une occasion de se retrouver à chaque déplacement.
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: Groundhopping

Message par malek »

Pour info, défaite de l'Union Berlin ce soir contre le 3ème Brunswick. Berlin finira donc 4ème et ne montera pas en 1ère division. Vous pourrez donc toujours vous procurer des places pour aller voir un match à Berlin-Köpenick en Bundesliga 2. la saison prochaine. En D1 ca aurait été uniquement réservé aux membres.

Sinon, un club sympa qui est monté : Brighton!
18cher
Messages : 1520
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:58
Membre du MNK96 : Oui

Re: Groundhopping

Message par 18cher »

Et nos voisins de Portsmouth remontent en D3 anglaise :wink:
Avatar du membre
SEBUK mancunia
Messages : 1092
Enregistré le : 16 oct. 2004, 23:33
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : all over the fucking place

Re: Groundhopping

Message par SEBUK mancunia »

KCCA FC - Soana FC

Uganda Premier League - 2018-2019

Le monde n'en pouvait plus d'attendre, le compte à rebours était lancé depuis des mois, mais on y est : la saison 2018-2019 de Premier League Ougandaise démarre enfin! Cette league est constituée de 16 clubs, donc une majorité sont basés dans la capitale, Kampala. Finalement l'Ouganda c'est comme l'Argentine, il y a des derbys tout les weekends.

Nous partons en direction du Lugogo Stadium pour l'ouverture du championnat et un derby entre le KCCA FC et Soana FC (aussi connu sous le nom de Tooro United, mais on n'a pas compris pourquoi). Le match commence dans une heure, mais des supporters indiquent à Dudu qu'il trouvera de la bière dans le stade. On paye notre place 5000 shillings (soit 1,20 euros), et entrons dans un stade champêtre avec pelouse synthétique et sans projecteurs. En latérale une longue tribune en béton se rempli déjà, et fait face à un morceau de gradin “présidentiel” qui inspire autant confiance que la tribune que l'on a éclaté à Dreux. Le reste du public s'installe sur la butte d'herbe derrière le but en grignotant des cacahuètes. Derrière le poteau de corner, un homme bien en chair retourne les viandes sur les grilles du barbecue. Aucun marchand de bière en vue, mais le vendeur de chaussette semble faire son chiffre. Il se promène parmis les fans en portant sur son dos 50kg de chaussettes de foot de différentes couleurs. Je suis surpris par le succès de son commerce ambulant, surtout dans un pays où tout le monde est en tongs ou en sandales sans jamais porter de chaussettes. Le stade se remplit pour atteindre une affluence d'environ 2500 personnes, voire un peu plus avec les gens perchés sur les toits et murs des bâtiments voisins. En latérale, le « berger » local s'est installé tranquillement sur une branche d'un eucalyptus.
Screen Shot 2018-10-08 at 12.20.23.png
Le match démarre, et le groupe de supporter local, en jaune et bleu, lance un rythme au tamtam. Les gens autour accompagnent en frappant des morceaux de bois. Les minutes passent et le rythme continu, insensible à ce qu'il se passe sur le terrain. Les supporters extérieur, situé dans la même longue tribune latérale se contentent d'encouragements ponctuelles. Un attaquant se présente face au gardien, ouvre son pied, frappe, et force le gardien à se déployer de tout son long ! Le public et mort de rire et j'ai l'impression d'avoir louper la blague. Quelques instants plus tard, une tête passe juste à côté du cadre, et là encore les gens sont pliés en deux ! Je me rends compte que c'est leur façon de réagir aux actions de but. Le KKCA FC ouvre le score en envoie les fans locaux dans un grand fou-rire collectif !

Le niveau de jeu me surprends par sa qualité. Physiquement il y a beaucoup d'engagement et le jeu est rapide et agréable à suivre. Techniquement c'est pas non plus dégueulasse. On note des passes imprécise ici ou là, mais pas de quoi surprendre un supporter de Malherbe. Le jeu est porté vers l'avant, les occasions sont nombreuses, et les occasions pour le public de se marrer ne manquent pas. Je remarque que les joueurs ne contestent aucune décision du corps arbitrale (composé de 2 hommes et une femme arbitre de touche), et les supporters aussi respectent les décisions d'arbitrage, même celles qui semble contestables. Au final, le KCCA FC s'impose 2-1 après une fin de match à suspense.
Syldavia is Serbia! 3ылдaвыa je Србија!
Avatar du membre
malek
Messages : 523
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:34
Membre du MNK96 : Oui
Localisation : Paris

Re: FCU Berlin - SC Paderborn (2. Bundesliga)

Message par malek »

Si vous avez l'occas' d'aller sur Berlin la saison prochaine, l'Union monte en 1ère division !
malek a écrit :FCU Berlin - SC Paderborn, octobre 2015.
Image

Samedi 24 octobre 2015, midi, pas de crédit.

Richie m'attend au niveau de la forêt? Quelle forêt? Un Berlinois me la montre du doigt, à droite et tout droit. Je cherche ensuite Richie pendant de très longues minutes, une aiguille dans une botte de foin, c'est quasiment mission impossible. Je squatte le portable de quelqu'un pour l'appeler, une voix informatisée allemande au bout du fil me fait comprendre que ce n'est pas possible.

Je me rend à l'évidence, je n'assisterai pas au match, mais je suis quand meme content d'être là. Les gens ont l'air fantastiques. On croise de tout : des top lads en Stone, des hipsters en Lacoste, des (vrais) Skins en chemise Ben Sherman ou encore des quinquas en Umbro remplis de Patchs avec des queues de cheval, à l'allemande. Pas de punks en revanche comme l'avait affirmé So Foot. Il y a aussi beaucoup de mecs en fauteuils roulants, je sais pas pourquoi. Et les meufs aussi, elles sont sublimes, c'est quoi ce délire? Le match commence dans 5 min, je me dirige vers la station de S-Bahn pour rentrer dormir. Et là, incroyable, je tombe sur Richie!

Image


Il fait la gueule, ça fait 2h qu'il m'attend. Il est accompagné d'un pote à lui, Stefen, grand, crâne rasé, souriant malgré mon retard, un des leaders du Wuhlesyndikat, le groupe ultra du FCUB. Son groupe est tatoué sur sa jambe et il porte des gazelles bleues. On se serre la main et il me tend instantanément un magazine Ultra et me montre une interview des UltraMarines pour leur dernier match à Chaban ainsi que des photos de la Torcida Split. J'ai une chance incroyable. On se dirige vers la tribune ultra. Je suis alors obligé d'annoncer à Richie que ma carte est bloquée et que je ne peux pas lui rembourser ma place, il me dit que ce n'est pas grave. En tribune, Stefen me présente des membres du groupe dont Ali, le capo d'origine libanaise.
Les joueurs vont pénétrer sur la pelouse, c'est l'heure d'entonner l'hymne du club. Je dois alors tendre l'écharpe que Richie m'a prêtée et au bout de 30 secondes, je souffre énormément, mes bras me brulent, je n'arrive plus à la tendre, j'en peux plus mais vu l'heure à laquelle je suis arrivé, je ne peux pas me permettre de ne pas tendre l'écharpe jusqu'au bout.

Image

Le match commence et Paderborn plante 2 buts en moins de 5 minutes. C'est la douche froide et le parcage explose. Je sors mon portable 2 secondes pour prendre une photo et Stefen me dit gentiment "The Smartphone is our ennemy". Je le range donc sans broncher. Les chants berlinois ne cessent pas et sont d'une puissance extraordinaire. La tribune est sale et populaire, comme je les aime. Le stade de 22 000 places est on ne peut plus à l'anglaise, le terrain ne peut pas être plus proche, et j'ai le sentiment de voir un match à Nottingham Forrest à la fin des années 70, je prends mon pied. Ce n'est pas le cas de Richie qui n'apprécie pas le score ni les erreurs d'arbitrage. Et je dois avouer qu'il a raison, l'arbitre laisse énormément jouer et a oublié au moins 3 pénaltys pour Berlin. A la mi-temps, Richie m'explique que la Bundesliga 2 est très physique mais que là, y'a quand même des limites. Il me paye une pinte et enchaine clope sur clope. Cette fumée de lendemain de soirée me met mal, je la trouve insupportable.

Image

en 2ème mi temps, les chants sont tout aussi puissants. Ali a une pêche d'enfer et assure grave. La tribune latérale est debout tout le match, et lance parfois des chants repris par les Ultras derrière le but. Il y a aussi beaucoup de chants spontanés et ça a vraiment de la gueule.

Berlin perd au final 2-0.
Les joueurs effectuent leur traditionnel tour de terrain et s'arrêtent longuement devant notre tribune. Le capo se tourne alors vers les joueurs avec son méga amplifié et leur balance qu'ils ne se sont pas assez battus cet aprèm. Tous les Ultras applaudissent et lancent un énorme "Eisern Union" (l'Union indestructible). Les joueurs ont compris le message et le 2ème gardien finira même par monter en tribune pour continuer la discussion.

Je pense avoir vécu hier, malgré cette putain de migraine, le meilleur moment ultra-footballistique de ma vie. (NDLR : je suis ensuite alle voir pas mal d'autres matchs de l´Union, avec notamment Eddy et Nono et ma plus grosse claque fut contre leurs ennemis de Karlshrue, les amis du Hertha).

Image

En tout cas c'était ouf. Le foot que j'aime. Les matchs de l'Hertha sont pas mal niveau ambiance. Ceux de l'Union sont juste énormes.
Non aux matchs à 13h et longue vie à l'Union Berlin!
Répondre